Comment nettoyer une brosse à cheveux ? Trucs et astuces

La brosse à cheveux se veut être un accessoire que nous utilisons au quotidien et qui mérite d’être nettoyée afin qu’elle ne devienne pas un véritable nid pour les bactéries 

En effet, il ne faut pas oublier qu’elle accumule des restes de cheveux, du sébum, de la peau morte, des résidus de produits capillaires et même de la poussière, autant d’éléments qui doivent être neutralisés pour la santé de notre cuir chevelu et de nos fibres capillaires. 

On vous donne ici les trucs et astuces pour nettoyer une brosse à cheveux. Suivez le guide :

Utiliser un mini-rateau

Grâce aux dents faits de métal qui composent le mini-rateau, vous allez pouvoir déloger les cheveux qui se seront installés sur votre brosse. A défaut de disposer d’un tel ustensile, vous pouvez aussi vous munir d’un peigne. Ce dépoussiérage doit être fait au moins une fois par semaine.

S’équiper d’une brosse à dents

Nettoyer votre brosse à cheveux consiste aussi à utiliser une brosse à dents que vous aurez préalablement enduit de shampoing. 

Vous pourrez alors l’utiliser pour frotter votre brosse. Terminez par un rinçage à l’eau tiède. Attendez que la brosse sèche avant de l’utiliser à nouveau. 

Cette routine doit une fois de plus être suivie au moins une fois par semaine.

Faire un bain

Pour les brosses à cheveux particulièrement encrassées, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage plus en profondeur.

Remplissez un petit seau d’eau tiède et ajoutez soit du bicarbonate de soude, soit du vinaigre blanc. Faites mariner votre brosse à cheveux dans cette mixture. 

Ici, votre brosse va bénéficier d’une désinfection en profondeur de même qu’un nettoyage rapide en plus d’être efficace pour l’élimination des impuretés logées dans votre brosse.

La durée de ce bain dépendra d’ailleurs de son niveau de saturation, entre quelques minutes à quelques heures. Vous pourrez ensuite terminer le nettoyage par un séchage à l’air libre ou au moyen d’un sèche-cheveux en privilégiant l’utilisation d’air froid.

Nettoyer à l’huile essentielle

Pour les brosses les plus fragiles telles que les brosses à cheveux en bois, vous faites bien d’éviter le nettoyage à grande eau et de le remplacer plutôt par l’utilisation d’huiles essentielles telles que l’arbre à thé ou encore la lavande qui présentent l’avantage d’être à la fois désinfectantes et parfumées. Vous laisserez donc un odeur agréable sur votre brosse.

L’utilisation de brosse à dents pour enlever les résidus reste ici possible, mais il faudra se contenter de l’humidifier. L’excédent d’eau devra alors être séchée rapidement avec une serviette afin qu’il n’abime pas votre brosse à cheveux en bois.

Utiliser un ciseau et une pince à épiler

Pour débarrasser votre brosse des cheveux particulièrement persistants, vous pouvez les tirer avec une pince à épiler ou même les couper avec un ciseau en prenant soin de ne pas abimer la structure de votre brosse.

S’aider d’une mousse à raser

Comment appliquer les astuces pour nettoyer une brosse à cheveux ?

La mousse à raser se veut aussi être un produit nettoyant efficace pour assainir votre brosse à cheveux, encore plus si elle est en plastique. Il suffit alors de vaporiser la mousse sur les picots de la brosse et de laisser reposer une dizaine de minutes.

Il faut ensuite frotter la brosse avec la main ou une brosse à dents avant de rincer à l’eau courante. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace pour venir à bout des résidus de produits pour cheveux tels que les laques.

Il est toutefois à préciser que les brosses en poils naturels ou en bois ne doivent pas être nettoyés de cette manière. La mousse à raser risque d’être trop agressive sur leur matériau.

Nettoyer au lave-vaisselle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre brosse à cheveux peut aussi se nettoyer au lave-vaisselle, du moins en ce qui concerne les brosses en plastique, assez résistantes pour un tel traitement.

A défaut de disposer d’un lave-vaisselle, un lavage manuel avec du liquide vaisselle peut aussi faire l’affaire.

Nettoyer au lave-linge

Le lave-linge se veut aussi être une bonne option pour nettoyer vos brosses à cheveux juste après avoir retiré les résidus de cheveux accumulés sur les picots de la brosse.

Posez vos brosses dans un sac en tissu avant de mettre le tout dans le tambour de votre lave-linge. N’oubliez pas de vous assurer que la matière de votre brosse peut supporter la température de votre cycle de lavage.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter cette méthode pour les brosses à cheveux qui craignent l’eau, c’est-à-dire les brosses en bois et les brosses faites de poils de sanglier.

Utiliser de l’eau savonneuse

Votre brosse à cheveux peut aussi être nettoyée de la manière la plus simple qui soit, avec de l’eau savonneuse.

Prenez soin d’enlever manuellement les résidus de cheveux des picots de la brosse avant de la nettoyer ainsi et de la rincer avec de l’eau tiède.

Une telle méthode rester efficace si votre brosse n’est pas particulièrement encrassée. Le gel douche et l’après-shampoing constituent eux aussi des options tout à fait envisageables pour nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire