Différences entre un lisseur classique et un lisseur vapeur ? Comparatif


lecture en 3 minute(s)

Dans votre routine beauté figurent sans doute les soins capillaires. En effet, les cheveux ont besoin d’être entretenus au quotidien pour conserver tout leur éclat. Et, dans ce cadre, le fer à lisser se révèle être un allié incontournable. Il vous permet entre autres d’arborer des mèches parfaitement lissées.

Cependant, il existe différents types de fer à lisser sur le marché, à telle enseigne que le choix n’apparait pas aussi évident pour tout le monde. La comparaison à laquelle nous prétendons ici oppose lisseur vapeur et fer à lisser classique.

Entre ces deux fers à lisser, nous ferons ressortir les dissemblances afin de vous aider à vous positionner pour un modèle précis, en toute connaissance des forces et des faiblesses de chacun. Ainsi, cette comparaison est réalisée en tenant compte de certains facteurs comme le mode de fonctionnement, la prise en main, la performance et le prix.


Mode de Fonctionnement

Si les deux modèles sont alimentés par un moteur électrique, il n’en demeure pas moins qu’ils fonctionnent différemment. Le fer à lisser classique dispose de plaques (céramique, titane ou tourmaline) qui vont vous permettre de lisser vos cheveux. Sous tension, ces plaques deviennent chaudes et vous procurent un lissage ordinaire.

Le même phénomène se produit dans le cas d’un lisseur vapeur s’agissant des plaques. Celles-ci deviennent aussi extrêmement chaudes au contact des cheveux. Toutefois, le lisseur vapeur, contrairement au fer à lisser classique, est équipé d’un réservoir. Ainsi, au cours du lissage, de la vapeur va se dégager de l’appareil, à partir de l’eau contenue dans le réservoir. C’est précisément à ce niveau que la différence se fait. En effet, la vapeur qui se libère permet de limiter l’effet pervers des plaques chauffantes sur le cheveu.

Avec un fer à lisser classique, les cheveux sont agressés du fait du choc thermique qui se produit, tandis que le lisseur à vapeur leur garantit une certaine protection. Dans le processus de lissage, la vapeur prépare d’abord les cheveux avant qu’ils ne soient exposés à la chaleur qui provient des plaques chauffantes. Au final, le résultat n’est pas du tout le même.
 

Prise en main

Même s’ils sont fabriqués avec des matériaux similaires et bénéficient quasiment de la même conception, on peut observer une différence au niveau de leur structure. Le lisseur vapeur est légèrement plus volumineux du fait de la présence d’un réservoir d’eau. Cet état de choses fait évidemment toute la différence dans l’utilisation au quotidien.

Ainsi, dans la prise en main, il retourne que le lisseur à vapeur est beaucoup plus lourd qu’un fer à lisser classique. Dans l’absolu, cela ne pose pas véritablement un problème d’encombrement vu le format réduit et la forme compacte du modèle à vapeur. Néanmoins, il faut parfois s’y prendre à deux mains pour le maintenir en état de marche. Dans ces conditions, on est tenté d’affirmer que le modèle classique offre plus de commodité et de confort que celui à vapeur.

Cependant, la technologie étant ce qu’elle est, certaines marques proposent des modèles de lisseurs à vapeur avec réservoir externe. De ce fait, le poids ne devrait plus constituer un problème majeur dans l’utilisation au quotidien.
 

Performance

En termes de performance, considérons dans un premier temps, la vitesse de lissage. Avec un fer à lisser classique, la séance peut durer près d’une demi-heure, tandis qu’il vous faudrait à peine cinq minutes pour lisser vos cheveux avec un lisseur à vapeur. C’est un gain de temps assez remarquable qui ne passe pas inaperçu, surtout quand on ne dispose pas de beaucoup de temps le matin pour réaliser sa routine beauté.

Il faut aussi estimer la performance au niveau du résultat fourni par ces deux outils. Après le passage d’un fer à lisser classique, vos cheveux sont plutôt raides et secs, et sont même susceptibles de devenir cassants à la longue. En revanche, après une séance au lisseur vapeur, ils apparaissent parfaitement hydratés, souples et brillants dès le premier passage. Ce résultat s’explique par l’effet de la vapeur, non seulement sur les chaines de kératine (consolidation), mais également sur la fibre capillaire (hydratation). 

Ainsi, l’utilisation d’un lisseur vapeur génère un certain nombre de bienfaits pour les cheveux. En réalité, d’autres types de produits ont été conçus pour être directement associés à l’action d’un lisseur vapeur. À la fin, le rendu est beaucoup plus naturel que dans le cas d’un fer à lisser classique. Aussi, un lisseur vapeur ne sert-il pas uniquement à lisser. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des ondulations.

 

Prix

En dehors du mode de fonctionnement, de la prise en main et de la performance, la différence entre lisseur vapeur et fer à lisser classique se situe aussi au niveau du prix.

Si vous pouvez vous procurer l’un des deux modèles en entrée de gamme à partir d'une dizaine d'euros seulement ou plus chez certaines marques, il n’en est pas de même des modèles de qualité supérieure. En effet, un lisseur vapeur haut de gamme a tendance à coûter bien plus cher qu’un fer à lisser classique appartenant à la même catégorie.

Ainsi, il faut compter plus de 100 euros, voire 200 euros pour un lisseur vapeur disposant de bonnes références, tandis qu’avec moins de 100 euros, il est possible d’avoir un modèle classique de bonne facture sur le marché.

Cependant, certaines marques proposent des modèles traditionnels à plus de 150 euros. Ces derniers arborent généralement un look particulier et présentent une assez bonne ergonomie. Ils sont également équipés de fonctionnalités diverses : auto-thermorégulation, mode veille, plaques pivotantes, etc.

En termes de rapport qualité/prix, ces deux modèles se valent, mais on pourrait accorder un léger avantage au lisseur vapeur du fait des capacités dont il est tributaire.

En définitive, il existe bien des différences perceptibles selon qu’on utilise un lisseur vapeur ou un fer à lisser classique. Le choix d’un modèle précis doit tenir compte de tous les paramètres qui ont été abordés dans ce comparatif. Néanmoins, pour arborer des cheveux souples et brillants au quotidien, il faudra nécessairement vous procurer une gamme de soins spécifiques.