Qu’est-ce que l’huile de chanvre pour cheveux ?

Produite à partir d’une plante originaire d’Asie, l’huile de chanvre a une composition très équilibrée. Elle a beaucoup de propriétés qui la rendent extrêmement nourrissante pour les cheveux en particulier. Qu’est-ce que l’huile de chanvre, quels sont ses bienfaits sur les cheveux et comment l’utiliser ? Découvrez tout dans notre article.

 

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

C’est une huile qui a été extraite des graines de chanvre que l’on a soigneusement sélectionnées au préalable. Cette plante renferme peu d’actifs psychotropes et peut être particulièrement utile en cosmétique notamment pour les soins capillaires. En France, cette huile est cultivée depuis le Moyen-Âge. Elle se caractérise par sa méthode de culture exceptionnelle, car celle-ci ne nécessite pas l’utilisation d’intrants, de pesticides encore moins de fongicides.

Il faut souligner qu’elle n’a rien à voir avec le chanvre indien communément appelé marijuana, malgré le fait qu’elles proviennent de la même plante. L’huile de chanvre est composée en grande partie, d’acides gras polyinsaturés qui sont essentiels pour le corps. Contrairement à la plupart des huiles qui renferment trop d’oméga-6, celle de chanvre présente quant à elle, un ratio très équilibré entre oméga-3 et oméga-6.

Elle possède une composition unique à peu près similaire à celle des lipides naturels de la peau. Elle est considérée comme la plus nutritive des huiles végétales existantes. Par ailleurs, elle est très riche en acides gras mono-insaturés appelés oméga 9. Les oméga-3 sont des anti-inflammatoires qui permettent de maintenir les cheveux élastiques. Les oméga-6 permettent quant à eux de limiter la perte en eaux des cheveux. S’agissant des oméga-9, ils aident à maintenir la souplesse et la protection des cheveux. Toutes ces propriétés évoquées rendent l’huile de chanvre particulièrement intéressante pour une utilisation capillaire.

huile de chanvre pour cheveux

 

Les bienfaits de l’huile de chanvre pour cheveux

Bien qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur le sujet, on peut logiquement affirmer certains points. Dans les cheveux, on retrouve les mêmes cellules dermiques que ceux qui existent au niveau de la peau. Il s’agit des cellules kératinocytes qui constituent environ 90 % des cheveux ainsi que de l’épiderme. Pour cette raison, l’huile de chanvre permet d’avoir de bons résultats sur la chevelure comme sur la peau.

Elle peut être un allié de taille en matière de soins de cheveux. En effet, très utile dans les soins capillaires, elle nourrit en profondeur et contribue à la création de kératine. Même si elle est riche en acides gras essentiels, l’huile de chanvre présente une texture légère qui apporte une densité et une brillance aux cheveux fins notamment. Elle pénètre de manière instantanée dans la chevelure. C’est surtout très agréable de l’utiliser sur les longueurs ainsi que sur le cuir chevelu. En plus, on ne risque pas de tacher les vêtements pendant l’utilisation de l’huile de chanvre.

Pour les cheveux secs, l’huile de chanvre, par sa teneur en acides gras essentiels et en protéines, peut être très utile contre la casse et les difficultés de coiffure. En effet, elle nourrit le cheveu et maintient celui-ci bien hydraté. S’agissant des cheveux fins, l’huile de chanvre est efficace pour redonner du volume et de la brillance.

En outre, l’huile de chanvre aide à fortifier les cheveux et favorise en même temps la cohésion des écailles de la cuticule. Par ailleurs, elle assure aussi celle des kératines de la peau et des ongles.

 

Comment utiliser le chanvre sur les cheveux ?

En ce qui concerne l’utilisation, il faudra noter que l’huile de chanvre peut être directement appliquée sur les cheveux. Il est aussi possible d’en répartir quelques gouttes sur votre cuir chevelu pour ensuite le masser de manière délicate. Elle peut aussi être utilisée pour renforcer le shampoing utilisé habituellement ou encore votre masque pour cheveux.

Dans ce cadre, pour les cheveux forts et brillants, il est conseillé d’utiliser l’huile de chanvre avant d’appliquer le shampoing, particulièrement sur les longueurs et les pointes. Elle nourrit donc les cheveux en profondeur sans pour autant les alourdir. En plus, elle lisse la fibre capillaire pour augmenter la brillance des cheveux.

Pour ce faire, appliquez deux cuillères à soupe d’huile de chanvre sur les cheveux secs et massez entièrement et soigneusement le cuir chevelu. Vous pouvez par la suite, laisser le produit reposer pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous pouvez étirer la chevelure avec une brosse ou un peigne au niveau des longueurs tout en insistant sur les pointes. Plus longtemps vous laisserez agir l’huile, plus l’effet sera bénéfique. En effet, elle aidera donc à éliminer les cellulites desquamantes présentes dans le cuir chevelu.

Après l’application, il est recommandé d’envelopper les cheveux à l’aide d’une serviette pour préserver la chaleur du cuir chevelu et ainsi permettre que les actifs pénètrent davantage. Enfin, vous pouvez procéder au lavage des cheveux comme vous avez l’habitude de le faire, avec du shampoing et un après-shampoing. Cette opération peut être renouvelée toutes les semaines, avant chaque lavage de vos cheveux.

Une autre méthode d’utilisation de l’huile de chanvre pour cheveux consiste à la mélanger avec de l’huile de jojoba. Cette dernière est extraite d’un arbuste originaire d’Amérique centrale, appelée jojoba. Dans ce cas, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile de chanvre avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Ensuite, vous pouvez appliquer ce mélange sur la chevelure et laisser poser pendant une demi-heure. Ce mélange servira à fortifier les cheveux et à les rendre plus brillants. Ensuite, procédez de la même manière que pour la méthode précédente.

Par ailleurs, pour activer la pousse des cheveux, vous pouvez également ajouter de l’huile de ricin à l’huile de chanvre. Dans ce cas, le mélange se fera comme suit : ¾ d’huile de chanvre et ¼ d’huile de ricin. Le mode d’application est le même que celui du précédent mélange.

En outre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de chanvre à votre shampoing habituel. Cela peut servir à renforcer son efficacité.

utilisation huile de chanvre sur les cheveux

 

Quelques conseils d’utilisation de l’huile de chanvre

Comme évoqué plus haut, l’huile de chanvre contient de l’oméga-3. Par conséquent, pour éviter des problèmes d’oxydation ou de rancissement, il est conseillé de conserver l’huile de chanvre à l’abri de la lumière et au frais. Après l’ouverture, vous pouvez par exemple la placer au réfrigérateur. Elle peut être gardée dans un frigo pendant environ 2 mois après la première utilisation.

Dans la même veine, il faudra éviter de chauffer l’huile de chanvre, car elle est sensible à l’oxydation du fait de sa forte teneur en oméga-3. Ensuite, l’odeur de l’huile de chanvre est semblable à celle de la noisette. En effet, c’est une odeur proche de l’herbe fraîchement coupée. Si cette odeur vous dérange alors, une huile essentielle aromatique de votre choix peut la modifier. Cette huile n’enlèvera rien à ses vertus.

 

Comment choisir votre huile de chanvre pour cheveux ?

Il est très important de bien choisir votre huile de chanvre. Mieux vaut alors opter pour les produits bios purs pour éviter les résidus de produits chimiques ou de pesticides. Une huile de couleur vert foncé pressée à froid et non raffinée est un bon choix, car une température très élevée peut modifier et réduire ses propriétés.

Enfin, les pharmacies ou les magasins bios sont des lieux indiqués pour vous procurer l’huile de chanvre. Sur Internet aussi, vous pouvez trouver sur plusieurs sites de l’huile de chanvre pour vos cheveux.

Bref, l’huile de chanvre a de nombreuses vertus en ce qui concerne les soins de cheveux. Avec une application régulière, vous redonnerez entre autres de la brillance à vos cheveux.