Comment trouver la meilleure tondeuse cheveux ?

tondeuse pour cheveux

Tondre ses cheveux n’est pas une mince affaire, et beaucoup d’hommes préfèrent déléguer le travail à leur coiffeur par peur de se blesser. En réalité, il est facile de se couper les cheveux sans risque : il suffit de choisir une tondeuse cheveux adaptée à sa longueur de cheveux et à la coupe que l’on souhaite effectuer, de qualité et facile à manier.

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleures tondeuses cheveux que nous avons pu tester, afin de vous aider dans votre choix d’une bonne tondeuse cheveux, adaptée à vos attentes et à votre type de cheveux.

Nous avons testé pour vous les meilleures tondeuses cheveux

Voici notre sélection des meilleures tondeuses cheveux.

Notre choix

Panasonic - Tondeuse Professionnelle à Moteur Linéaire avec Lame X-Taper - ER-1611

Panasonic - Tondeuse Professionnelle à Moteur Linéaire avec Lame X-Taper - ER-1611

Notre note :

Notre avis :
La tondeuse Panasonic ER1611 est un produit de qualité professionnelle, il s’agit de l’une des meilleures tondeuses cheveux que nous avons pu tester. La principale innovation de ce produit est son moteur linéaire, qui lui confère une grande puissance quelle que soit votre épaisseur de cheveux, et ce même lorsque l’appareil est bientôt à court de batterie ! Son design ergonomique « soft-touch-grip » permet une prise en main facile, ce qui, couplé à sa lame X-Taper en fibre de carbone couverte de titane, et à un angle de coupe à 45°, vous permet d’effectuer des coupes précises et conformes à vos attentes.
Elle peut être utilisée sur cheveux mouillées ou secs. Il est possible de régler la longueur de coupe grâce à une molette (0,8 mm à 15 mm). Enfin, le produit est vendu avec tous les accessoires essentiels : peignes, adaptateur et support de charge, brosse de nettoyage, burette d’huile...



Panasonic Tondeuse Professionnelle - ER-GP80

Panasonic Tondeuse Professionnelle - ER-GP80


Notre avis :
La tondeuse Panasonic ER-GP80 est une autre tondeuse de la gamme Panasonic pour professionnels. Le petit plus par rapport au modèle ER1611 : elle fonctionne sans fil, et consomme très peu d’énergie en veille, ce qui la rend économique.
Sinon, on y retrouve les mêmes caractéristiques que la tondeuse ER1611 : ergonomie « soft-touch-grip », tête de coupe en forme de X avec revêtement en carbone recouvert de titane et angle de coupe à 45°, et technologie Constant Control pour une coupe constante indépendamment de votre épaisseur de cheveux.



Remington - REM-HC5810 - Tondeuse Cheveux - Advanced Ceramic

Remington - REM-HC5810 - Tondeuse Cheveux - Advanced Ceramic


Notre avis :
Le modèle REM-HC5810 de Remington se distingue par ses lames Advanced Ceramic qui permettent une coupe très précise quelle que soit la longueur de vos cheveux. Le produit contient 10 peignes amovibles permettant une amplitude de coupe de 3 à 40 mm, des ciseaux pour ajuster la coupe, une brosse pour la nuque, un peigne, et une bouteille d’huile.
L’appareil peut être utilisé avec ou sans fil, son autonomie étant de 50 minutes, avec 90 minutes nécessaires pour la recharger complètement. Le plus : l’affichage précis du niveau de batterie qui vous permet de ne pas tomber à court de batterie en pleine coupe !



Babyliss - E836XE - Tondeuse Multiusage X-10

Babyliss - E836XE - Tondeuse Multiusage X-10


Notre avis :
La tondeuse multi usages E836XE de Babyliss For Men est l’une des meilleures tondeuses cheveux multi usages. Elle permet de raser barbe et cheveux, avec une lame de précision 32 mm, 2 guides de coupe et 1 guide de précision pour les barbes très courtes. D’autres lames sont disponibles spécialement pour le corps et les endroits plus minutieux (oreilles, nez), ce qui en fait un outil vraiment polyvalent !
Cette tondeuse peut être utilisée avec ou sans fil (30 minutes d’autonomie), et même sous la douche (elle est waterproof). Le produit est livré avec une brosse de nettoyage.



Wahl Detailer 8081- Tondeuse à Cheveux - Rouge

Wahl Detailer 8081- Tondeuse à Cheveux - Rouge


Notre avis :
La tondeuse cheveux Wahl Detailer 8081 est la meilleure tondeuse cheveux pour les personnes souhaitant couper leurs cheveux très courts. En effet, sa tête de coupe de précision chromée WAHL T-Blade Zero overlap permet une précision extrême dans le détail, jusqu’à 0,4 mm de largeur de coupe.
Le moteur est puissant et l’utilisation rapide. Le produit est livré avec 3 peignes adaptables (1,5 mm, 3 mm et 4,5 mm), une brosse de nettoyage, de l’huile, un protège-lame et un chargeur européen.



Comment tondre les cheveux avec une tondeuse ?

Pour se tondre les cheveux chez soi, rien de plus simple. Tout d’abord, il vous faut un miroir, une bonne tondeuse cheveux, un peigne.

Pour commencer, préparez votre tondeuse : vous devez opter pour des lames adaptées à l’épaisseur de vos cheveux et à la coupe que vous souhaitez obtenir. Commencez par le sabot le plus grand, et réglez ensuite la hauteur de coupe. Si besoin, troquez le sabot contre un autre plus petit.

Ensuite, placez-vous face au miroir et peignez vos cheveux vers l’arrière. Le mouvement à adopter va des tempes à la nuque en passant sur les côtés de votre tête, de bas en haut. Gardez la tondeuse bien à plat pour éviter de vous blesser avec les lames. Enfin, terminez par le haut de la tête. Il est possible de fignoler la coupe ainsi obtenue avec des lames de précisions (correspondant aux plus petits sabots).

Comment entretenir sa tondeuse à cheveux ?

Il est recommander de nettoyer régulièrement sa tondeuse à cheveux pour qu’elle reste performante au fil du temps.

Pour nettoyer la tondeuse, veillez tout d’abord à ce qu’elle soit éteinte. Brossez tous les résidus de cheveux, poussière, saletés éventuelles.
Pour nettoyer les lames, déposez-y quelques gouttes d’huile lubrifiante, et faites tourner la tondeuse quelques secondes, orientée vers le bas. Séchez ensuite les lames avec un chiffon sec. Pour nettoyer le boitier de la tondeuse, passez-y un chiffon humide, puis essuyez-le avec un chiffon sec. Pour un nettoyage en profondeur, retirez le bloc lames et brossez les résidus de lames et de cheveux à l’intérieur du boitier de la tondeuse. Pour nettoyer les sabots, procédez de la même manière : brossez les résidus, lavez et séchez les accessoires, et replacez-les sur la tondeuse.

Il est conseillé également de désinfecter régulièrement les lames, au moyen de sprays que l’on trouve facilement dans le commerce. Dans tous les cas, dès que vos lames ne coupent plus ou qu’elles présentent de la rouille, il est impératif de les remplacer.

Qu’est-ce qu’une tondeuse multi usages ?

La tondeuse cheveux multi usages vous permettra de couper vos cheveux mais aussi votre barbe, grâce à un seul appareil possédant des lames interchangeables et une grande amplitude de longueur de coupe. Inutile de préciser que les appareils multi usages sont moins précis sur chacune de ces zones ; pour des coupes vraiment précises et professionnelles, il vous faudra investir dans une tondeuse spécialisée cheveux et une tondeuse spécialisée barbe. Mais la tondeuse multi usages présente l’avantage indéniable d’être 2-en-1, vous pouvez ainsi la transporter en voyage sans vous encombrer, et couper vos cheveux et votre barbe sans investir trop d’argent dans l’achat de plusieurs appareils.

Comment bien choisir sa tondeuse cheveux

Quels critères prendre en compte ?

Le but de cet article est de vous guider dans le choix de la meilleure tondeuse cheveux. Voici les principaux critères à considérer avant de vous lancer dans le choix de votre produit :

  • Les caractéristiques de la tondeuse
  • Les lames et les sabots
  • L’ergonomie de la tondeuse
  • La qualité de la tondeuse
  • La marque

Les caractéristiques de la tondeuse

Premier critère de choix : les différentes caractéristiques de la tondeuse. Parmi ces caractéristiques, on trouve :

  • La puissance du moteur : vous pouvez considérer que la puissance minimale pour une bonne tondeuse à cheveux débute est de 7 000 tours par minutes, les meilleures pouvant monter jusqu’à 10 000 tours par minute. En effet, plus la puissance sera élevée, plus la coupe sera performante, précise et rapide.

  • L’autonomie et l’alimentation de la tondeuse : il peut être judicieux de choisir une tondeuse sans fil, surtout si vous n’avez pas de prise à côté de votre miroir de salle de bain, car cela vous permettra une plus grande liberté de mouvement. Si vous optez pour une tondeuse qui fonctionne avec une batterie, vérifiez que l’autonomie soit plutôt élevée (elle peut aller de 40 minutes à 2 heures !), que le temps de charge ne soit pas trop long (il peut aller de une heure à 16 heures !), et éventuellement qu’il est possible de l’utiliser lorsqu’elle est branchée sur secteur.

Les lames et les sabots

Il va sans dire qu’en fonction de votre épaisseur de cheveux, de votre longueur de coupe souhaitée, et de la précision de la coupe attendue, vous n’opterez pas pour le même type de lame ou de sabot. Mais choisir les lames et les sabots ne se résume pas qu’à un choix de taille : vous devez également prêter attention à la qualité des accessoires, qui détermineront le résultat de votre coupe ! Ainsi, les lames en acier inoxydables sont les plus classiques, mais on trouve aussi des lames en acier, en argent, en titane, ou en céramique. Si possible, veillez également à ce que les lames soient autolubrifiantes (ce qui vous épargnera du temps d’entretien !), ou en tout cas que la tondeuse soit vendue avec de l’huile lubrifiante.

L’ergonomie

Veillez à ce que la tondeuse cheveux soit facile à prendre en main pour ne pas risquer de rater votre coupe, mais aussi qu’elle soit agréable à utiliser ! Les fabricants intègrent de plus en plus de fonctionnalités ergonomiques, comme les indicateurs lumineux du niveau de batterie, l’ergonomie « Soft-Touch-Grip », ou encore la technologie Constant Control (un moteur linéaire permettant de garantir une coupe régulière).

La qualité de la tondeuse

Plus votre tondeuse cheveux sera de bonne qualité, plus elle sera précise et efficace. Mais par conséquent, plus son prix en sera élevé ! A vous de trouver le juste milieu en fonction de votre budget.

La marque

Certaines marques sont plus réputées que d’autres et constituent des valeurs sûres : Panasonic, Remington, Babyliss for men, Philips… Ici aussi, votre choix se fera en fonction de votre budget (les appareils Babyliss, par exemple, sont en général moins chers) ou de vos préférences.

En conclusion

Une fois que vous avez identifié votre besoin, le choix d’une bonne tondeuse cheveux est facile ! Notre sélection des meilleures tondeuses cheveux est là pour vous aider dans votre choix en fonction de vos attentes. Une fois l’appareil en votre possession, vous verrez, ce n’est qu’un coup de main à prendre, grandement facilité par l’ergonomie des tondeuses cheveux sur le marché aujourd’hui.