Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Les brosses à cheveux sont des accessoires du quotidien. Vous vous en servez afin de démêler vos cheveux, les débarrasser de toutes sortes d’impuretés et pour obtenir plus de brillance. Toutefois, est-ce que vous prenez le soin de nettoyer cette brosse régulièrement ? Sachez qu’une brosse à cheveux, en dehors des cheveux morts, est remplie des résidus de pellicules, de produits comme l’huile, la mousse, les résines, les nombreuses poussières accumulées qui la salissent et nuisent à son fonctionnement et son efficacité au fil du temps.

Lorsque vous ne nettoyez pas régulièrement votre brosse, les résidus gras vont se déposer sur vos cheveux afin de les salir et les rendre graisseux très rapidement. Les brosses sont en quelque sorte de véritables nids à microbes. Il est donc indispensable de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre brosse à cheveux. Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces pour bien nettoyer et désinfecter votre brosse.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?

Il s’avère nécessaire de rappeler que la première des choses à faire est d’enlever les cheveux accumulés et coincés dans les poils de votre brosse. Que la brosse soit en plastique ou en bois, vous devez avant tout retirer les nombreux cheveux logés dans les picots ou les poils. Pour y arriver, vous pouvez repasser de façon énergétique, un peigne dans la brosse afin de la débarrasser des cellules et cheveux morts. De même, pour vous débarrasser des cheveux les plus enfoncés, vous pouvez utiliser une pince à épiler.

Après cette étape, vous pouvez nettoyer votre brosse à cheveux avec différents produits.

Bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est une solution très efficace pour le nettoyage non seulement des brosses à cheveux en plastique, mais aussi celles en bois. Comment vous y prendre ? C’est assez simple.

Dans un premier temps, versez dans un récipient 1 litre d’eau tiède et ajoutez-y 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez laisser baigner votre brosse à cheveux dans cette solution pendant toute la nuit. Vous devez ensuite la rincer soigneusement et la sécher avec une serviette ou une éponge sèche.

Vinaigre blanc

Cette solution d’une efficacité remarquable présente de nombreux bienfaits non seulement sur la brosse, mais aussi sur les cheveux. Le vinaigre resserre les écailles, donne de l’éclat et débarrasse vos cheveux des pellicules. Il permet également aux poils de votre brosse de retrouver toute leur vigueur et souplesse.

Pour y arriver, préparez un bol assez grand, une cuvette par exemple afin d’y plonger votre brosse à cheveux. Versez ensuite, à parts égales un mélange d’eau et de vinaigre blanc et chauffez le bol ou la cuvette au micro-ondes afin que le mélange devienne bien chaud. Laissez votre brosse à cheveux dans la solution obtenue jusqu’à ce que l’eau devienne froide puis servez-vous d’une vieille brosse à dents ou de vos doigts ou encore d’un peigne pour enlever les cheveux et les saletés.

Pour finir, vous devez rincer à l’eau claire pour débarrasser votre brosse de l’odeur du vinaigre et la laisser sécher pendant toute la nuit. À défaut de faire chauffer la solution, vous pouvez simplement y faire tremper votre brosse toute la nuit et la rincer le lendemain à l’aide de l’eau tiède.

Des produits naturels de nettoyage pour assainir la brosse à cheveux

Eau savonneuse et Alcool

Cette solution consiste juste à imprégner une brosse à dents d’eau tiède mélangée à une goutte de l’eau de vaisselle ou du shampoing ainsi qu’une goutte d’alcool à 70° et de s’en servir pour frotter votre brosse à cheveux. Ensuite, vous devez la rincer soigneusement et la séchez à l’aide d’une serviette propre et sèche.

Mousse à raser

Une astuce très simple d’application et tout aussi efficace consiste à mettre grassement de la mousse à raser sur votre brosse à cheveux puis la frotter délicatement avec vos doigts. Ensuite, rincez-la et séchez-la dans une serviette propre et sèche.

Brosse à dents et gel douche

C’est aussi une astuce parmi tant d’autres. Cela consiste à imprégner une brosse à dents de gel douche et la frotter contre votre brosse à cheveux. Ensuite, vous devez la rincer et la sécher avec une serviette sèche ou un sèche-cheveux.

Ammoniaque

L’utilisation de l’ammoniaque est surtout conseillée lorsque votre brosse est très encrassée. Vous devez donc tremper pendant environ une dizaine de minutes et au moins une fois par mois, votre brosse à cheveux dans de l’eau tiède mélangée à de l’ammoniaque. Vous devez veiller à respecter l’indication « 1 litre d’eau pour 1 cuillère à soupe d’ammoniaque ».

Ensuite, rincez soigneusement votre brosse à cheveux et séchez-la en vous servant d’une éponge propre et sèche.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en bois ?

Lorsque votre brosse à cheveux est en bois, il est impératif de ne pas la laisser dans de l’eau. Une longue immersion dans de l’eau pourrait abîmer la partie en bois. Pour ce type de brosse, une noisette de shampoing peut permettre de vous débarrasser de toutes les poussières.

Pour y arriver, versez juste une petite dose de shampoing doux sur votre brosse à cheveux et massez délicatement les poils de la brosse. Ensuite, rincez la brosse et reprenez la même opération tout en vous assurant de bien retirer le shampoing jusqu’à la dernière goutte.

Enfin, pour sécher les poils de votre brosse à cheveux, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux en veillant au mode « froid » au risque de ne pas brûler lesdits poils tout comme vos cheveux.

Comment nettoyer et désinfecter une brosse contaminée par les poux ?

Lorsque vous constatez que votre brosse à cheveux est infestée par les poux, les vermines et d’autres parasites, ce serait, dans ce cas inutile de chercher à la nettoyer ou à la pulvériser d’un anti-poux. Pour vous débarrasser efficacement de ces infestations, l’usage d’un congélateur se révèle être la solution appropriée. Comment vous y prendre ?

Mettez votre brosse à cheveux dans un sac plastique et fermez-le. Déposez-le pendant au moins 24 heures dans un congélateur. De cette manière, les poux ne survivront pas longtemps. Le froid glacial du congélateur viendra à bout de leur résistance. Utilisez ensuite de l’eau et du shampoing pour nettoyer votre brosse à cheveux.

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, maintenez toujours au propre votre brosse à cheveux afin de booster vos cheveux et leur donner plus de brillance et de ne surtout pas les salir continuellement.