Comment prendre soin de ses cheveux après décoloration ?

La tendance est depuis peu à la décoloration. Un sublime blond platine ne cesse d’en faire craquer plus d’un chaque jour. Mais avant de sauter le pas, sachez que son entretien nécessite un véritable effort de votre part, et un grand changement de votre routine capillaire.

La décoloration figure parmi les traitements les plus agressifs des cheveux et a pour effet de les rendre très sensibles. L’opération consiste à ouvrir les écailles des cheveux pour faire entrer le peroxyde d’hydrogène qui a pour objectif d’éliminer les pigments responsables de la couleur naturelle de votre chevelure.

Il n’est ainsi pas étonnant qu’après le processus les cheveux s’assèchent, deviennent raides et fragiles.

Ne baissez pas les bras ! Nous avons des astuces pour vous aider à garder un bel aspect de vos cheveux après décoloration, et à prendre soin de votre chevelure après un tel traitement.

Des soins protecteurs avant la décoloration

Vous pouvez rêver d’une métamorphose grâce à la décoloration même sur cheveux abîmés. Il suffit de prendre des précautions et d’effectuer minutieusement des soins protecteurs avant de l’effectuer.

Approchez un coiffeur professionnel pour qu’il applique un produit de protection durant le blanchiment. Le processus le plus connu est l’utilisation d’une solution thermique associée au produit de blanchiment. Le coiffeur procèdera ensuite au rinçage et à l’application de conditionneur.

 

Privilégier les shampoings nourrissants

Opter pour des soins nourrissants est un passage obligatoire pour les cheveux décolorés. La routine capillaire commence alors par un lavage avec un shampoing doux qui nourrit la fibre capillaire en profondeur. Les impuretés seront ainsi éliminées en douceur.

Nous vous conseillons de choisir un shampoing enrichi en huiles nourrissantes  (huile de coco, huile d’argan, beurre de karité, etc.) pour nettoyer et garder vos cheveux en bonne santé.

Généralement les salons proposent un traitement à base de kératine pour les cheveux fragilisés et abîmés. Cependant, le traitement n’est pas le même selon les besoins capillaires de chacun. Certains professionnels proposent alors après un diagnostic une formule personnalisée en mélangeant les éléments nécessaires pour des cheveux brillants et revitalisés.

 

Opter pour un après-shampoing et un masque spécial décoloration

Tout comme le shampoing, l’après-shampoing et le masque doivent être adaptés  au processus de décoloration. L’après-shampoing permet d’obtenir des cheveux souples et soyeux. En optant pour un produit spécial décoloration aux vertus réparatrices et hydratantes, vos cheveux retrouveront leur souplesse et leurs éclats.

Pour une belle chevelure, n’oubliez pas d’inclure dans votre routine capillaire un masque spécial cheveux colorés. Les propriétés anti-oxydantes de ce dernier empêchent vos cheveux de devenir ternes.

  • Appliquez le masque sur votre cuir chevelu en massant doucement,
  • Enveloppez  votre tête d’une serviette chaude pour une meilleure pénétration du soin
  • Laissez reposer quelques minutes
  • Rincez

 

Comment prendre soin correctement de ses cheveux après décoloration ?

 

Assurer une bonne hydratation des cheveux

Les cheveux fragilisés par la décoloration doivent être bien hydratés. Vous pouvez opter pour des ingrédients naturels qui se trouvent dans votre cuisine comme le mélange d’un jaune d’œuf et un avocat mûr. Il vous suffit d’appliquer le mélange sur cheveux mouillés. Massez le cuir chevelu et laissez agir 15minutes. Passez ensuite à votre shampoing.

L’huile de coco est également un excellent hydratant pour les cheveux décolorés. L’acide laurique contenu dans sa composition pénètre jusqu’au cœur de la fibre capillaire et la renforce. Il est à appliquer en masque.

Le gel d’aloe vera est également idéal pour hydrater les cheveux. Sa texture permet une utilisation sous forme de gel coiffant ou pour bien définir un  chignon. Attention cependant à ne pas le laisser trop longtemps sur vos cheveux au risque de les retrouver raides. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est à appliquer la nuit. Vous pouvez passer au rinçage au réveil ou utiliser votre shampoing habituel.

Enfin, l’huile d’argan est particulièrement appréciée pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Riche en nutriments et en acides aminés, elle vous garantit des cheveux sublimes et éclatants.

Si vous souffrez de pellicules, vous pouvez le mélanger avec 5gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 

Utiliser des soins déjaunissants

Au fil du temps et face aux différentes agressions extérieures, les cheveux décolorés jaunissent et perdent leur éclat.

Pour éviter ce phénomène, il est important d’utiliser des soins déjaunissant. Ces soins peuvent prendre la forme d’un shampoing formulé sans sulfates destiné à préserver la couleur de vos cheveux plus longtemps.

Généralement associé avec une formule nourrissante, le soin déjaunissant est à utiliser obligatoirement en été pour une meilleure protection contre les UV, ou lorsque vous allez à la mer ou encore à la piscine à cause du chlore.

 

En outre, les cheveux décolorés demandent un certain investissement de temps et une bonne régularité de soins axés sur l’hydratation et le nourrissage. Vous n’êtes cependant pas obligé de dépenser une fortune pour que la décoloration offre tout son charme, et grâce à ces conseils vous n’avez plus d’excuses pour renoncer à cette tendance.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire