Quels sont les meilleurs shampoing pour bébés ?

shampoing pour bébés

Choisir un shampoing pour son bébé est très délicat. En effet, les bébés ont le cuir chevelu et les cheveux bien plus sensibles que les adultes, et il est difficile de trouver des shampoings irréprochables, à la fois naturels et hypoallergéniques, efficaces et agréables à utiliser, et qui ne sont pas dangereux pour leur peau ou leurs yeux.

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs shampoings pour bébés que nous avons analysés pour vous. Grâce à cette sélection, vous pourrez trouver facilement un produit adapté à votre bébé et à sa peau et ses cheveux sensibles.


Notre avis sur les meilleurs shampoings pour bébés

Voici notre sélection des shampoings pour bébés.


Notre choix

Cadum - Shampooing 2 en 1 Ultra Démêlant Extrait d'Abricot Bio Au Format Maxi - 400 ml - Lot de 2

Cadum - Shampooing 2 en 1 Ultra Démêlant Extrait d'Abricot Bio Au Format Maxi - 400 ml - Lot de 2

Notre note :

Notre avis :
Le shampooing pour bébés 2 en 1 ultra démêlant de la marque Cadum est l’un des meilleurs shampoings pour bébés. En effet, c’est un shampoing à la fois très doux et efficace. Sans paraben et sans savon, il est hypoallergénique, et est élaboré à partir d’extrait d’abricot bio, reconnu pour ses vertus adoucissantes.
Il a été testé sous contrôle ophtalmologique et est donc non-agressif pour les yeux sensibles de vos enfants et ne pique pas. Il laisse un agréable parfum fruité dans les cheveux.
Ce produit est très pratique car il est 2 en 1, vous n’aurez donc pas besoin de le compléter avec un démêlant, et son format 400 ml vous permettra de le faire durer longtemps.



Burt's Bees Baby Bee Shampoo and Wash

Burt's Bees Baby Bee Shampoo and Wash


Notre avis :
Le shampooing pour bébés de Burt’s Bees Baby est l’un des meilleurs shampoings pour bébés. Il peut servir à la fois de shampoing et de gel nettoyant pour le corps. Il nettoie en douceur et contient 99,9 % d’ingrédients naturels, dont de l’huile de noix de coco et des protéines de soja, qui laissent la peau et les cheveux doux et hydratés ; la farine d’avoine, qui démêle les cheveux et les rend brillants ; ou encore l’aloe vera, qui nettoie bien la peau.
Il ne pique pas les yeux et est hypoallergénique puisqu’il ne contient pas de paraben, de Phthalates, de petrolatum, ou de SLS.



Mustela Shampoing Doux 500 ml

Mustela Shampoing Doux 500 ml


Notre avis :
Le shampoing doux de Mustela est idéal pour les bébés : il est adapté aux cheveux les plus délicats, et il lave et démêle à la fois. Il peut être utilisé dès la naissance car il est hypoallergénique et testé cliniquement, qu’il contient des ingrédients naturels, et pas de paraben, ni de phtalates, ni de phénoxyéthanol.
Son action est en outre très efficace puisqu’il est élaboré à partir d’un actif naturel breveté protecteur. De plus, son format économique de 500 ml est un véritable plus. Le seul inconvénient est son odeur, qui peut paraitre un peu médicale de prime abord.



En quoi un shampoing pour bébé est différent d’un shampoing normal ?

Les shampoings pour bébés sont différents des shampoings pour adultes, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser de shampoing pour adultes sur un bébé et vice-versa. La principale différence est physiologique : le pH de la tête des enfants ou des bébés est différent de celui des adultes, le shampoing doit donc être élaboré en fonction. Ainsi, un bébé sera moins résistant aux produits chimiques, et il lui faudra des produits plus doux, plus naturels et surtout hypoallergéniques.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un shampoing pour adultes peut irriter les yeux de votre bébé ! Les shampoings pour bébés ont donc un pH neutre qui respecte la physiologie des bébés.

Outre la différence de pH, les cuirs chevelus des bébés sont différents de ceux des adultes dans leur comportement. En effet, les cuirs chevelus des bébés ne secrètent pas de sébum, contrairement à ceux des adultes, et leurs cheveux ne graissent pas. C’est pour cela qu’un shampoing pour bébé n’est pas prévu pour éliminer le sébum à la racine des cheveux et qu’il est donc déconseillé pour les adultes !

On peut se demander pourquoi il est déconseillé d’utiliser un shampoing pour bébé lorsque l’on est adulte, alors que ces shampoings sont doux, non-agressifs. Outre le fait que vos cheveux graisseront plus vite, le shampoing ne suffira pas complètement à éliminer vos impuretés. Autrement dit, il sera moins efficace, même s’il suffit pour un bébé.

Jusqu’à quel âge utiliser un shampoing pour bébé ?

Jusqu’à ses 3 ans, il est indispensable que vous continuiez à utiliser du shampoing pour bébés. Passé cet âge, votre enfant pourra supporter des shampoings spécialement conçus pour les enfants, comme la gamme de DOP enfant connue pour ne pas irriter les yeux.
En revanche, ce sera trop tôt pour passer aux shampoings adultes, et le passage de l’un à l’autre doit être progressif. Jusqu’à 10/12 ans, il est conseillé d’utiliser du shampoing pour enfants.


Comment bien choisir son shampoing pour bébés ?


Quels critères prendre en compte ?

Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix du meilleur shampoing pour bébé. Les principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre produit sont les suivants :

  • Le type de shampoing
  • La composition du shampoing
  • La marque et le prix

Le type de shampoing

Il existe plusieurs types de shampoings pour bébés, à choisir selon l’action que vous recherchez :

  • Le shampoing doux ou très doux : ce type de shampoing est conçu pour ne pas irrité les yeux de votre bébé, souvent testé sous contrôle ophtalmologique, et peut donc être utilisé tous les jours sans abîmer le cuir chevelu ou les fibres capillaires sensibles de votre bébé.
    Les shampoings doux ont l’avantage de faire briller les cheveux de vos bébés, mais aussi de les nourrir en facilitant en même temps le démêlage. Ces shampoings sont souvent composés d’ingrédients comme la camomille ou l’huile de coco, ou enrichi en glycérine.

  • Le gel lavant 2 en 1 : ce type de shampoing peut être utilisé à la fois pour laver le corps et pour laver les cheveux. Il est très pratique car vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs bouteilles, notamment pour emmener en voyage. Même s’il lave efficacement, il ne contient pas de savon pour respecter la sensibilité de votre bébé, et est enrichi en agents sur-graissant pour éviter que le calcaire contenu dans l’eau du bain ou de la douche ne dessèche sa peau.

  • Le shampoing mousse : ce type de shampoing peut être utilisé dès la naissance, notamment pour prévenir les croûtes de lait. Il est particulièrement agréable pour les bébés car il ne donne pas de sensation de froid. Comme les autres types de shampoings pour bébé, il est naturellement ultra-doux.

La composition

La composition est très importante dans le choix d’un shampoing pour bébés car ils sont très sensibles, notamment aux produits chimiques. Si vous ne choisissez pas les bons produits, le cuir chevelu de votre bébé risque de s’irriter très facilement, d’autant plus que les glandes sébacées ne sont pas encore actives.
Voici les différentes caractéristiques qui doivent absolument figurer dans la formule d’un shampoing pour bébés :

  • Ce doit être un shampoing doux
  • Il doit être hypoallergénique, c’est-à-dire conçu de sorte à limiter le risque d’allergies
  • Il doit avoir un pH neutre pour ne pas irriter le cuir chevelu
  • Sa formule doit être la plus naturelle possible : sans paraben, sans parfum, sans colorant, sans savon…

La marque et le prix

Si vous êtes fidèle à une marque, ou si vous avez des limites de budget, ce sont aussi des éléments qu’il faudra examiner avant d’acheter votre produit.

En conclusion

Le choix d’un shampoing pour bébé est délicat : il suffit d’un défaut dans la formule du shampoing, d’un produit de mauvaise qualité, ou d’une formule non adaptée pour les bébés, pour que le shampoing irrite ou agresse les cheveux et la peau de votre bébé. Grâce à notre sélection des meilleurs shampoings pour bébés, vous êtes sûrs de faire un choix 100 % sécurisé pour votre bout de chou !