Comment prendre soin de ses cheveux afros ?

Prendre soin de ses cheveux afros peut sembler complexe. En suivant la bonne routine capillaire, vous évitez les chutes, les cheveux cassants et fourchus, les démangeaisons et l’irritation du cuir chevelu. Vous vous demandez certainement par où commencer ?

Dans cet article, nous allons vous exposer une routine capillaire adaptée aux cheveux afro, citez quels sont les problèmes les plus récurrents et comment les résoudre. Sans plus attendre, commençons de suite par les soins à réaliser pour entretenir ses cheveux afros.   

La routine capillaire pour cheveux afros

Créer une routine capillaire peut sembler être difficile. Le mieux, c’est d’opter pour un soin adapté à votre lifestyle. Ainsi, vos cheveux resteront en bonne santé tout en gagnant du volume.

 Le lavage

Il est important de garder vos cheveux bien propres et en bonne santé. Nous vous conseillons de les laver tous les 7 à 10 jours. Pour garder vos cheveux en bonne santé, choisissez un shampoing sans sulfate. Massez soigneusement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Ainsi, vous enlèverez les saletés. Un cuir chevelu propre garantit la croissance des cheveux.

Voici 5 conseils qui vous permettront de bien laver vos cheveux :

  1. En appliquant de l’huile de coco, vous éviterez la fatigue hygrale. Focalisez-vous sur les pointes. A l’aide d’un bonnet de douche, couvrez votre tête. Patientez pendant 30 minutes afin que l’huile de coco fasse son effet.
  2. Une fois l’application du shampoing effectuée, massez soigneusement votre cuir chevelu.
  3. L’utilisation d’un traitement revitalisant facilite grandement le démêlage. Concernant le temps de pose, référez-vous à la notice du fabricant. Laissez le produit agir trop longtemps affaiblit grandement la tige.
  4. Pour bien démêlez vos cheveux, procédez avec vos doigts ou à l’aide d’une peigne à dents larges.  
  5.     Après avoir rincé le conditionneur, pensez à bien essorer l’excès d’eau. En enveloppant vos cheveux avec une serviette en microfibre, vous n’aurez pas besoin de procéder à un brushing. Vos cheveux seront plus doux et ne perdront pas en durée de vie.   

L’hydratation

La routine capillaire des cheveux afro est basée sur l’hydratation. Dans le cas contraire, vous ferez face à la casse. Pour protéger vos cheveux contre la déshydratation, il n’y a rien de plus efficace que la méthode LOIC. Elle consiste à :

Appliquer un produit hydratant

Le mieux, c’est d’opter pour une formule à base d’eau et produit en format spray. Le liquide de la marque sheen en est un parfait exemple. Cette formule est faite à base d’eau, d’huile essentielle, de pépins de raisin et d’aloe vera. La vaporisation peut s’opérer quotidiennement. Rappelons que les cheveux renferment de la kératine. Il s’agit d’une protéine présente dans la structure fibreuse. 

Sceller l’hydratation

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’eau s’évapore très vite. Pour sceller l’humidité, il vous faudra appliquer une huile relativement épaisse. L’huile d’olive, de coco, de jojoba et de ricin sont les meilleures. L’huile coiffante Seal & Shine reste la plus complète du marché. En effet, elle contient de l’olive, du jojoba, du coco et du ricin.

Sa capacité à pénétrer les tiges fait de cette formule la meilleure huile de finition pour les cheveux afros. Ainsi, vos mèches bénéficieront d’une hydratation en profondeur. Elle agit sur le long terme.   

Appliquez une couche de crème

Comme pour une formule hydratante, appliquez une crème à base d’eau. Un produit revitalisant et sans rinçage fera aussi amplement l’affaire. Etant une référence dans ce domaine, le nivea smooth fait à base d’huile de coco, d’olive et de beurre de karité bio est actuellement le meilleur sur le marché.  

 

Comment prendre soin des cheveux afros ?

 

Optez pour la bonne coiffure

Les coiffures de protection et qui ne nécessitent pas beaucoup de manipulation sont fortement recommandées. Comme exemple, on citera les tresses et les twists. En optant pour ces coiffures, vous pourrez garder vos cheveux bien propres pendant plus de 6 à 8 semaines.  

Ces coiffures nécessitent très peu d’entretien. En effet, vous ne serez pas dans l’obligation de coiffer vos cheveux au réveil. Les tresses et les twists sont parfaitement adaptés aux boucles naturelles des cheveux afros. Pour information, le filetage africain permet de lisser naturellement les cheveux sans l’aide d’appareil chauffant. Pour le faire, vous devez appliquer de l’huile de ricin ou une lotion capillaire. Vous pourrez aussi les boucler à l’aide de bigoudis ou avec vos doigts. En optant pour ces techniques, vous gagnerez en longueur.

La tresse sénégalaise, les nattes sur les côtés et nigériennes sont aussi basées sur le filetage africain. Pour embellir votre coiffure, installez des accessoires comme les bagues pour cheveux, les foulards ou bien les perles.

 

Quels sont les problèmes des cheveux afros ?

La casse, les pellicules, les pertes de cheveux ainsi que les démangeaisons sont les problèmes les plus récurrents des cheveux afros. Pour les résoudre, voici quelques conseils :

Les cheveux cassants

En un an, les cheveux afros poussent à plus de 15 cm. Toutefois, ils sont réputés comme étant  très fragiles. Les boucles ne favorisent pas le passage du sébum vers les pointes. Ce problème rend les cheveux secs et fragiles.

Les facteurs qui accélèrent les cases sont :

  • la manipulation excessive
  • le frottement aux oreillers
  • le port de casquette et bandeau
  • l’usage de lisseur et de sèche-cheveux
  • la teinture

Pour éviter les chutes, la meilleure solution reste :

  • l’hydratation et la réalisation d’une coiffure protectrice
  • Le démêlage des cheveux afros doit s’opérer avec les doigts et avec un peigne à dents larges. N’utilisez pas de défrisant.
  • limitez l’usage des sèche-cheveux et des lisseurs
  • avant de dormir, porte un bonnet en satin. La taie de votre oreiller doit être en soie. Au cas où vous ne le sauriez pas, le coton absorbe l’humidité. De plus, il s’agit d’un tissu rugueux. 

Les pellicules

L’utilisation de shampoing doté de tensioactifs agressifs favorise les pellicules. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles engendrent aussi la formation de champignons. Une accumulation de sébum produit également des pellicules. Ceci s’explique par un manque d’hygiène ou un cuir chevelu sec.

Pour vous débarrasser des pellicules, lavez vos cheveux au moins une fois par semaine. Préférez un shampoing SLS sans parfum. Cette formule assure l’hydratation du cuir chevelu.

Les pertes de cheveux

Les pertes sont engendrées par des tresses ou des extensions trop serrées. Le simple fait de toucher régulièrement ces cheveux ou d’utiliser un défrisant provoque aussi des chutes. Les brosses à poils rugueux rendent les cheveux cassants. Evitez également d’utiliser une peigne à dents serrés. Vos cheveux s’emmêleront autour des pointes.    

Le stress est la principale cause des chutes de cheveux. Le nombre de cheveux que l’on perd quotidiennement se compte pas centaine. Les tresses trop serrées, les extensions mal placées ou l’usage de défrisants accélèrent les pertes de cheveux. Evitez de les faire. En ce qui concerne la calvitie, la meilleure solution reste la détente. 

L’irritation du cuir chevelu

L’usage de shampoing contenant du SLS ou sulfate de laryl de sodium et de parfum artificiel irritent le cuir chevelu. Ce produit rend la peau rouge. Notez que l’application de l’huile de ricin directement sur le cuir chevelu cause aussi des démangeaisons.

Comme pour les pellicules, se laver les cheveux une fois par semaine permet d’éviter les démangeaisons. Hydrater votre cuir chevelu avec de l’huile adéquate. En appliquant nos conseils, votre routine capillaire sera adaptée à vos cheveux afros. Vous ne perdez ni en qualité ni en volume.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire