Meilleure huile de ricin pour les cheveux - Guide Complet

huile ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus sur la beauté et la santé. C’est un remède 100 % naturel qui représente un moyen efficace pour fuir les produits chimiques retrouvés dans presque tous les cosmétiques du marché.
Afin de profiter des bienfaits apportés par cette huile retrouvez, des réponses à ces diverses questions : D’où vient-elle ? Quels sont les avantages apportés par celle-ci ? Comment l’utiliser ? Et quels sont les meilleurs produits dans cette catégorie ? Toutes les réponses dans ce guide.


Quels soins meilleurs capillaires à base d’huile de ricin choisir ?

Comme vu précédemment, l’huile de ricin a de multiples vertus pour l’entretien des cheveux et du cuir chevelu. Elle combat toutes les difficultés que l’on rencontre au quotidien.
L’avantage majeure, qu’il ne faut pas sous-estimer, c’est qu’elle est un produit naturel employé depuis déjà de nombreux siècles. Voici quelques sélections de soins capillaires à l’huile de ricin les plus commercialisées :



Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM

Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM


Ce produit respecte les modes de fabrication de l’huile par pression à froid. De ce fait, elle garde toutes ses propriétés pour accomplir sa mission de fortifier, hydrater et nourrir les cheveux. Elle prend soin de ces derniers pour les rendre plus soyeux, brillants et pleins d’énergie.

Les points forts :

  • 100% pure
  • Non raffinée
  • S’utilise sur les cils, les sourcils et les ongles également
  • Produit certifié vegan
  • Exempt de produit chimique et artificiel
  • Parfait pour les peaux et cheveux secs
  • Economique
  • Rapport qualité-prix imbattable

Les points faibles :

  • Conditionné dans une bouteille en plastique
  • Nécessite l’utilisation d’une lotion ou de soin hydratante après son utilisation


Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.

Meilleure huile de ricin BIO

Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.


Cette huile de ricin peut être appliquée sur le corps pour hydrater la peau et la rendre plus douce. Sur le visage grâce à sa propriété antibactérienne, elle limite l’apparition des acnés et permet de cicatriser par la même occasion les cicatrices laissées par ces dernières. Elle est également une arme anti-âge car elle prévient la formation de rides et de ridules.

Les points forts :

  • Produit 100 % pur, naturel et bio
  • Conserver dans une bouteille en verre
  • S’utilise sur les ongles, les cheveux et les cils
  • S’adapte à tous les types de peau
  • Favorise la repousse des cheveux

Les points faibles :

  • Résultat constaté que sur une fréquence d’utilisation
  • Certains types de peau les plus sensibles ont besoin d’un traitement complémentaire pour éviter qu’ils s’assèchent rapidement


Huile de Ricin Première pression à froid Huile à Barbe, Cils, Ongles, Cheveux Huile 100% Pure Visage & Corps (500 ml)

Huile de Ricin Première pression à froid Huile à Barbe, Cils, Ongles, Cheveux Huile 100% Pure Visage & Corps (500 ml)

Ce produit est à base d’huile de ricin 100 % naturelle. Il est idéal pour les ongles afin de les fortifier, pour les cils et la repousse des cheveux. Il peut être utilisé quotidiennement pour lutter contre les différentes agressions externes. L’huile obtenue est le résultat d’une première pression à froid. Tous ses bienfaits ont été ainsi conservés.

Les points forts :

  • Idéal pour les peaux sèches
  • Soigne différentes maladies liées à la peau, telles que les vergetures, les acnés, les eczémas et herpès
  • Fait disparaître les cernes et les poches sous les yeux
  • Économique puisque l’huile dure pendant des mois

Les points faibles :

  • Son contenant est assez difficile à manipuler pour certaines personnes


Arganicare Shampooing accélérateur de croissance à l’huile de ricin Bio. 400ml

Arganicare Shampooing accélérateur de croissance à l’huile de ricin Bio. 400ml

Cet après shampoing est aussi à base d’huile de ricin naturelle et bio. A part cela, il contient de l’huile d’argan pour compléter les actions hydratantes et nourrissantes. Il traite minutieusement la cuticule et le cuir chevelu. Il joue le rôle de protecteur contre les rayons UV, les vents secs, l’humidité et le froid. Les cheveux restent ainsi brillants et souples.

Les points forts :

  • Riche en acide gras
  • Favorise la croissance des cheveux
  • Renforce les racines
  • Lutte contre l’apparition des fourches
  • Protège les cheveux fragiles et abimés
  • Redonne du volume et épaissi les cheveux ou les sourcils
  • Facile à utiliser
  • 100 % naturel
  • Parfum agréable

Les points faibles :

  • La repousse ne se constate qu’après de multiples utilisations, deux à trois mois
  • Légèrement coûteux


Origine

Le ricin est tiré de son nom scientifique Ricinus communis. Il s’agit d’un arbuste d’origine africaine, plus précisément de l’Afrique tropicale. Cette plante fait partie de la famille des Euphorbiacées et peut atteindre 10 mètres de hauteur. Un peu plus tard dans son histoire, le ricin fut planté dans le monde entier, notamment dans les zones tempérées.
L’arbuste est doté de fruits qui contiennent des graines qui sont indigestes, voire mortelle. De ce fait, elles ne doivent pas être ingérées sous leur forme naturelle. Ce sont ces graines qui seront ensuite recueillies pour extraire l’huile de ricin.


Quels sont les bienfaits qu’elle apporte aux cheveux ?

L’huile de ricin possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé des cheveux, elle :

  • Stimule la croissance de ces derniers
    En application régulière et en réalisant un massage du cuir chevelu, l’huile stimule la repousse des cheveux et lutte par la même occasion contre la chute. Pour celles qui veulent gagner en volume et en longueur, cette huile est le meilleur allié.


  • Redonne de l’éclat, de la souplesse et de la douceur
    Grâce à sa composition, elle permet de restituer l’état naturel des cheveux et les protège d’une quelconque agression externe.

  • Fortifie les cheveux
    Elle est riche en acide gras et en divers nutriments pour nourrir correctement les cheveux, les rendre éblouissants et prévenir contre l’apparition des fourches. Pour en lire plus, lisez notre article complet sur les bienfaits de l'huile de ricin

Comment l’appliquer sur les cheveux ?

Cette huile a une consistance un peu particulière : visqueuse et très épaisse. Elle n’a pas la même texture que les autres huiles végétales que l’on a l’habitude d’utiliser.

Pour l’appliquer sur les cheveux, il est nécessaire de la mélanger avec une autre huile végétale telle que celle d’olive, coco ou jojoba afin de simplifier son application. A l’aide d’un pinceau ou directement avec les mains, on étale le mélange sur des cheveux secs en partant de la racine vers les pointes. La quantité n’est pas limitée, on peut l’utiliser à sa guise. Il est à noter qu’il est important de le garder au moins quelques heures pour que l’huile puisse être absorbée totalement afin d’en tirer ses vertus. Il faudra ensuite laver les cheveux avec un shampoing naturel bio et les rincer jusqu’à ce que la sensation de gras disparaisse.

Le bain d’huile s’avère également être efficace. On laisse le mélange d’huile de ricin et d’huile coco cogitées pendant toute une nuit en guise de masque pour ensuite laver les cheveux le lendemain. De cette manière, on est certain que ses bienfaits seront au rendez-vous.

Le massage du cuir chevelu est tout aussi nécessaire. Avec les doigts, on réalise des massages en mouvement circulaire pour stimuler la circulation sanguine ainsi de pouvoir oxygéner convenablement le cuir chevelu. Cette action permet fortement de limiter la chute des cheveux.



Les autres applications de l'huile de ricin

Elle peut être utilisée pour renforcer les ongles ou épaissir les sourcils. Pour celles qui ont des ongles particulièrement cassants, il suffit d’appliquer un peu d’huile sur ces dernièrs et la laisser pendant quelques minutes. Et pour celles qui veulent du volume pour leur sourcil, elles n’ont qu’à appliquer une petite couche d’huile de ricin. Il ne faut pas en mettre trop au risque d’obtenir l’effet inverse.

Où appliquer l’huile de ricin sur les cheveux

Au fil du temps, les cheveux commencent à perdre leur tonicité, leur souplesse et leur éclat. Il est alors nécessaire de s’investir dans des soins capillaires efficaces pour redonner la vitalité de ces deniers et ralentir leur chute. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’employer des huiles végétales naturelles pour nourrir et traiter en profondeur les cheveux. L’huile de ricin bio est sans doute l’option parfaite et convient à tous les types de cheveux.


Les étapes à suivre :

Dans un récipient, mélanger le principal ingrédient avec de l’huile d’amande douce (ou n’importe quelle huile de son choix). Il faut faire en sorte d’avoir la même quantité avec les deux. L’huile de ricin étant visqueuse, le mélange sera plus simple à appliquer.

Mettre directement le tout sur le cuir chevelu en entreprenant un massage en partant de la racine vers les pointes. Il faut laisser agir durant une trentaine de minutes. Rincer avec de l’eau tiède et laver avec son shampoing habituel.

Fréquence d’utilisation

Pour avoir des cheveux 100 % revitalisés, une cure d’au moins un mois est nécessaire, à raison de deux à trois fois par semaine d’application. Il n’est pas utile de le réaliser tous les jours au risque d’agresser encore plus les cheveux. En respectant ces consignes, les effets escomptés seront visibles au bout de quelques semaines de traitement.

Les différents types d’huiles de ricin

Il existe de nombreuses variantes de l’huile de ricin, certaines sont de fabrication artisanale et d’autres de fabrication industrielle. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une huile bio.

Comment reconnaître si elle est bio ?

La véritable huile de ricin certifiée bio est issue d’une plante cultivée selon les respects des chartes d’une agriculture biologique. Elle est alors sans produits de synthèse ou produits chimiques et 100 % naturelle.

Actuellement, il existe de nombreux label bio qui se sont lancés dans la conception d’une huile de ricin certifiée. Pour reconnaitre cette fabrication, toutes les informations seront clairement mentionnées sur l’emballage du produit. Il est à souligner que ce genre de produit ne contient ni sulfate ni tensioactif sulfaté. Les conservateurs chimiques ainsi que les graisses d’origines animales sont également exclus de sa composition.


Les méthodes d’extractions de l’huile de ricin bio

L’huile de ricin est obtenue à partir de l’extraction de graines de ricin. Il faut compter environ 2000 graines pour avoir un litre d’huile. Il existe différentes techniques d’extraction influençant également sur la qualité d’huile produite.

La pression à froid

Cette méthode est la plus courante pour obtenir une bonne qualité d’huile. Les graines ne sont exposées à aucune source de chaleur pour pouvoir extraire l’huile. En revanche, la quantité d’huile recueillie est assez faible. Côté qualité, c’est la meilleure, car tous les éléments essentiels n’ont pas été affectés durant le processus.

La pression à chaud

Par cette technique, l’on obtient une quantité plus importante d’huile. Elle passe ensuite par un système de chauffage avoisinant les 120°C pour être raffinée après. La qualité est quelque peu réduite. En effet, le produit obtenu est moins riche en nutriments et ces derniers sont rajoutés avant l’emballage.


Les indications à respecter pour son utilisation

Il est important de noter quelques indications sur l’emploi de l’huile de ricin. De par sa texture très dense, il convient de l’additionner à d’autres huiles végétales ou avec un peu d’eau. Si on l’applique directement dans son état naturel sur les cheveux, par exemple, cela risquerait d’arracher quelques-uns. A titre de comparaison, elle pourrait avoir la même texture que les cires pour s’épiler.

Pour sa conservation, il est préférable de le mettre dans un petit bocal en verre et hermétique pour pouvoir garder ses principaux actifs aussi longtemps que possible. A l’abri de l’humidité, on peut la garder jusqu’à six mois avec une utilisation quotidienne.


Comment l’utiliser sur les cheveux secs

Les cheveux secs sont le résultat d’un manque de sébum qui peut être d’origine génétique, de mauvaises habitudes alimentaires ou de facteurs externes. L’utilisation de produits chimiques est la principale cause de cette affection, apparemment l’emploi démesuré de shampoing industriel, de décoloration et de lisseur professionnel. Ils deviennent malnutris pour laisser place à des écailles desséchées. Il est alors urgent de les hydrater rapidement. L’huile de ricin est particulièrement hydratante et parfaite pour ce genre de situation.

Pour l’appliquer sur ce type de cheveux, il faudrait combiner l’huile avec une autre ayant également des propriétés hydratantes, on peut prendre de l’huile d’amande douce par exemple. Spécialement pour les cheveux secs, il est essentiel de les humidifier un peu avant l’application du masque. Après le rituel reste le même, laver et rincer abondamment. Pour un résultat phénoménal, il est bon de faire ce geste trois fois par semaine pendant un mois.

Il faudra également penser à arrêter l’emploi de shampoing trop agressif et privilégier les soins capillaires naturels et bios. N’utiliser les fers à lisser que pour des occasions spéciales et utiliser les sous une température de 180°C maximum.