Comment avoir de beaux cheveux naturellement ?

Les cheveux sont un symbole fort chez la femme. C’est le summum de la séduction. Cependant, avoir de beaux cheveux va au-delà de la simple apparence physique. Il s’agit en effet d’un excellent indicateur de santé. Si toutes les femmes sont capables de prendre régulièrement soin de leurs cheveux, elles ont toutefois tendance à les abîmer ou à les fragiliser. Découvrez comment avoir de beaux cheveux naturellement dans cet article.

Laissez vos cheveux tranquilles

Nombreuses sont celles qui commettent l’erreur de se laver les cheveux régulièrement. Ils n’en ont pas du tout besoin. Cette habitude, au contraire, assèche la chevelure en enlevant son huile protectrice. Vous ne pouvez pas non plus les laisser quand ils sont sales. Toutefois, vous devez réduire les soins de shampoings à une ou deux fois par semaine au maximum.

Vous verrez que quelques semaines suffiront pour qu’ils soient beaux et moins cassants. Votre tête aura sans doute besoin de quelque temps pour s’habituer à votre rythme, mais ne vous faites aucun souci. Vos cheveux seront un peu gras au début. En persistant, ils finiront par produire moins de sébum entre les shampoings.

Il convient de recourir le moins possible aux masques et de laisser vos cheveux respirer. Passer vos mains toutes les cinq minutes dans votre chevelure est à éviter. En adoptant un tel comportement, vous ne faites qu’augmenter votre taux de graisse capillaire.

Choisissez les soins naturels et bios

Lorsque les cheveux sont secs, ils sont plus cassants et sensibles aux fourches. Il faut vous assurer qu’ils sont protégés après chaque shampoing. Pour cela, privilégiez les soins naturels et bios. De nombreux produits vendus dans le commerce comme réparateur ne font qu’abîmer vos cheveux.

Il faut éviter de recourir à ceux contenant de l’alcool, des sulfates ou encore de la silicone. Fabriquez alors vous-même vos produits. Vous évitez ainsi les dépenses inutiles. Vous pouvez faire un masque maison. Il sert à redonner de la brillance et de l’éclat à votre chevelure. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés et laissez agir avant de rincer.

La plupart des masques faits maison sont facilement réalisables. À titre illustratif, il vous faut du jaune d’œuf et une cuillère à café de miel. Mélangez puis vous versez la mixture sur vos cheveux. Recouvrez-vous la tête avec une serviette chaude et laissez au repos 15 minutes. Lavez enfin vos cheveux.

Il est possible également de faire un shampoing maison. Vous avez besoin à cet effet d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de jaune d’œuf et d’une cuillère à café de vinaigre blanc. Faites un mélange de tous ces ingrédients. Appliquez ensuite le résultat comme un shampoing classique. Enfin, rincez votre chevelure avec de l’eau claire.

Utilisez toujours une eau assez froide pour laver vos cheveux. Vous pouvez aussi rajouter un peu de citron pour un meilleur résultat. Il faut que vous fassiez vos adieux aux colorations chimiques ou aux décolorations. Préférez les produits naturels comme le henné ou d’autres poudres tinctoriales. Le résultat n’en sera que meilleur.

Appliquez des huiles végétales

Lorsque vous avez fini de laver vos cheveux et qu’ils sont secs, il faut de l’huile pour les faire briller. Cette étape peut être considérée comme un soin supplémentaire. Elle permet de rendre les cheveux plus beaux et les protéger.

Attention toutefois à n’utiliser qu’une petite quantité de votre huile afin d’enduire les pointes. Une noisette ou deux suffira. Privilégiez l’huile de noix de coco, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’argan et l’huile de jojoba. Ce sont des huiles moins grasses qui protègent efficacement votre chevelure.

Soin naturel et bio avec l'huile de noix de coco

Pensez à votre hygiène de vie

Il convient de rester hydratée. Vos cheveux s’abîment plus vite lorsque votre organisme est complètement déshydraté. Pensez à boire énormément d’eau pour les garder hydratés. Les résultats sont plus visibles en prenant de l’eau plutôt que du soda ou du café.

Transportez-en une bouteille avec vous partout pour en boire le plus souvent possible quand vous avez soif. Il est aussi possible de se faire une tisane froide à la place. Tout type de boisson sans café et sans sucre convient.

Mangez des repas sains et équilibrés. L’alimentation a aussi son rôle à jouer dans l’apparence de vos cheveux. Ils ne sont pas du tout beaux lorsque vous manquez de vitamines ou de minéraux. Optez pour les substances suivantes afin d’avoir des cheveux sains :

  • Des protéines,
  • De la vitamine B et
  • des oméga 3

Vous retrouvez les protéines dans les légumes, les viandes maigres comme le poulet et les produits laitiers. Préférez les sardines, le saumon, les noix et les graines de lin pour consommer le plus d’oméga 3. Les produits d’origine animale et la viande contiennent de la vitamine B. Il est possible de consommer des compléments alimentaires si vous êtes végétarien. Vous êtes assuré de ne présenter aucune carence.

Protégez vos cheveux

Beaucoup d’éléments quotidiens peuvent abîmer vos cheveux. Les produits chimiques de la piscine, le soleil ou encore la pollution atmosphérique sont susceptibles d’y parvenir. Vous devez penser à protéger vos cheveux. Cela fait une énorme différence afin qu’ils soient brillants, vigoureux et forts. Mettez un chapeau quand vous êtes sous le soleil.

En allant à la piscine, portez un bonnet de bain. Attachez vos cheveux ou portez un chapeau quand vous vivez dans un endroit très pollué. Par exemple, faites-vous une tresse. Pour ce faire, n’utilisez pas des élastiques, des pinces ou autres barrettes faites à base de métal ou de plastique. Privilégiez les pics en bois.

Prenez soin de vos cheveux la nuit

Quand on met notre tête sur le lit en dormant, il y a des frottements entre les cheveux et l’oreiller. Il faut à tout prix éviter cette situation si vous voulez de beaux cheveux. Pour ce faire, les coiffures protectrices sont à préconiser. Vous pouvez faire des chignons bas enroulés ou encore des tresses.

C’est aussi possible d’utiliser le kardoune. C’est un ruban qu’on met autour des longueurs et qui sert non seulement à lisser vos cheveux, mais à les protéger la nuit. Cette technique marche aussi avec des collants. Nul besoin donc de gaspiller de l’argent pour une protection optimale.

Vous pouvez choisir aussi une taie en satin ou en soie. Ça empêche vos cheveux d’accrocher sur l’oreiller. Elle coûte tout de même une fortune en magasin. Si vous n’en avez pas les moyens, fabriquez-en un à domicile avec des morceaux de tissus.

En définitive, la santé des cheveux dépend de nombreux facteurs. Il convient d’adopter un comportement en adéquation avec vos besoins capillaires afin de bénéficier d’une chevelure belle et éclatante. À vous de jouer désormais !