Le henné sur cheveux humides ou secs ? Comment l'appliquer ?


lecture en 3 minute(s)

Le henné est un produit de coloration très apprécié des inconditionnels de cosmétiques naturels. Il apporte des reflets intenses à la chevelure. Le henné est facile et pratique à appliquer. Préparer la pâte colorante prend seulement quelques minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’appliquer pendant un certain laps de temps sur les fibres capillaires.
Beaucoup se posent de questions sur le mode d’emploi du henné : sur cheveux secs ou humides ?
Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette question, mais vous verrez également la manière d’utiliser cette plante de façon optimale pour une teinte parfaite de vos cheveux.

 

Qu’est-ce que le henné ?

C’est un colorant qui s’avère moins agressif par rapport aux produits chimiques tout en étant bien efficace et apportant plusieurs vertus à vos cheveux.

La coloration au henné

Le henné est une plante d’origine maghrébine issue d’un arbuste éponyme (dont le nom scientifique est Lawsonia inermis). Elle apporte soit une teinte acajou à vos cheveux soit une teinte neutre selon la nature de la poudre que vous utilisez.

Cette plante est utilisée dans différents produits cosmétiques depuis bien longtemps déjà. Toutes ses parties sont exploitées et contribuent chacune au résultat de la coloration : les feuilles apportent le colorant, les fleurs confèrent le parfum et les racines possèdent des bienfaits thérapeutiques.

Ce produit est composé d’un colorant naturel : le tanin. Si vous voulez une forte intensité de coloration, vous devez laisser poser pendant un long moment. Le tanin se fixe alors directement sur la kératine de vos cheveux et apporte une certaine souplesse à ces derniers pour que la coiffure soit brillante.
 

Les bienfaits du henné

Bien que la propriété principale du henné soit la coloration, ce produit apporte également des bienfaits nettoyants et purifiants à vos cheveux. Il permet également de régulariser la formation du sébum. Si vous avez les racines fines, une application de ce produit leur permettra de gagner en volume. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’appliquer un sérum ou un masque pour les protéger de la pollution de l’extérieur.

Il est à noter que le résultat de coloration avec un henné n’est pas le même pour tout le monde. Tout dépend de la couleur naturelle de vos cheveux, car la coloration se pose soigneusement sur les pigments de ces derniers. . 

 

La préparation du henné

Cette étape est simple et rapide. Il est à noter qu’il est préférable que vous évitiez d’utiliser des ustensiles en métal, car ils peuvent altérer les substances naturelles de la plante. Optez pour les récipients en verre.

Les accessoires

Pour avoir une préparation homogène du henné, vous avez besoin de :

  • Un bol en verre ;
  • Une cuillère en plastique ;
  • Une paire de gants ;
  • Un fouet ;
  • Un pinceau ;
  • Une serviette ;
  • Un mouchoir ;
  • Une cellophane.

Les produits (quantité nécessaire pour des cheveux courts)

  • 100 g de henné ;
  • 300 ml d’eau.

La préparation

Vous devez commencer par faire chauffer de l’eau sans arriver à ébullition. Ensuite, versez-y la totalité du henné. Mélangez le tout jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. S’il le faut, ajoutez de l’eau au fur et à mesure. Quand vous avez fini, laissez-la reposer pendant 4 à 12 heures à une température ambiante. Sinon, vous avez aussi la possibilité de la mettre dans votre congélateur pendant quelques jours et au moment de l’utiliser, décongelez à l’aide au bain-marie.

Il est à noter que vous pouvez utiliser une infusion de plantes (de l’hibiscus ou de la garance) à la place de l’eau. Cela permet d’avoir une couleur plus prononcée ou différente nuance. C’est également un bon soin naturel pour vos cheveux.

 

L’application du henné se fait-elle sur les cheveux mouillés ou secs ?

Beaucoup s’interrogent sur le sujet pourtant il faut savoir le résultat de la coloration est pratiquement le même dans les deux cas. Cependant, si vous le faites sur les cheveux mouillés, l’application est plus profitable. En effet, le colorant s’imprègne plus facilement et les cheveux sont beaucoup plus légers. De plus, vous gagnez plus de temps pendant le rinçage. Il est recommandé de le faire sur les cheveux propres pour ne pas avoir à mettre du shampoing après la pose de la couleur.
 

L’application proprement dite

Pour appliquer le henné sur vos racines, vous avez besoin de porter des gants pour éviter de mettre la coloration en contact direct avec vos mains. Il est conseillé d’utiliser des accessoires colorés et éviter le blanc, car ils prennent facilement les couleurs. Cela concerne notamment le peigne, les serviettes, les pinces et les récipients.
 

Les étapes à suivre pour l’application de la coloration

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1.  Mettez vos cheveux en condition. Si vous avez déjà une coloration chimique avant de passer au henné, la première chose à faire est de faire disparaître la première pour éviter d’avoir une couleur bizarre. Pour ce faire, mettez du shampoing à l’argile ou au bicarbonate de soude par exemple quelques semaines avant ;
  2. SI les pointes de vos cheveux sont trop abimées, coupez-les. Il est à noter que la coloration en henné est mieux fixée sur les cheveux en bonne santé. De plus, cela vous permettra d’avoir une couleur unique une fois qu’elle est effectuée ;
  3. Ajoutez de l’huile végétale sur le contour de votre visage et de vos oreilles en guise de protection ;
  4. Penchez votre tête sur votre baignoire ou le lavabo en laissant les cheveux totalement renversés. Commencez à verser progressivement la couleur en commençant par le cuir avant de passer à la racine ;
  5. Laissez la coloration agir pendant des heures pour qu’elle s’imprègne bien des pigments. Vous pouvez mettre un bonnet ou un papier film et ajouter une serviette si vous le souhaitez ;
  6. Séchez à l’air libre. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la pose, cette méthode permet de le faire rapidement et efficacement ;
  7. Vous avez le choix entre 2 options : soit vous rajoutez une autre couche de coloration, soit vous lavez avec un shampoing. Vous ne craignez rien sur le résultat, car le henné n’altère pas la couleur du produit.

 

Quelques conseils pour une bonne application du henné

Un conseil pour appliquer facilement la coloration est l’utilisation de votre tube de shampoing. De cette manière, toute la surface de vos cheveux sera suffisamment imprégnée. De plus, vous pourrez les prendre mèche par mèche sans aucun problème. 

Quand la coloration est effectuée, faites-en sorte de ne pas laver les cheveux dans les quelques jours qui suivent. Cela risque en effet de dégrader la texture et la couleur de vos racines.

Le temps de pose

Le temps de pose dépend de chacun. Parfois 30 minutes suffisent et parfois il faut aller jusqu’à 2 heures d’attente. Cependant, il faut savoir que si le henné est posé beaucoup trop longtemps sur les cheveux, il risque de les assécher. Vous avez la possibilité de le faire régulièrement si le résultat de la première application ne vous plait pas.

Le temps de pose peut également être défini par rapport au type de henné que vous utilisez :

  • Le henné indigo : Il suffit de le laisser agir pendant 30 à 1 h et pas plus. Cela apporte un résultat trop accentué ;
  • Le henné classique : Il n’est également pas nécessaire d’attendre des heures pour ce type de henné, car si vous attendez trop longtemps, la couleur devient rouge. Si vous avez les cheveux clairs, une heure de pose suffit largement. De plus, pendant ce temps, vous profitez des soins apportés par le henné.

Le rinçage

Généralement, le rinçage se fait avec de l’eau claire (fraîche, tiède ou chaude, en fonction de vos habitudes) après avoir appliqué un peu d’après-shampoing. Mais le mieux à faire est de tenir compte des produits que vous avez ajoutés à votre henné. Il se peut que cela soit de l’huile, du miel, des œufs ou du yaourt. En fonction de vos ajouts, vous avez peut-être besoin de rincer avec un peu de shampoing. N’ayez pas peur, la couleur sera suffisamment fixée.

Voici quelques solutions communes de rinçage pour une coloration naturelle au henné :

  1. Utilisez de l’eau pour commencer. Ceci favorise l’élimination de henné. Pour que cette opération soit plus efficace, vous pouvez tromper vos racines dans un bac contenant de l’eau afin que les pâtes soient totalement enlevées ;
  2. Appliquez ensuite une petite quantité d’après-shampoing. Commencez par les racines en allant doucement vers les pointes. Si besoin est, remettez de l’eau ;
  3. Appliquez de l’eau à laquelle vous avez ajouté du vinaigre. Cette solution permet de supprimer totalement les pâtes de henné.

Il est conseillé d’éviter de laver les cheveux pendant les 3 ou 4 jours après avoir appliqué la coloration au henné. C’est pendant ce temps que la couleur commence à se fixer sur les racines. Pour éviter qu’elle ne parte trop vite, évitez tout contact avec l’eau pendant cette période.

 

La coloration au henné est très facile à effectuer. Il existe diverses manières de l’appliquer sur vos cheveux, mais la méthode donnée dans cet article compte parmi les plus simples de toutes. Tenez compte des dosages et du temps de pose pour obtenir le résultat attendu.

Dans le cas contraire, il suffit d’estomper la couleur à l’aide d’un masque par exemple. Un dernier point sur la coloration au henné : vous pouvez le faire chez vous, sans aucun problème. Pour savoir comment enlever efficacement le henné de vos cheveux, lisez notre article sur le sujet.