Cheveux qui sortent des tresses : que faire ?

Les tresses figurent parmi les coiffures tendances et intemporelles. Mannequins, stars, et même politiciens, etc. l’ont adopté pour toutes les occasions. Mais bien qu’elles ne nécessitent pas un grand entretien au quotidien, certains soins sont à effectuer pour ne pas vous retrouver avec des cheveux qui sortent de vos tresses après quelques jours.

Nous vous apportons dans cet article des conseils et la routine capillaire à respecter afin de les garder nettes et sublimes le plus longtemps possible.

Préparer ses cheveux avant le tressage

Pour que vos tresses tiennent bien sans être sources d’agressions, il est conseillé de faire une préparation de vos cheveux et du cuir chevelu environ une semaine avant l’opération. Ce processus contribue à une meilleure durée de conservation de vos cheveux tressés et de votre style.

  • Massez en douceur votre cuir chevelu chaque soir avant de vous coucher pour une bonne circulation sanguine vers les follicules pileux
  • Hydratez vos cheveux deux fois par jour avec  un mélange d’eau, d’huile de jojoba  et de gel d’aloe vera dans un vaporisateur. Cela permet de limiter la casse tout en favorisant la pousse des cheveux.
  • Appliquez un soin enrichi en protéines une fois par semaine (idéalement en milieu de semaine) pour aider vos cheveux à retenir l’humidité
  • La veille du coiffage, lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour enlever tous dépôts de produits
  • Vous pouvez utiliser de l’huile sèche pour nourrir vos cheveux, mais à quantité modérée
  • Si vous souhaitez rajouter des extensions, laissez-les tremper au moins 3h dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre bio pour ôter tout additif sur les mèches qui provoquent souvent des démangeaisons.

 

Le lavage de vos cheveux

 Il est important de tenir compte de la nature de vos cheveux et de l’état de votre cuir chevelu avant le tressage (pointes sèches, cuir chevelu squameux, difficiles à démêler, etc.).

 Le type de traitement sera fonction de toutes ces préoccupations.

Pour les cheveux crépus qui s’emmêlent facilement par exemple, vous pouvez opter pour un démêlant super hydratant comme le au beurre brut Shea Moisture.

 Si vous avez un cuir chevelu sec, optez pour un masque capillaire  à base d’huile de romarin et d’huile d’argan qui ont des propriétés hydratantes et nourrissantes.

 Quant aux pointes sèches, optez pour un produit nourrissant en ingrédients naturels et en acides aminés comme le Twisted Sista Leave In. Vos cheveux retrouveront leurs éclats et seront revitalisés.

 

Pendant le tressage

  • Le style sans nœuds

 Privilégiez un style sans nœuds pour moins de tensions sur vos cheveux. Vous aurez ainsi moins de contraintes dans les mouvements pour un sommeil plus agréable, et moins de tension sur votre cuir chevelu.

Non seulement votre boîte de paracétamol se videra moins vite, mais il y aura également moins de cheveux qui sortiront de vos tresses grâce à cette méthode. 

  • Bien polir les bords

Pour donner un aspect toujours frais et neuf à vos tresses, n’oubliez pas de bien faire glisser les bords. Pour se faire, aidez-vous d’un gel pour le contrôle des bords et d’une brosse à dents.

 Les mèches rebelles risquent de donner un effet vieux de vos tresses.

  • Utiliser de la laque

Pour des cheveux brillants et des tresses disciplinées sans aucun cheveu qui dépasse, prenez l’habitude d’utiliser de la laque et d’une brume revitalisante. Cela contribue à avoir des cheveux bien hydratés et en bonne santé avec moins de frisottis.

 

Comment entretenir ses tresses ?

 

Quelques  astuces pour conserver la beauté des tresses

  • Protéger les cheveux la nuit

Pour lutter contre les frisottis et garder vos tresses bien disciplinées, investissez dans un foulard ou bonnet en satin et dans une taie d’oreiller en satin. Cela permet de garder votre coiffure plus longtemps.

Dans le cas où quelques petits cheveux sortent de vos tresses, il vous suffit d’appliquer une noisette de cire.

Les taies en coton ont pour effet d’égratigner les cuticules des cheveux et d’absorber leur humidité. Ce qui provoque la formation des frisottis et participe à ternir la couleur de vos cheveux.   

  • Le lavage des cheveux tressés

 Limitez le lavage des tresses avec ou sans extensions une fois tous les 15jours au risque de dessécher vos cheveux naturels et vos extensions. Sans compter qu’il serait difficile d’hydrater les mèches de vos cheveux si vous avez des tresses complexes.

 Pour laver vos tresses, procédez par section et utilisez un shampoing léger ou végétalien.

Munissez-vous d’une flanelle humide pour facilement glisser entre les séparations.

 

Les soins après le retrait des tresses

Même si vous arrivez à garder vos tresses plusieurs semaines, sachez qu’elles doivent être défaites au bout de 6semaines maximum. En effet, au bout de ce temps vos cheveux sont fatigués et ont besoin de se reposer. De plus, en laissant le tressage trop longtemps sur votre tête, votre cuir chevelu risque de s’engourdir, voire d’être douloureux même après avoir défait les tresses.

Un gommage du cuir chevelu doit être effectué une fois les tresses défaites pour enlever les peaux mortes et les différentes impuretés.  Le masque hydratant doit être également appliqué pour des cheveux nourris en profondeur.

Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour des cheveux propres, suivi d’un après-shampoing démêlant pour faciliter le brossage de la chevelure.

Appliquez enfin une crème hydratante de la racine vers les pointes pour des cheveux souples et bien nourris. Scellez le tout par une huile végétale d’argan, de coco, ou de pépins de raisin selon le type de vos cheveux.

 En outre, en suivant ces conseils, vous protégez vos tresses avec ou sans rajout, et gardez leur allure fraîche en limitant les cheveux qui dépassent. Veillez cependant à espacer vos tresses d’au moins 15jours d’intervalles pour laisser du temps à vos cheveux et à votre cuir chevelu de se reposer. C’est également le délai minimum à prendre avant d’appliquer des produits agressifs de défrisage, de coloration ou de débuter une permanente.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire