Comment prendre soin de ses cheveux décolorés ?

Avoir des cheveux décolorés n’est pas toujours facile à vivre, notamment au quotidien. Le manque de confiance en soi ou la peur des regards des autres, certaines n’osent même plus sortir de chez elles. De plus, la décoloration endommage la cuticule. Un manque d’entretien rendra vos cheveux secs comme de la paille.  

Pour prendre soin de ses cheveux décolorés, il existe des règles à respecter. Sans plus tarder, nous allons vous dévoiler quels sont les gestes à adopter et comment choisir ses produits.      

Faites un shampoing tous les 3 à 4 jours

Le lavage est de loin le moyen le plus rapide et efficace pour hydrater ses cheveux. Cela dit, il faudra veiller à ce que le shampoing utilisé ne contient pas de sulfate. Cet ingrédient assèche les cheveux. Privilégiez les shampoings secs. Pour l’appliquer :

  • Brossez vos cheveux histoire de dégager les racines
  • Pulvérisez le produit sur les racines tout en respectant une distance de 20 cm.
  • Massez le cuir chevelu. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est souvent mentionnée dans les indications.
  • Laissez le produit agir pendant au moins 1 minute
  • Observez  s’il y a encore des résidus de shampoing. Si tel est le cas, utilisez un sèche-cheveux et positionnez votre tête vers le bas. Si besoin, n’hésitez pas à brosser vos cheveux.

Au lieu de pulvériser une grande quantité de shampoing d’un coup, procéder petit à petit. Ainsi, les résidus ne s’accumulent pas sur votre tête. Vous ne serez pas obligé de prendre une douche. Pour ne pas perdre en efficacité, tenez la bouteille à 20 cm de vos cheveux.    

 

Altérer entre shampoing et revitalisant

Si vous avez des cheveux décolorés, l’équilibre entre protéine et eau est primordial. Voilà pourquoi il est important d’altérer entre shampoing et revitalisant. Comme pour les shampoings, évitez une formule contenant des sulfates. L’idéal serait d’altérer entre un shampoing riche en protéine et en eau. Le lavage ne doit pas durer plus de 5 minutes. Au-delà de ce délai, vos cheveux deviendront cassants et secs.

Le shampoing hydratant et revitalisant de chez Verb est considéré comme le meilleur sur le marché. En l’utilisant avec la crème de coco de chez Bumble and Bumble, vos cheveux seront parfaitement hydratés. Rappelons que le shampoing de chez Verb ne contient pas de parabène ni même de sulfate. Les shampoings Oribe se présentent aussi comme une excellente alternative. Ils ravivent la couleur des cheveux tout en ayant une propriété hydratante.  

 Le Joico K-Pak duo donne de l’élasticité et de la brillance. En plus de cela, ce shampoing contient des antioxydants, de la kératine de silicone, de l’aloe vera ainsi que de la vitamine E.

Si vous utilisez du shampoing violet, sachez qu’il modifiera la couleur de vos cheveux. Son usage doit être occasionnel.

 

Comment prendre soin des cheveux décolorés ?

 

Limitez l’utilisation des sèche-cheveux

Sauf en cas de nécessité, n’utilisez pas de brosse chauffante ou sèche-cheveux. La décoloration fragilise les cheveux. L’usage de lisseur et des séchoirs ne fera qu’aggraver la situation. Pour limiter les dégâts, l’utilisation de protecteur thermique est fortement conseillée. La plupart du temps, il est produit en format spray. Toutefois on retrouve des formules vendues en crème ou bien en lait. Notez qu’un protecteur thermique donne de la brillance et de la souplesse. Ce produit simplifie également la coiffure. Pour l’appliquer, il faudra :

  • Laver vos cheveux puis les sècher  à l’aide d’un sèche-cheveux
  • Vaporiser directement le produit sur le cuir chevelu. Si vous avez opté pour une crème, appliquez le produit sur vos mains avant de l’étaler.

Malgré son efficacité, les thermo-protecteurs ne doivent pas s’utiliser quotidiennement. En effet, un usage journalier peut endommager la fibre capillaire. De ce fait, vos cheveux deviendront fragiles.

 

Ne brossez pas les cheveux mouillés

Si certaines mèches ne sont pas encore décolorées, évitez de les brosser notamment lorsqu’elles sont mouillées. En les peignant, vous accélérez la casse. Cette règle s’applique toujours quelle que soit la largeur  des dents du peigne. Si vous avez des cheveux décolorés, séchez-les à l’air libre avant de les peigner.  

Si vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes en coton, remplacez-les par des modèles en microfibres. Ils sont réputés pour leurs douceurs et leurs capacités absorbantes. Ainsi, vos cheveux garderont une texture naturelle. Pour les sécher, frottez délicatement vos cheveux. Ne faites pas de mouvements brusques.  

 

Appliquez correctement vos masques

Appliquer le masque sur des cheveux humides et bien propres. Un coup de peigne permet d’avoir un rendu uniforme. Une fois le masque appliqué, mettez un bonnet de bain. Patientez pendant une vingtaine de minutes avant de l’enlever. Altérer entre masque protéiné et hydratant.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire