Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont sensibles à la chaleur et à l’humidité. Ces derniers sont absorbés par le cuir chevelu d’où les frisottis. Bien qu’il existe des produits dédiés à l’entretien des cheveux crépus, il faudra que vous adoptiez les bons gestes. Une mauvaise habitude ne fera que sécher le cuir chevelu ce qui n’est pas notre but.

Fragiles, les cheveux crépus requièrent un entretien régulier et réfléchi. Dans cet article, vous retrouverez quels sont les bons gestes à adopter pour entretenir ses cheveux crépus ? Quels sont les produits à éviter et pourquoi ? 

Le sulfate est l’ennemi n°1 des cheveux crépus

Le sulfate est avant tout un détergent. Il est présent dans la plupart des shampoings vendus sur le marché. Puissant, cet ingrédient  assèche le cuir chevelu. En d’autres termes, il élimine le sébum qui est indispensable à la pousse et à l’hydratation des cheveux. Cela dit, nombreuses sont les marques qui produisent des shampoings revitalisants et sans sulfate. Comme exemple, on peut citer Moroccanoil, OGX ou DevaCurl. Certains sont disponibles en pharmacie.

 

Evitez les produits contenant de l’alcool

Tout comme le sulfate, les produits contenant de l’alcool provoquent l’assèchement du cuir chevelu. Comme action, ce composant absorbe l’humidité. Par ailleurs, vos cheveux deviendront cassants et présenteront des frisottis. Pour pallier ce problème, privilégiez l’usage des crèmes coiffantes et des huiles capillaires.

Sur les cheveux crépus, les crèmes coiffantes ainsi que les huiles capillaires :

  • donnent du volume
  • améliorent la texture de vos cheveux
  • facilitent le démêlage
  • hydratent les cheveux
  • donnent de l’éclat

 L’usage de ces produits varie d’un fabricant à un autre. Pour savoir à quelle fréquence vous devez les utiliser, référez-vous à la notice du fabricant.

 

Ne vous lavez pas les cheveux avec de l’eau chaude

Au cas où vous ne le sauriez pas, laver les cheveux crépus avec de l’eau chaude déshydrate le cuir chevelu. Vu son effet, cette pratique est déconseillée. Le simple fait de toucher régulièrement ses cheveux crée davantage de frisottis. Certains ont l’habitude de jouer avec leurs mèches juste après les avoir lavées. Pour ne pas abîmer vos cheveux, n’hésitez pas à appliquer des produits coiffants. Pour le cas des cheveux crépus, privilégiez les crèmes.  

Notez que la fréquence à laquelle laver ses cheveux crépus dépend des habitudes de chacun. La meilleure des pratiques serait de procéder à un démêlage juste après le shampoing. Laver ses cheveux une fois par jour vous prendra du temps. Notez tout de même qu’un excès de sébum rend le cuir chevelu très gras. Cette accumulation ne simplifiera pas l’hydratation. Au bout de 2 voire 3 semaines sans shampoing,  les cheveux deviennent ternes, durs, cassants et très difficiles à coiffer. Si vous avez des cheveux crépus, un shampoing par semaine suffit

  

Sécher vos cheveux avec une serviette en microfibre

Pour sécher ces cheveux, chacun de nous à ses propres habitudes. Le plus souvent, il s’agit de frotter les cheveux avec une serviette. Si la qualité du tissu n’est pas au rendez-vous, son usage favorise la formation de frisottis. De plus, frotter les cheveux crépus avec une serviette à poil dur agresse les cuticules. En étant mouillées, les poils deviennent très fragiles.

Pour s’essuyer les cheveux, servez-vous d’un turban en microfibre. Cela évite de les toucher. Laissez le tout sécher à l’air libre. Son revêtement absorbe l’eau et l’humidité. De ce fait, vous ne serez pas obligé de frotter.

 

Limitez l’utilisation des sèche-cheveux, des fers plats et des fers à lisser

Tout comme l’humidité, les cheveux ne supportent pas la chaleur. Si vous avez des cheveux crépus, réduisez au maximum l’usage des outils de coiffage chauffants. Si vous êtes amené à utiliser un sèche-cheveux, un fer plat ou à lisser, appliquez un spray thermo protecteur.

 Grâce à une couche de protection, un spray thermo-protecteur protège le cuticule de la chaleur. Son application vous permet d’avoir :

  • des cheveux brillants

Ce produit nourrit les cheveux crépus tout en apportant de la brillance. Il simplifie aussi le coiffage et limite la formation des frisottis. Ce produit peut être également couplé avec un après-shampoing sans rinçage et une crème revitalisante. Le Fructis Sleek & Shine en est un parfait exemple. Riche en protéines de fruits, il s’associe très bien avec l’huile d’argan. En pénétrant dans le cuir chevelu, le mélange confère une brillance.

  •  simplifie la coiffure

La plupart des spray thermo statique renferment des substances dites thermoactifs. Ils améliorent l’efficacité des sèche-cheveux, fer à plat et à lisser. Les brushings s’opèrent très facilement. Quant à vos cheveux, ils seront protégés contre la chaleur et les montées en température.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux crépus, réglez l’appareil sur le réglage le plus bas.

Les sèche-cheveux bénéficiant de la technologie ionique produisent des ions négatifs. Ils favorisent le lissage des cuticules. Si votre sèche-cheveux est équipé d’une buse de lissage, installez-la. Pour bien les sécher, commencez par les racines puis terminez par les pointes

 

Comment entretenir ses cheveux crépus ?

 

Ne brossez vos cheveux qu’en cas de besoin

Sur les cheveux crépus, les brossages étirent les mèches. Sur le long terme, cette action a tendance à casser les cheveux. Avant de les brosser, nous vous conseillons d’appliquer un produit coiffant. Pour cela, servez-vous de vos doigts. Veillez à ce que vos cheveux soient encore mouillés. Evitez de les brosser lorsqu’ils sont secs. Commencez par les racines puis terminez par les pointes. En opérant ainsi, le sébum présent sur le cuir chevelu sera réparti sur la longueur.

Comme brosse, nous vous conseillons les modèles à poils de sanglier ou fait en nylon. La douceur est la clé d’un bon brossage.

 

Utiliser le bon shampoing

Chaque shampoing est destiné à un profil d’utilisateur bien précis. Pour le cas des cheveux crépus, privilégiez les formules suivantes :

  • Shampoing hydratant : ne renfermant pas la moindre trace de sulfate, ce shampoing est idéal pour les cheveux crépus. Il nettoie le cuir chevelu et bénéficie d’une action hydratante. Ceci est rendu possible grâce aux agents émollients tels que l’huile d’origine végétale et les humectants, à savoir l’aloès ou le panthenol.
  • Shampoing clarifiant : ce produit évite l’accumulation des gras. Il s’emploie une fois par mois et doit être suivi d’un shampoing hydratant. En opérant ainsi, vos cheveux ne seront pas secs.
  • Argiles : l’argile est connue pour sa capacité à donner de la brillance. Il assouplit aussi la tige. De par sa douceur, l’argile blanche convient aux cheveux crépus. Pensez à rajouter de l’huile d’olive, de l’eau minérale et un œuf. Ce masque permet d’hydrater et de fortifier les racines. 

Pour réaliser ce masque, voici les étapes à suivre:

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche, une jaune d’oeuf et de l’eau minérale. Faites en sorte que la pâte soit homogène. 
  • Rajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • En commençant par la racine, appliquez le masque
  • Patientez pendant une demie heure
  • Lavez vous les cheveux
  • Faites 1 à 2 shampoings. Appliquez ce masque 1 à 2 fois par semaine. 

 

  • Le co-wash: pauvre en agents nettoyants, ce produit est défini comme un conditionneur capillaire. Son utilisation permet d’espacer les shampoings notamment en hiver.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire