Comment avoir de beaux cheveux après 50 ans

Le corps subit des changements majeurs après 50ans, en particulier en ce qui concerne les femmes. Les cheveux figurent parmi les parties qui sont impactées par ces changements. Ménopause, chute des œstrogènes et augmentation des androgènes sont autant de causes qui changent la nature des cheveux après cet âge.

Non seulement les cheveux se fragilisent et s’affaissent, mais le déséquilibre hormonal peut également les rendre cassants et  indisciplinés. Certaines personnes souffrent même de chute de cheveux avec des alopécies. Un vrai problème qui touche une grande majorité de femmes et d’hommes.

Pour des cheveux pleins de vitalité et en bonne santé même après 50ans, il est important de changer d’habitudes capillaires, et d’effectuer des soins adaptés.

Nous vous apportons astuces et conseils dans cet article pour conserver la beauté de vos cheveux, et leur redonner du peps.

L’importance d’une bonne hydratation

Après 50 ans, les cheveux ont tendance à devenir ternes et secs. Il est alors conseillé de bien les hydrater. Pour ce faire, optez pour un produit naturel comme le gel d’aloe vera. Celui-ci a pour particularité d’apporter de l’eau tout en aidant la fibre capillaire à le retenir.

Pour le masque hydratant, vous pouvez le préparer dans un bol un mélange d’une cuillère à soupe d’Aloe vera, d’une cuillère à soupe de miel bio, et la même quantité de crème de noix de coco. Appliquez la solution sur des cheveux encore humidifiés et laissez 30minutes de temps de repos. Rincez et passez à votre shampoing sans silicone.

 

Un shampoing adapté et un rinçage en douceur

Optez pour un shampoing adapté à vos cheveux, sans oublier de privilégier le moins de produits chimiques possible pour ne pas les agresser.

Lors du lavage, répartissez bien le shampoing puis massez et émulsionnez en douceur.

Laissez 5 à 10minutes de pause et procédez au rinçage.

Sachez que le temps de rinçage doit être plus long que le lavage. Non seulement il doit être effectué délicatement mais aussi avec minutie pour être sûr de ne plus avoir de mousse sur la tête. Un rinçage trop brutal risque de fragiliser encore plus votre chevelure.

 

Le henné neutre pour gainer les cheveux

Apprécié pour ses caractéristiques fortifiantes, son apport en volume et revitalisant, le henné neutre est une solution à privilégier pour avoir de beaux cheveux après 50ans.

Nous vous conseillons d’opter pour du henné neutre en poudre 100% bio que vous utiliserez une fois par semaine.

  • Mélangez 50g de henné neutre avec environ un verre d’eau chaude et une cuillerée à café d’huile d’olive pour les cheveux secs
  • Mélangez jusqu’à obtenir une texture fluide et lisse
  • Appliquez la pâte à l’aide d’un pinceau sur cheveux secs des racines jusqu’aux pointes en procédant petit à petit.
  • Une fois la pose terminée, couvrez votre tête d’un film en plastique et mettez au-dessus une serviette chaude
  • Laissez reposer 30minutes puis rincez à l’eau tiède

 

Protéger les cheveux des UV

Après 50ans et même avant, les cheveux commencent à perdre de la mélanine et deviennent blancs. Leur exposition au soleil en particulier en été participe à leur déshydratation tout en ralentissant la sécrétion de sébum. Il est alors primordial de protéger votre chevelure des rayons UV.

Pour se faire, n’hésitez pas à utiliser un masque déjaunissant une fois par semaine. Une bonne réhydratation avec un mélange de jaune d’œuf et d’huile d’olive, ou encore un petit coup de massage avec de l’huile d’argan permettent de nourrir les cheveux tout en les rendant soyeux et brillants. Pour un meilleur résultat, laissez poser une heure.

Terminez par un lavage au shampoing neutre et si besoin, complétez par un après-shampoing à base de beurre de karité.

 

Le citron pour apporter de la brillance aux cheveux

Pour que vos cheveux gagnent en brillance même après 50ans, ajoutez quelques gouttes de jus de citron lors de votre shampoing. L’acidité du citron resserre les écailles et participe à rendre vos cheveux plus brillants.

 

Comment traiter les cheveux après 50 ans ?

 

Le gingembre contre les chutes de cheveux

Reconnu comme un excellent stimulant du cuir chevelu, le gingembre est un véritable allié pour une repousse rapide des cheveux. Il est efficace que ce soit sous forme de gélules, de jus, ou de masque.

Vous pouvez préparer une solution de gingembre haché avec de l’huile de sésame jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez-là mèche par mèche sans oublier les pointes et en effectuant un massage léger. Laissez agir 30minutes puis passez à votre shampoing au PH neutre.

 

L’importance d’une alimentation équilibrée

Pour garder de magnifiques cheveux même après 50ans, la diététique est un élément à ne surtout pas négliger. Un déséquilibre alimentaire risque de causer également un dérèglement de votre fibre capillaire.

Lorsque vous suivez une bonne hygiène alimentaire et consommez suffisamment d’éléments essentiels pour la santé de vos cheveux : antioxydants, vitamines, etc., vous les garderez sublimes peu importe votre âge.

 

Astuces pour un bon brushing

Vous avez du mal à vous passer du brushing, ou vous souhaitez vous faire belle pour une occasion particulière ?

Pour un résultat parfait, commencez toujours par vos cheveux de devant. Sur cheveux propres et séchés, appliquez une mousse coiffante en procédant mèche par mèche de la racine vers les pointes.

Terminez par un coup de vaporisateur de laque fixante pour un meilleur maintien durant la journée.

Pour un effet encore plus sublime pour celles qui ne peuvent se passer du brushing, appliquez de l’huile capillaire sur votre chevelure après celui-ci.

 En outre, si vous souhaitez avoir de beaux cheveux même après 50ans, le premier réflexe est d’adopter de nouvelles habitudes capillaires. Réduisez l’utilisation de tout appareil source de chaleur comme les fers, le sèche-cheveux. Il en est de même pour les colorations et décolorations qui fragilisent encore plus vos cheveux. Et enfin privilégiez les produits sans produits chimiques et naturels pour ne pas agresser votre chevelure.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire