La lavande est une plante vivace aromatique originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. Elle est aujourd’hui connue pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Quels sont-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir.
La lavande apaise le cuir chevelu
La lavande (AOP) est très connue pour ses vertus tranquillisantes et ses propriétés sédatives naturelles. Son parfum a aussi un effet relaxant sur l’organisme et les cheveux. En appliquant un produit comme la lavande en vrac ou l’huile essentielle de lavande sur le cuir chevelu par exemple, les démangeaisons et les prurits se calment.
C’est aussi un remède très efficace contre les irritations cutanées. Pour finir, les qualités antimicrobiennes de la plante servent à conserver un cuir chevelu sain.
La lavande active la pousse des cheveux
C’est l’une des qualités remarquables de la lavande. Vous êtes aux prises avec des problèmes de chute de cheveux ? Désirez-vous booster la repousse de vos cheveux ? Dans l’un ou l’autre des cas, la lavande serait adaptée pour vous.
La lavande ne permet pas simplement de stopper la perte de cheveux. Elle peut aussi ralentir la chute et stimuler la repousse. Tout ceci est possible grâce aux propriétés stimulantes de la plante.
La lavande permet de combattre les poux
La lavande est un puissant répulsif contre les parasites des cheveux. C’est la raison pour laquelle l’huile de lavande est souvent intégrée à plusieurs lotions anti-poux. En réalité, la lavande est très riche en linalol. Elle contient une grande quantité de camphre que les poux et lentes redoutent.
Pour l’utiliser, il suffit d’en diluer quelques gouttes avec une huile végétale. Ensuite, appliquez l’huile à la base de la nuque. Insistez bien autour des oreilles et le tour est joué.
La lavande hydrate les cheveux secs
Vous avez des cheveux secs ? Si tel est le cas, la lavande sera votre meilleure alliée pour les adoucir. Cette plante est en effet connue pour ses vertus nourrissantes. Elle apporte la juste dose d’hydratation au cuir chevelu. En les hydratant, vos cheveux retrouveront leur souplesse et leur élasticité.
De ce fait, ils seront encore plus faciles à coiffer. La lavande s’avère aussi un excellent allié pour ceux qui ont des cheveux bouclés. Elle redonne du ressort aux boucles qui sont mieux définies.
La lavande régule les cheveux gras
La lavande est aussi connue pour ses effets sur les cheveux gras. Non seulement, elle est astringente mais aussi purifiante. C’est pourquoi, elle aide facilement à réguler la sécrétion de sébum des cheveux gras.
Vous le savez certainement, certaines huiles essentielles sont un peu agressives pour la peau du crâne. Ce n’est pas le cas de l’huile essentielle de lavande. Celle-ci permet aux racines de regraisser moins rapidement.
Quel type de lavande utiliser pour ses cheveux ?
Il existe deux différents types de lavande : la vraie ou celle aspic. Toutes les deux proviennent de la même famille. Cependant, ce sont des espèces différentes. La lavande vraie pousse en haute altitude, ce qui n’est pas le cas pour la lavande aspic. Par ailleurs, d’un point de vue botanique, les deux lavandes sont très proches. Seule leur composition chimique est distincte. C’est ce qui explique le fait qu’elles n’aient pas les mêmes effets sur les cheveux.
Aujourd’hui, la lavande vraie est la lavande la plus utilisée. Quant au deuxième type de lavande (aspic), il est apprécié pour ses vertus réparatrices sur les cheveux cassés et abîmés. Sur le marché, il peut arriver de retrouver d’autres déclinaisons de la lavande. Il s’agit de la lavande fine (lavande officinale) et du lavandin. La lavande fine est très proche de la lavande vraie.
Toutefois, elle ne pousse pas au même endroit que la lavande vraie. Quant au lavandin, il provient d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.
Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de lavande et cheveux ?
L’huile essentielle de lavande peut s’avérer très dangereuse pour les femmes enceintes. Elle peut en effet causer des soucis sanitaires irréversibles pour le bébé. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser cette solution, lors de la formation du fœtus, c’est-à-dire les trois premiers mois de la grossesse. Vous pouvez vous en servir dès le 4e mois mais avec parcimonie. Il est recommandé dans ces cas de consulter un professionnel de la santé avant de vous en servir.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’appliquer l’huile essentielle de lavande sur les cheveux d’un enfant de moins de trois ans. N’oubliez pas aussi de respecter le dosage recommandé. À forte dose, l’action de cette huile peut se révéler très toxique.
En définitive, les bienfaits de la lavande sont nombreux. Elle se révèle très efficace pour les cheveux secs, les cheveux gras ou ceux abîmés. Surtout, elle permet de lutter contre les poux et d’apaiser le cuir chevelu.