Quels sont les meilleurs fers à boucler ?
Guide Complet

fers à boucler pour les cheveux

Le fer à boucler est l’outil indispensable pour celles qui souhaitent avoir de très beaux cheveux ondulés. En fonction de la longueur et la qualité des cheveux de chacune, il existe de nombreux modèles sur le marché. Ils diffèrent surtout par la taille de la tige et la technologie utilisée. Il est donc important de bien choisir et entretenir son fer à boucler pour pouvoir profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Nous vous invitons à découvrir les différentes technologies existantes. Vous verrez ensuite comment bien utiliser et entretenir votre fer à boucler. Plus important encore, vous aurez comment choisir votre appareil.
Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs fers à boucler, ainsi qu’une sélection de 4 appareils très intéressants.


Avis sur les meilleurs produits pour boucler ses cheveux



Babyliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique

Babyliss - C1050E - Boucleur Curl Secret Ionique


Ce fer à boucler ionique de la marque Babyliss est entièrement automatisé. Il met à votre disposition deux niveaux de température pour protéger vos cheveux : 210 °C pour les cheveux fins et 230 °C pour les plus épais. Son revêtement en céramique vous donne des boucles lisses et brillantes.
Pour un effet plus naturel, cet appareil vous permet d’avoir des ondulations dans 2 directions différentes grâce à son système alternatif. Vous n’avez même plus à compter la durée de chauffe en l’utilisant. Il vous suffit de sélectionner les 3 positions de durée selon le résultat que vous souhaitez obtenir : 8 s pour les boucles ondulées, 10 s pour les larges et 12 s pour les serrées. Par ailleurs, la technologie Auto Curl facilite la création des boucles de longue tenue tout en protégeant vos cheveux avec le revêtement en céramique. Enfin, pour une plus grande maniabilité, le câble d’alimentation mesure environ 3 m.
Le boucleur Curl Secret Ionic est très facile à utiliser. Introduisez juste une mèche dans l’appareil et pincez. Le fer l’aspire et l’enroule autour de la tige automatiquement. Un signal vous indique ensuite qu’il faut relâcher, selon la durée que vous avez sélectionnée au préalable.

Les points forts :

  • Simplicité d’utilisation
  • Rapidité
  • Revêtement céramique

Les points faibles :

  • Poids assez conséquent


Boucleur, iFanze Fers à boucler, Différents réglages pour différents types de boucle, serrées ou plus grosses, pour un rendu très naturel

Boucleur, iFanze Fers à boucler, Différents réglages pour différents types de boucle, serrées ou plus grosses, pour un rendu très naturel


Ce fer à boucler de la marque Breett est très pratique pour créer différents types de boucles. Selon le style naturel que vous souhaitez offrir à vos cheveux, 3 réglages de minuterie sont mis à votre disposition. Et puis, 3 niveaux de température, chacun adapté à un type de cheveux, sont également disponibles : 190 °C pour les cheveux fins, délicats ou colorés, 210 °C pour les cheveux normaux et 230 °C pour les épais et/ou crépus.
Cet appareil est très utile que vous souhaitiez avoir des boucles naturelles ou uniformes. En plus, il atteint très rapidement la température sélectionnée. La technologie de nano-atomisation et le revêtement en céramique Nano Titanium vous permettent d’avoir des cheveux lisses et éclatants, tout en les protégeant du séchage. Enfin, il est également muni d’un écran LED où vous pourrez voir les options en cours.
Voici les étapes à suivre pour l’utiliser :

  • Insérez une mèche dans l’entrée ;
  • Refermez les poignées. Les cheveux seront automatiquement attirés vers le tube de bouclage ;
  • Maintenez cette position tant que le signal clignote puis relâchez.


Les points forts :

  • Montée en température rapide
  • Revêtement en céramique
  • Boucles brillantes

Les points faibles :

  • Nécessité de procéder par petites mèches à la fois



Remington CI91X1 Fer à boucler conique

Remington CI91X1 Fer à boucler conique


Il s’agit d’un fer à boucler à tige conique (25 à 38 mm) de la marque Remington. Cette forme, associée à la technologie OPTIHeat œuvrent pour offrir des boucles à la fois naturelles et durables. Vous pouvez régler sa température entre 120 et 210 °C à l’aide d’un écran digital. Toutefois, si vous débutez, l’option PRO+ permet de fixer la température à 185 °C pour la sécurité de vos cheveux.
L’appareil atteint la température souhaitée en seulement une trentaine de secondes. Et puis, un système de verrouillage de température la maintient stable durant toute l’utilisation. Son embout est isolé et il est muni d’un fil rotatif de 3 m pour une plus grande maniabilité. Enfin, il est livré avec une pochette thermorésistante.
Ce fer à boucler est très facile à utiliser. Il suffit d’enrouler vos cheveux autour de la tige conique, d’attendre environ une dizaine de seconde et relâcher. À noter que l’appareil s’éteint automatiquement après 1 heure.

Les points forts :

  • Joli design
  • Revêtement en céramique
  • Verrouillage automatique de la température

Les points faibles :

  • Temps d’adaptation pour maîtriser le mode d’emploi


Fer à Boucler 5 en 1 avec LCD Ecran Boucleur Cheveux de 80-230°C Fer à Friser en Céramique avec Gant Elehot

Fer à Boucler 5 en 1 avec LCD Ecran Boucleur Cheveux de 80-230°C Fer à Friser en Céramique avec Gant Elehot


Ce fer à boucler de la marque ELEHOT est livré avec 5 embouts de tailles et formes différents (9 – 18 mm, 19 – 25 mm, 19 mm, 25 mm, 32 mm) pour des boucles de toutes sortes. Avec un revêtement en tourmaline et céramique qui atteint la température désirée en seulement 60 secondes, vos cheveux seront plus doux et brillants.
Un écran LCD qui s’affiche dès que vous branchez l’appareil vous permet de régler la température entre 80 et 230 °C, selon la qualité de vos cheveux et les ondulations que vous souhaitez obtenir.
Le câble d’alimentation est rotatif à 360 °C pour faciliter son utilisation. Et pour votre sécurité, l’appareil s’éteint automatiquement après 60 mn au cas où vous avez oublié de l’arrêter.
Après avoir choisi et placé l’embout adapté à vos attentes, allumez l’appareil en appuyant longuement sur le bouton ON/OFF. Enroulez ensuite une mèche autour du tube et attendez quelques secondes avant de relâcher.

Les points forts :

  • Multi-usages avec plusieurs embouts disponibles
  • Montée en température efficace
  • Ecran LCD
  • Bon rapport qualité-prix

Les points faibles :

  • Nécessité d’un temps d’adaptation pour maîtriser le mode d’emploi


Quelles sont les différentes technologies utilisées par les fers à boucler ?

Deux technologies sont à votre disposition pour avoir de magnifiques boucles tout en protégeant vos cheveux : la technologie ionique et la technologie vapeur.

La technologie ionique

Il s’agit de la technologie la plus répandue pour les appareils de coiffure. Non seulement elle vous permet d’avoir de jolies petites boucles ou frisettes, mais elle traite également vos cheveux. Comme son nom l’indique, elle se base surtout sur le principe de neutralisation des ions.
Les cheveux contiennent des ions positifs. Ainsi, afin d’éliminer l’électricité statique et les frisottis, le fer à boucler doté de cette technologie libère des ions négatifs tout en les protégeant. Par la même occasion, vos fibres capillaires rajeunissent et se revitalisent.
Elle est surtout conseillée aux femmes avec une chevelure épaisse. Toutefois, elle pourrait quand même convenir à celles dont les cheveux sont fins et/ou un peu frisés.

La technologie vapeur

Beaucoup plus récente, cette technologie se fait de plus en plus de place sur les coiffeuses. Le principe est le même que pour celui des fers à repasser à vapeur. L’eau que vous versez dans l’appareil en ressortira sous forme de vapeur, grâce aux perforations sur la tige, afin de faciliter votre bouclage. En effet, l’humidité assouplit et adoucit les cheveux.
Ainsi, vos cheveux sont protégés des agressions de la chaleur et maintenus hydratés durant toute l’opération. En même temps, les boucles sont tout aussi merveilleuses et ne se dégradent pas facilement.
Généralement, cette technologie est adaptée à tous les types de cheveux.

Comment bien utiliser votre fer à boucler ?

Pour un bouclage réussi et une protection maximale, il est important d’utiliser correctement votre fer à boucler. Voici donc les étapes essentielles à suivre pour aboutir à une coiffure resplendissante.

  • Avant tout, lavez et brossez bien vos cheveux. Bien sûr, cette étape est facultative et nombreuses femmes s’en passent, pourtant, les résultats sont nettement meilleurs avec une chevelure propre ;
  • Séchez-les ensuite soit au sèche-cheveux soit à l’air libre. Les fers à boucler doivent OBLIGATOIREMENT être employés sur des cheveux secs. Actuellement, il existe des modèles utilisables sur une chevelure humide, mais si vous avez du temps, l’autre option est toujours la plus recommandée ;
  • Puis, mettez une crème nutritive pour nourrir vos cheveux et les protéger des attaques de la chaleur au contact des plaques. Vous pouvez également opter pour les sprays thermoprotecteurs ;
  • Enfin, réglez la température (vous verrez dans la suite de l’article comment la choisir) et procédez à votre bouclage.

Comment obtenir de belles boucles ?

Pour obtenir les boucles sans casser vos cheveux, il est important d’adopter les bons mouvements et respecter le bon timing.

  • Pour vous faciliter la tâche, il est souvent recommandé de diviser vos cheveux en deux sur le milieu, surtout pour les cheveux secs ;
  • Prenez une mèche et enroulez-la autour de l’embout du fer à boucler puis fermez la pince s’il y en a ;
  • Laissez chauffer pendant SEULEMENT 5 à 10 secondes puis relâchez (très important pour ne pas abîmer vos cheveux) ;
  • Laissez la boucle refroidir SANS LES TOUCHER en poursuivant votre opération sur le reste de votre chevelure ;
  • À la fin, quand toutes les boucles sont froides, massez votre cuir chevelu pour les aérer.


Quelques astuces pratiques

  • La forme des boucles dépend de la taille de la mèche que vous travaillez : pour des boucles larges, prenez une mèche épaisse, par contre pour des serrées, saisissez une plus fine ;
  • Cet appareil fait des merveilles mais son effet s’estompe souvent rapidement. Néanmoins, pour conserver la bonne santé et qualité de vos cheveux, il est fortement déconseillé de l’utiliser plus d’une fois par semaine ;
  • Si vous vous servez souvent d’un fer à boucler, il est absolument nécessaire de donner régulièrement à vos cheveux les soins adéquats. La chaleur générée par ces appareils les déshydrate et au fil du temps ils se ternissent et s’abîment. Ainsi, appliquez-y des soins hydratants et nourrissants.

À quelle température utiliser votre fer à boucler ?

Toujours pour la sécurité et la santé de vos cheveux, il est important de choisir la température qui leur convient. En effet, il n’est vraiment pas nécessaire de chauffer le fer au maximum à chaque usage .
En général, les températures de ce type d’appareil varient entre 120 et 230 °C.

  • Pour des cheveux épais, la température recommandée se trouve entre 180 et 230 °C ;
  • Pour les cheveux fins, chauffez votre fer à boucler aux environs de 160 °C ;
  • Pour des boucles souples, choisissez une température entre 150 et 170 °C ;
  • Pour des boucles serrées, optez pour une température plus élevée ;
  • Pour les retouches, vous pouvez utiliser la température minimale.

Vous pourrez aussi en lire plus sur l'utilisation du fer à boucler ici.


Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous utilisez votre fer à boucler ?

Certaines précautions sont à prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos cheveux. Voici les plus importantes :

  • N’oubliez jamais d’appliquer les crèmes nutritives ou sprays thermoprotecteurs ;
  • N’utilisez jamais votre fer à boucler sur des cheveux mouillés (vous risquez de vous électrocuter et/ou les abîmer) sauf mention contraire dans le mode d’emploi ;
  • Débranchez systématiquement votre appareil après utilisation ;
  • Faites très attention à ne pas vous brûler. Dans la mesure du possible, portez des gants thermorésistants.

Comment entretenir votre fer à boucler ?

Généralement, la durée de vie de ce genre d’appareil est de plusieurs années si vous en prenez bien soin. Voici donc quelques gestes à adopter pour un entretien optimal.

Nettoyage du revêtement

Lorsque vous utilisez un fer à boucler, vous devez appliquer divers soins à vos cheveux. Automatiquement, certains composants sont transmis sur le revêtement et y déposent des crasses. Ainsi, il est important de le nettoyer systématiquement après usage. D’abord, essuyez-le très doucement (pour ne pas rayer le fer) à l’aide d’une lingette pour bébé ou d’un coton démaquillant. Puis, poursuivez en y passant délicatement un chiffon microfibre extra doux et humide.

Il est à noter qu’il faut obligatoirement débrancher et attendre qu’il soit totalement froid avant de le nettoyer. Et si les tiges sont amovibles, il est recommandé de les détacher avant de les nettoyer pour que l’eau ne s’infiltre pas dans l’appareil.

Méthode de rangement de l’appareil

S’il vous arrive quelques fois de sauter l’étape du nettoyage, évitez toutefois de ranger votre fer alors qu’il est encore chaud. Et puis, il est fortement déconseillé d’enrouler le fil autour de l’appareil. Cela risque de les abîmer tous les deux.
Attention particulière sur le fonctionnement
Si votre fer à boucler surchauffe fréquemment ou s’arrête brusquement sans raison, il est important de le faire réparer ou de le retourner au magasin.

Comment choisir votre fer à boucler ?

Pour satisfaire aux besoins et exigences des utilisateurs, de nombreux modèles de fer à boucler sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Voici donc les critères essentiels à prendre en compte pour trouver l’appareil qui répondra aux mieux à vos attentes.

La forme et le design

Habituellement, la tige d’un fer à boucler est soit conique, soit arrondie. La tige arrondie est utilisée pour des ondulations régulières tandis que celle de forme conique donne plutôt un effet wavy. Mais les appareils à pinces aussi sont encore très appréciés.
Par ailleurs, d’autres modèles plus originaux commencent petit à petit à faire leur apparition, allant de ceux avec des boules consécutives à ceux avec un boîtier.

Le diamètre de la tige

Le diamètre du tube figure parmi les critères les plus influents sur la qualité et la nature de vos ondulations. Plus il est grand plus vos boucles seront larges et vice versa.
Ainsi, avant de partir à la recherche de votre fer à boucler, déterminez d’abord le type d’ondulation que vous souhaitez obtenir.

  • Pour des boucles serrées, optez pour une tige de petit diamètre ;
  • Pour des boucles larges et/ou naturelles, choisissez celle avec un plus grand diamètre.

Petite astuce : Essayer le fer à froid vous permettra d’avoir une idée de la taille de l’ondulation que vous obtiendrez en l’utilisant.

Le revêtement de la boucle

Une trop forte chaleur menace la santé et la qualité de vos cheveux. Comme les vôtres seront en contact direct avec la tige (extrêmement chaude) durant toute l’opération, il est important que celle-ci soit revêtue d’un matériau capable de les protéger. Actuellement, la céramique est la plus répandue.

Cette matière empêche vos cheveux de rester collés sur le tube. Et puis, elle a la propriété de répartir la chaleur de manière homogène sur l’ensemble de la tige pour que la température sur toutes les parties soit la même. Enfin, la céramique chauffe très rapidement dès que vous le branchez.
Selon certains utilisateurs expérimentés, un revêtement en mélange de céramique et tourmaline est parfait pour protéger vos cheveux en leur donnant une brillance ultime.

L’échelle de température disponible

Tous les types de cheveux ne supportent pas forcément les températures très élevées et inversement, les basses températures ne sont pas toujours efficaces pour certaines chevelures. Et puis, l’intensité de la chaleur influe aussi énormément sur la nature des ondulations obtenues.
Ainsi, pour plus de polyvalence, il est recommandé de prendre un appareil dont l’intervalle de température est large. En plus, si vous n’êtes pas encore habituée, vous risquerez de brûler vos fibres capillaires avec une seule température, si celle-ci est trop élevée.

Le temps de chauffe de l’appareil

Le temps de chauffe d’un fer à boucler peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Pour gagner du temps, il est important de choisir un appareil capable d’atteindre rapidement la température voulue. Généralement, ils sont livrés avec des gants thermorésistants pour prévenir les brûlures accidentelles.

La technologie utilisée

Il faut choisir la technologie utilisée en fonction de la qualité de vos cheveux. Il est particulièrement recommandé d’opter pour le fer à boucler vapeur si vous avez des cheveux très secs.


Conclusion

Le fer à boucler est le meilleur allié de celles qui souhaitent donner du style à leurs cheveux. Cependant, tous les appareils ne conviennent pas à tout le monde. Il est primordial de bien choisir votre équipement et l’utiliser correctement pour observer des résultats satisfaisants, sans pour autant abîmer vos cheveux. Ainsi, pensez à lire attentivement le mode d’emploi avant tout.
Si vous êtes convaincue de l’utilité du fer à boucler, vous pouvez consulter les divers sites de vente en ligne. Ils vous donnent un descriptif complet des appareils disponibles pour faciliter votre choix. Vous pouvez même voir les avis des autres utilisateurs d’après leur expérience pour avoir une idée du fonctionnement de l’appareil avant de finaliser votre achat.
Cependant, vérifiez sérieusement la fiabilité de la plateforme afin d’éviter les mauvaises surprises.