Les 3 meilleurs après-shampoings solides

Pour prendre naturellement soin de vos cheveux tout en restant économique et écologique, adoptez la tendance des après-shampoings solides. Formulés sans parabènes et sans produits nocifs pour la peau et les cheveux, ils permettent de les démêler et de les nourrir efficacement  pour leur redonner leur brillance et leur texture. 

Que ce soit pour des cheveux secs et abîmés ou pour des cheveux normaux, il y en a pour tous les besoins. Les bases principales pour un meilleur choix sont de connaître la nature de vos cheveux, le style que vous aimez, et l’odeur que vous souhaitez avoir sur votre tête. Découvrez les 3 meilleurs après-shampoings zéro déchet du moment pour des cheveux plus résistants et restructurés en profondeur en fonction de vos attentes.

Tableau comparatif des meilleurs après-shampoings solides

Notre choix
Crystal Cole Sollide Barre de Shampooing/Conditionneur...
Solide Après-shampooing Barre pour Cheveux Normaux,...
Crystal Cole Sollide Barre de Shampooing/Conditionneur...
Solide Après-shampooing Barre pour Cheveux Normaux,...
Types de cheveux
Secs, Abîmés
Normaux
Dimensions
8.2 x 5.5 x 2 cm
8.2 x 5.8 x 2.6 cm
Poids
80 g
95.25 g
100% naturel
Oui
Oui
Couleur
Gris très clair
Jaune
Parfum
Lavande
Huiles essentielles
Notre choix
Crystal Cole Sollide Barre de Shampooing/Conditionneur...
Crystal Cole Sollide Barre de Shampooing/Conditionneur...
Types de cheveux
Secs, Abîmés
Dimensions
8.2 x 5.5 x 2 cm
Poids
80 g
100% naturel
Oui
Couleur
Gris très clair
Parfum
Lavande
Solide Après-shampooing Barre pour Cheveux Normaux,...
Solide Après-shampooing Barre pour Cheveux Normaux,...
Types de cheveux
Normaux
Dimensions
8.2 x 5.8 x 2.6 cm
Poids
95.25 g
100% naturel
Oui
Couleur
Jaune
Parfum
Huiles essentielles

Crystal Cole : Le meilleur après-shampoing solide pour cheveux secs, cassants et abîmés

Crystal Cole Sollide Barre de Shampooing/Conditionneur...
  • ✅Sans SLS, sans parabens et Cruelty FREE🐰 💚
  • ✅Aucun boîtier en plastique ♻️
  • ✅ Fabriqué à la main en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Points forts

  •  Extra-nourrissant
  • Durable
  • Revitalisant
  • Écologique et efficace

Points faibles

  •  Assez cher

L’après- shampoing solide Crystal Cole est idéal pour démêler et hydrater les cheveux secs,  abîmés ou cassants. Très facile d’utilisation, il laisse une senteur parfumée de lavande sur les cheveux tout en les protégeant. 

Formulé sans produit chimique ni parabènes, le beurre et les huiles nourrissantes (en particulier l’huile d’argan) qui composent cet après-shampoing pénètrent les cheveux en profondeur et réparent la fibre capillaire dans le respect du cuir chevelu

Fabriqué à la main en Angleterre, son emballage bio est conçu pour une utilisation durable dans le respect de l’environnement. 

Côté pratique, l’après-shampoing solide Crystal Cole ne pèse que 80g, et se glisse facilement dans la trousse de toilette pour l’assurance de cheveux doux, brillants et bien nourris où que vous soyez.

Enfin, c’est un après- shampoing qui peut être utilisé avec ou sans rinçage, car il ne mousse pas. Sa dimension de 8.2 x 5.5 x 2 cm est parfaitement adaptée aux cheveux secs, longs et bouclés.


Funky Soap : l’après-shampoing solide idéal pour les cheveux normaux

Solide Après-shampooing Barre pour Cheveux Normaux,...
  • Extrêmement économique à utiliser et durera très longtemps, il s’agit d’une...
  • Ingrédients: beurre Theobroma Cacoa (beurre de cacao), méthylsulfate de...
  • Notre Produits Sont Tout Fait Main en London avec 100% Naturel Ingrédients.

Points forts

  • Apporte de la douceur
  • Économique (une petite quantité suffit)
  • Durable
  • Écologique

Points faibles

  • Il faut bien le frotter sur les cheveux

Funky Soap est un après-shampoing solide destiné aux cheveux normaux.  Fabriqué dans l’est de Londres, ses ingrédients sont 100% naturels et conviennent parfaitement aux végétaliens.  Il contient entre autres du beurre de cacao qui permet de nourrir et de revitaliser la fibre capillaire.

On trouve également l’huile d’amande qui apporte souplesse et brillance à votre chevelure tout en la nourrissant en profondeur. Sa propriété émolliente aide à réguler la production de sébum tout en éliminant les impuretés du cuir chevelu.

L’huile d’argan est connue pour venir à bout des pointes fourchues tout en rendant les cheveux soyeux.

La plante à la Kératine est réputée pour traiter et régénérer les cheveux abîmés

L’huile de pépins de raisin  favorise la repousse et redonne l’éclat de vos cheveux.

Cet après-shampoing sans colorant, parabènes, SLS, ni parfum artificiel est certifié par Cruelty Free International non testé sur les animaux. Avec un poids de 95.25g, le Funky Soap dure largement plus longtemps qu’un après-shampoing liquide, sans pour autant perdre en efficacité.


Lurrose : le meilleur après-shampoing solide pour des cheveux plus longs

Points forts

  • Parfumé naturellement
  • Écologique
  • Pratique à transporter
  • Fonction nettoyage en profondeur
  • Utilisation durable

Points faibles

  • La couleur n’est pas neutre pour une utilisation masculine

Lurrose a sélectionné la cannelle, qui stimule la pousse des cheveux tout en lui redonnant son éclat naturel comme ingrédient principal. La cannelle nettoie le cuir chevelu tout en favorisant la circulation sanguine, et donc la croissance des cheveux. Elle fortifie la fibre capillaire, et aide ainsi à prévenir les chutes. 

Cet après-shampoing solide vegan et bio respecte le cuir chevelu et convient parfaitement aux femmes et aux hommes pour une bonne hydratation en profondeur.

100% naturel, l’après-shampoing Lurrose convient autant aux cheveux naturels qu’aux cheveux colorés.

Sa taille de 6 x 6 x 2,5 cm, et son poids léger de 55g vous permet de l’emmener partout.


Foire aux questions

Que veut dire après-shampoing solide ?

L’après-shampoing solide est un soin capillaire qui vient en complément du soin lavant (shampoing) pour plus d’actions sur les cheveux. En fonction des soins ciblés, il peut être nourrissant, anti-casse, démêlant, ou encore antichute. Sa fabrication 100% naturelle en fait un produit qui convient à tous types de cheveux. Il peut être utilisé quotidiennement dans votre routine de soin capillaire, ou de manière occasionnelle. 

L’après-shampoing solide mise sur sa composition sans aucun produit chimique, sa praticité de transport, son caractère économique comparé à un après-shampoing liquide, et prône le zéro déchet dans sa fabrication et avec son emballage biodégradable.

Après-shampoing solide : comment l’utiliser ?

L’utilisation de l’après-shampoing solide est très simple. Tout comme le shampoing liquide, il suffit de l’appliquer sur les longueurs de vos cheveux et les pointes. Dans le cas où vous avez les cheveux secs, vous pouvez appliquer l’après-shampoing solide sur l’ensemble de vos cheveux.

Pour une application réussie sur cheveux propres et essorés :

  • Frottez l’après-shampoing solide directement sur vos cheveux, ou entre vos mains humides pour avoir la quantité nécessaire
  • Dispersez le conditionneur sur les longueurs et les pointes de vos cheveux
  • Finissez par un rinçage à l’eau  et laissez sécher l’après-shampoing liquide sur le porte savon avant de le ranger.

À l’aide d’une brosse à picots en bois, démêlez vos cheveux en douceur  pour un résultat optimal.

Tout comme l’après-shampoing liquide, le conditionner solide s’applique sur les longueurs. En effet, c’est à cet endroit que les cheveux ont tendance à avoir besoin de nutrition.

Après-shampoing solide : À quel moment faut-il l’utiliser ?

L’après-shampoing solide peut être utilisé à chaque lavage ou de manière occasionnelle.

Si vous avez des cheveux en bonne santé, une utilisation hebdomadaire est suffisante. Une utilisation plus fréquente est conseillée pour les cheveux secs, abîmés, bouclés, ou encore difficiles à démêler. 

Débutez par une cure de 2 à 3 fois par semaine, et diminuez ensuite la fréquence à une fois par semaine. 

La fréquence d’utilisation varie alors en fonction de la nature de vos cheveux.

Après-shampoing solide : Quels sont les avantages ?

L’après-shampoing solide est :

Écologique

Un après-shampoing solide a une durée similaire à 3 bouteilles d’après-shampoing liquide en moyenne. Ce qui réduit considérablement le nombre de bouteilles d’après-shampoings en plastique à jeter qui sont en majorité non recyclables.

Les shampoings solides prônent le zéro déchet, et sont vendus sans emballage, ou dans des emballages recyclables, sans le moindre plastique.

Pratique

Ce petit savon prend très peu de place dans la salle de bain, et dans votre valise qu’un flacon d’après-shampoing liquide. Sans compter qu’il sera moins lourd lors de vos déplacements. 

Avec un après-shampoing solide, vous ne risquez plus d’avoir une trousse de toilette couverte de votre soin capillaire, et ne vous embêterez plus à extraire ce qui reste au fond de la bouteille.

Naturel et efficace

Formulé à base d’un concentré d’ingrédients naturels, sans produits chimiques, parabènes, colorants ou encore de sulfates et de silicones, les après-shampoings solides sont réputés pour leur efficacité. Ils peuvent être parfumés aux huiles essentielles en fonction de vos besoins. 

Les marques ont également mis en place des après-shampoings solides destinés aux enfants et aux femmes enceintes dans le souci du respect de leur cuir chevelu et de leur santé.

Économique

Même si le prix d’un après-shampoing solide semble plus cher que celui d’un après-shampoing liquide, vous constaterez rapidement qu’il s’agit au contraire d’un investissement intéressant.

70g d’après-shampoing solide est équivaut à environ 500 ml d’après-shampoing liquide, soit environ 100 lavages en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux. Cela est dû principalement au fait que le conditionneur solide est plus concentré que l’après-shampoing liquide à cause de l’absence d’eau. 

Cette concentration réduit également la quantité utilisée lors des lavages. Plus le produit est efficace, plus la fréquence d’utilisation est réduite, car vos cheveux deviennent plus sains.

 

Comment bien choisir son après-shampoing solide ?

Comment trouver les meilleurs après-shampoings solides ?

Le choix d’un après-shampoing solide se fait en fonction de la nature de vos cheveux, des résultats que vous souhaitez avoir, et du parfum que vous aimez. 

Si vous avez des cheveux secs, optez pour un après-shampoing solide à base d’ingrédients avec des propriétés nourrissantes comme le beurre de karité, la lavande, ou encore l’huile de coco. Privilégiez les après-shampoings solides destinés aux cheveux abîmés et secs qui sont riches en actifs naturels comme Crystal Cole.

Les après-shampoings solides à base d’avocat, de beurre végétal de mangue, ou encore d’huile de pépins de raisin sont particulièrement indiqués pour nourrir en profondeur et renforcer les cheveux fragilisés.

Pour les cheveux crépus ou bouclés, optez pour un après-shampoing solide à base d’huile de jojoba, d’huile essentielle d’Ylang Ylang, ou encore d’huile de coco. Ces derniers permettent de dompter les frisottis et ont la particularité d’être des activateurs de boucles. Vous retrouverez facilement des cheveux à la fois doux et brillants, avec des pointes bien souples et des boucles bien définies.

Pour les cheveux colorés, la calendula, la camomille ou encore l’ortie figurent parmi les meilleurs ingrédients qui redonnent leur vitalité à vos cheveux tout en leur procurant des actifs adoucissants et protecteurs.

Pour les cheveux normaux, optez pour un après-shampoing solide hydratant ou démêlant qui nourrit les cheveux et facilite leur démêlage sans pour autant les alourdir. Privilégiez également une utilisation occasionnelle.

 

Conclusion

L’après-shampoing solide vient en aide au shampoing pour une fibre capillaire en bonne santé. Les ingrédients naturels ciblés viennent hydrater, démêler et protéger les cheveux en plus de les renforcer face aux agressions extérieures (coloration, stress, soleil, brushing, fer, etc.). 

Contrairement aux après-shampoings sous la forme liquide, les après-shampoings solides sont formulés sans aucun produit toxique et sans parabènes ni silicone dans le respect du cuir chevelu et de l’environnement. Leur point commun est que le choix de l’après-shampoing solide  est aussi fonction du type de vos cheveux et du résultat voulu (révélateur d’éclat, boucles bien définies, effets protecteur, effet brillant, etc.).

Laisser un commentaire