Huile d'amance douce pour les cheveux : guide complet !


lecture en 3 minute(s)

L’huile d’amande douce pour cheveux est très utilisée dans le domaine cosmétique et médical. Elle provient de l’extraction du noyau du fruit de l’amandier, un arbre aux fleurs de pétales roses et blanches. Elle est utilisée pour les soins capillaires du fait de ses nombreuses vertus. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout sur cette huile, le mode d’utilisation, ses avantages et désavantages mais aussi les possibilités de création de masques avec d’autres ingrédients.

L’huile d’amande douce, c’est quoi ?

Cette huile provient de l’extraction du noyau de l’amandier. Les fleurs de cet arbre donnent naissance à l’amandon qui est un petit fruit sec à partir duquel est extraite cette huile. En Europe, elle est produite majoritairement en Espagne, dans le sud de la France et en Sicile. Aux États-Unis, l’arbre est cultivé surtout en Californie. Il est le premier arbre à fleurir à la fin de l’hiver. Le fruit produit est charnu et, lorsqu’il arrive à maturité, s’ouvre en deux valves. La chair devient sèche et un noyau contenant une amande comestible se libère. L’huile de ce fruit est obtenue à la pression à froid.

Dans la composition, on retrouve la vitamine A en grande quantité, la vitamine B, la vitamine D et la vitamine E. On retrouve aussi des sels minéraux, du cuivre, du fer, des protéines, du zinc, de l’oméga 6 et de l’oméga 9 qui sont des acides gras.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Elle est reconnue pour ses vertus pour les soins capillaires. En effet, pour renforcer et réparer les cheveux abîmés, elle est très efficace, de même que pour les cheveux secs. Ses propriétés vont donner éclat et vigueur aux cheveux. Pour les cheveux naturellement crépus, secs et moins brillants que les textures plus droites, cette huile est hautement recommandée. Grâce à son action émolliente, les cheveux sont rendus moins gras. Sa teneur en protéines et en vitamines à un taux très élevé la rend extrêmement efficace pour accentuer la brillance et le lustre des cheveux qui sont d’habitude ternes et secs. En plus de faire pousser les cheveux grâce à la vitamine B qu’elle contient, elle hydrate en profondeur le cuir chevelu et apaise contre les irritations. De plus, elle est aussi très recommandée chez le nourrisson à l’apparition des croûtes de lait ou des pellicules sèches.

Toutefois, si vous êtes allergiques aux fruits à coque, mieux vaut ne pas l’utiliser, car elle peut occasionner des démangeaisons au niveau de la peau. Il est aussi déconseillé d'utiliser cette huile en période de chaleur. En effet, l’indice de protection de l’huile d’amande douce est de cinq (05), donc relativement suffisant pour la protection de vos cheveux. En été, du fait de l’exposition au soleil, l’utilisation risque de brûler carrément vos cheveux.

Comment l’utiliser pour vos cheveux ?

  • Pour les cheveux mouillés

La première étape est d’humidifier les cheveux. Lorsque les cheveux sont mouillés, l’huile pénètre mieux la fibre capillaire. Il faut, au préalable, veiller à bien démêler les cheveux. L’étape suivante consiste à faire chauffer l’huile d'amande douce. Utilisez un petit récipient pour la faire chauffer au four à micro-ondes pour une durée de dix secondes. Elle doit être tiède pour ne pas vous brûler. Cette température permettra aussi d’ouvrir les cuticules et de faciliter la pénétration de l’humidité dans les mèches.

Ensuite, il faut procéder à la répartition de l’huile de manière uniforme dans vos cheveux. Utilisez ensuite un peigne en partant des racines aux pointes des cheveux dans le but de bien imprégner la chevelure. Vous pouvez ensuite commencer à masser lentement la partie frontale de votre tête et vous diriger de manière progressive vers le centre avant de terminer par la nuque. Faites le chemin inverse après. Cette action sert à stimuler la pousse du cheveu, de protéger la chevelure et d’en conditionner les racines. En massant les cheveux, vous allez aussi éviter les pellicules. Ensuite, utilisez un peigne dont les dents sont espacées et peignez votre chevelure à partir de la racine jusqu’aux pointes. Prenez bien soin de couvrir les cheveux d’huile.

Après, il vous faudra couvrir vos cheveux avec un bonnet de douche. Cette action sera plus facile si vous remontez les cheveux en un chignon lâche. Cela facilite l’absorption des nutriments contenus dans l’huile d’amande et prévient l’assèchement des cheveux. Vous pouvez garder ce bain d’huile pendant quelques heures ou même pendant une nuit. Quelques heures après, la prochaine étape sera d’utiliser une serviette pour rincer et sécher les cheveux. Toutefois, le mieux, c’est d’éviter d’utiliser un sèche-cheveux parce que la chaleur peut abîmer les cheveux.

  • Pour les cheveux secs

L’huile d’amande douce est idéale pour les cheveux épais et secs. Au cas où vous souhaiteriez l’appliquer sur les cheveux secs, veillez d’abord à démêler vos cheveux. Ensuite, appliquez l’huile directement sur les cheveux. Dans ce cas, n’utilisez qu’une petite quantité égale à moins d’une cuillère à café. Au cas contraire, vos cheveux auront une apparence grasse et vous allez sûrement devoir les laver.

Ensuite, frottez vos doigts les uns contre les autres pour qu’ils soient imprégnés d’huile. Vous n’aurez besoin alors que de couvrir les longueurs et d’insister sur les pointes quand vous allez passer vos doigts dans votre chevelure. À noter que l’huile d’amande douce est efficace pour lisser les cheveux et diminuer les frisottis. Encore une fois, veillez à ne pas en appliquer sur les racines des cheveux pour éviter qu’elles ne paraissent grasses. Par ses propriétés hydratantes, l’huile permet de nourrir les pointes qui sont sèches mais aussi de limiter l’apparition des fourches. Vous pouvez appliquer directement de l’huile d’amande douce sur les pointes à chaque fois que le besoin se fait sentir.

En règle générale, il est conseillé d’utiliser une huile d’amande douce pure et de préférence biologique. S’agissant de la fréquence d’utilisation, elle peut être utilisée une fois par semaine en bain d’huile. Vous pouvez aussi l’utiliser chaque jour en gel. Pour le mode de conservation, il faut bien veiller à mettre cette huile à l’abri de la lumière et de la Chaleur. Il est important aussi de la conserver à sec car c’est une huile végétale.

Faire un masque avec d’autres ingrédients

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce pour faire un masque. Pour cela, il vous faudra utiliser d’autres ingrédients. Pour ce faire, procurez-vous du miel et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Il faut combiner deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de miel. Par la suite, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé afin de stimuler la repousse des cheveux et aussi apaiser le cuir chevelu. Le masque fabriqué, appliquez-le maintenant sur vos cheveux et laissez-le agir pendant une trentaine de minutes. Ensuite, avec un bonnet de douche, couvrez vos cheveux. Une serviette aussi fera l’affaire. Il faut toutefois adapter la quantité des ingrédients du masque à l’épaisseur et à la longueur de vos cheveux.

Il y a aussi une autre possibilité de faire un masque, mais cette fois un avocat est nécessaire. Dans ce cas, il faut une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, un petit avocat assez mûr et une demi ou un quart de tasse de lait. Ce masque servira à nourrir et à hydrater les cheveux. Donc, vous n’avez qu’à combiner les trois éléments pour créer un masque qui laissera vos cheveux lisses et brillants.

Pour réaliser la recette, mélangez d’abord la chair d’avocat pour obtenir une pâte lisse et crémeuse dépourvue de grumeaux. Ajoutez ensuite l’huile d’amande douce et le lait pour enfin les mélanger jusqu’à ce que ces deux derniers éléments soient parfaitement incorporés dans la pâte d’avocat. Le masque peut maintenant être appliqué sur les cheveux en commençant par la pointe jusqu’aux racines. Ensuite, couvrez les cheveux à l'aide d'un bonnet de douche en plastique et laissez le mélange agir pendant un quart d’heure avant de rincer le masque de vos cheveux. Ce traitement peut être essayé avant ou après le shampoing pour savoir ce qui convient le mieux à vos cheveux.