Comment choisir une trousse de maquillage ?

Destinée à l’usage des femmes, la trousse à maquillage est une sacoche qui permet de ranger le minimum nécessaire au maquillage. Sur le marché, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous désirez vous en procurer une trousse de maquillage et vous vous demandez comment choisir. Plusieurs types de Trousse de maquillage font la loi sur le marché de la beauté féminine. Quels que soient vos besoins, vous retrouverez un accessoire à vos goûts. Cependant, voici les modèles de trousse de maquillage les plus récurrents sur le marché.

Inutile de se fier aux nombreuses publicités sur les marques les plus imposantes. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’opérer votre choix.

Comment choisir trousse de maquillage

Le modèle de la trousse de maquillage

  • La trousse de maquillage en cuir

C’est le modèle le plus plébiscité des femmes et apprécié des hommes. Très fonctionnelle, elle ne prend pas assez de place.

  • La trousse de maquillage en tissu

Ici, il est question d’un dispositif plus grand et plus compartimenté. Ce modèle est très adapté lorsque l’utilisateur dispose d’un grand nombre d’accessoires à ranger.

  • La trousse de maquillage en plastique

Elle offre une grande variété de choix au niveau des teintes et formes. Très transparente, vous pouvez y voir le contenu sans même avoir besoin de l’ouvrir.

Il vous revient donc de choisir votre trousse selon vos goûts.

La taille de l’équipement

Il est indispensable d’avoir une trousse de maquillage avec une taille adaptée à vos besoins. Trop petite, vous pouvez manquer de place pour tout ranger. Trop grande aussi, vous risquerez de casser les produits lors des déplacements. Enfin, pas assez solide, elle ne durera pas longtemps. Il sera judicieux d’investir dans une trousse de maquillage solide et peu encombrante. Quelle que soit la forme, chacune de ces mallettes dispose de ses avantages et inconvénients. Elle fonctionne aussi différemment en fonction de l’environnement.

Pour optimiser l’espace de rangement, il faut organiser la trousse de maquillage de la manière la plus pratique. À titre d’exemple, vous pouvez prévoir un espace propre aux fonds de teint et un autre pour les ombres à paupières. Enfin, rangez toujours les pinceaux séparément au risque de les voir s’abîmer ou s’écraser.

Le design de la trousse de maquillage

Puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas, décidez de la place du design de votre équipement. Après tout, il sera à votre service pendant des années. Il vaudra alors mieux d’en avoir selon vos goûts pour ne pas vous en lasser et le changer tout le temps. Pour ce faire, prenez soin de choisir selon ces aspects ci-après :

  • le style
  • la couleur
  • le nombre de fermetures éclair
  • le nombre de poches, etc.

Faites intervenir tous les autres éléments qui rendront la trousse de maquillage parfaite pour vous.

Les conditions d’utilisation de l’équipement

Avant de choisir une trousse de maquillage, il est important de se poser quelques questions. Où aurez-vous besoin de votre trousse à maquillage ? À domicile ou en déplacement ? Êtes-vous un professionnel du maquillage ? Si oui, vous avez besoin de transporter régulièrement une quantité importante de produits. Autrement, préférez-vous juste vous munir du nécessaire pour votre usage personnel ?

Les réponses à ces questions permettront de définir l’utilité exacte de votre trousse. D’ailleurs, cela vous aidera à mieux choisir le dispositif selon la taille qui convient le mieux et éventuellement les petits extras.

Un conseil : Si vous optez pour une trousse de grande taille, il est préférable de privilégier une qui dispose de compartiments. Elle vous sera utile pour mieux organiser et bien ranger vos produits.

L’imperméabilité de la trousse de maquillage

L’imperméabilité est la capacité de la trousse de maquillage à résister à l’eau. Ce critère est d’autant plus important qu’en cas de déversement de lotion ou d’eau, vos articles ne se retrouvent pas endommagés.

L’autre avantage avec les trousses résistantes à l’eau est qu’elles sont excellentes pour un usage à la plage ou à la piscine. Elles sont totalement invulnérables aux dégâts causés par l’eau.

La protection des pinceaux de la trousse

Optez toujours pour les trousses de maquillage qui donnent la possibilité de les disposer avec la poignée vers le bas. Ce détail permet entre autres de préserver leur forme intacte. Par ailleurs, si vous penchez pour une trousse à maquillage non compartimenté, il sera préférable d’en acquérir uniquement pour eux.

Un conseil : Pour protéger les pinceaux des bactéries, il est conseillé de les nettoyer à l’eau tiède.

En somme, pour bien choisir une trousse de maquillage, il faut prendre en compte le modèle, les conditions d’utilisation, l’imperméabilité, le design et la taille. Veillez également à ce que les pinceaux y soient bien protégés.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire