Comment avoir des cheveux afros volumineux ?

Cheveux afro n’est pas forcément synonyme de volume. Le volume est le diamètre de votre fibre capillaire. Plus il est élevé, plus épais sont vos cheveux. Souvent mélangé avec la densité, qui elle est fonction du nombre de tiges sur votre cuir chevelu, c’est à partir du volume que l’on qualifie les cheveux de fins, de moyens ou d’épais.

Autrement dit, vous pouvez avoir une densité faible avec des cheveux épais, et inversement, vous pouvez avoir beaucoup de cheveux sans avoir de volume.

Or, c’est la recherche de ce volume qui constitue un vrai casse-tête pour de nombreuses femmes, et même d’hommes aux cheveux afros. Une tendance qui a traversé de nombreuses années, et qui ne cesse de faire des envieux.

Nous vous apportons quelques astuces testées et vérifiées par nos soins pour donner du volume à vos cheveux afros.

L’importance des soins

Quelle que soit la nature de vos cheveux et votre style de coiffure, il est important de faire un shampoing d’une ou deux fois par semaine avec un produit adapté. Une opération qui non seulement permet d’enlever toutes les peaux mortes de votre cuir chevelu, mais également d’empêcher le développement des bactéries et champignons sur votre tête.

Les cheveux crépus ont tendance à être toujours plus secs que les autres types de cheveux. Nous vous conseillons de privilégier une formule adaptée pour nettoyer vos fibres capillaires convenablement, et désobstruer les pores du cuir chevelu de toutes impuretés sans l’agresser.

L’utilisation d’un conditionneur adapté et l’hydratation régulière de vos cheveux contribuent à protéger la fibre capillaire qui sera alors en bonne santé et gagnera en volume.

N’hésitez pas à utiliser des soins coiffants sans silicones à textures légères et fluides. Le masque réhydratant toutes les deux semaines nourrissent les cheveux jusqu’au cœur de leurs fibres capillaires tout en les réparant.

Enfin, en effectuant un gainage de protection adapté sur vos cheveux avant tout défrisage ou brushing, vous limitez sa fragilisation.  Vous conservez ainsi l’eau contenu dans la cuticule grâce au scellage des écailles et permettez un gain de volume de vos cheveux.

 

L’utilisation des poudres indiennes

Également connus sous l’appellation ayurvédiques, les poudres indiennes sont reconnues depuis quelques milliers d’années pour leurs apports en volume, en brillance et leur contribution à accélérer la pousse des cheveux.

Elles se marient facilement aux autres types de soins comme les huiles végétales pour plus d’efficacité.

La Brahmi  figure parmi les ayurvédiques les plus connues. Pratique d’utilisation, elle peut être mélangée avec d’autres produits lavant et peut également être utilisée sous forme de masque capillaire pour renforcer son efficacité sur le volume.

 

Jouer avec la coiffure pour apporter du volume

Pour un effet volume de vos cheveux, privilégiez les coiffures comme le twist out ou le braid out. Cela consiste à faire des grosses nattes ou vanilles et à les défaire avec vos doigts pour avoir de belles ondulations ou de belles boucles et bien sûr pour plus de volume.

De même, en privilégiant les  coiffures afro ou wash n go, cela apportera un effet de grandeur à vos cheveux.

 

 

Comment faire pour obtenir des cheveux afros volumineux ?

 

L’importance d’une bonne alimentation

Comme souvent soulevé, une bonne alimentation n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique mais aussi pour la santé de vos cheveux. Les vitamines, acides aminés et minéraux contenus dans vos aliments contribuent à nourrir et à renforcer vos fibres capillaires permettant ainsi une pousse plus épaisse et plus résistante.

Les épinards apportent par exemple des vitamines qui rendent les cheveux plus épais.

Les acides gras des œufs ou des viandes maigres quant à eux favorisent la production de la kératine et renforcent la fibre capillaire et la pousse des cheveux.

Privilégiez une alimentation variée en fruits et légumes pour bénéficier d’un meilleur apport en minéraux, vitamines, fer, protéines, zinc, etc. Dans le cas d’une carence, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires.

 

La spiruline pour des cheveux plus volumineux

Reconnue pour ses nombreuses vertus, la spiruline est également bénéfique pour les cheveux. Cette algue favorise la synthèse de la kératine, et contribue de ce fait à renforcer et donner du volume aux cheveux afros. Enrichie en fer, en acide gamma-linoléique, zinc, etc., elle a également un énorme pouvoir détoxifiant.

Non seulement vos cheveux gagnent en volume, mais aussi en brillance et en densité.

 

Stimuler la circulation sanguine par le massage du cuir chevelu

Un massage crânien de temps en temps stimule les bulbes capillaires grâce à une meilleure circulation sanguine. Il ne vous suffit que de 10 minutes pour renforcer vos cheveux. À l’aide du bout de vos doigts, malaxez en douceur votre cuir chevelu de la nuque vers le sommet de la tête. Un geste facile et souvent négligé, qui pourtant a un grand impact sur la santé de vos cheveux.

 

Couper régulièrement les pointes

Que vous ayez des cheveux afros ou non, les fourches ne sont jamais jolies à voir, particulièrement sur cheveux fins. N’ayez pas peur de les couper si vous souhaitez avoir du volume et de la longueur. En laissant la fourche sur les pointes, vos cheveux vont finir par se casser à la racine, et/ou de s’affiner encore plus.

 Pour conclure, si vous voulez des cheveux afro volumineux, soyez à l’écoute de la nature de vos cheveux. Certains produits comme le beurre de karité, les huiles végétales lourdes, ou encore les produits à base de silicones sont à proscrire pour les cheveux fins et faibles en densité.

Privilégiez les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, ou l’huile de pépins de raisin pour des cheveux soyeux avec un beau volume.

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne hydratation est primordiale pour des cheveux en bonne santé.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire