Quels sont les bienfaits de la fleur de capucine sur les cheveux ?


lecture en 2 minute(s)

La capucine est une fleur de l’été qui pousse généralement de mai en juin et se termine vers le début de la saison d’automne, c’est-à-dire le mois d’octobre. La capucine ou Torpaeolum majus varie généralement d’une hauteur de 5 à 30 cm selon sa plantation.

Ses fleurs existent en 3 couleurs, soit rouge, soit jaune, soit orange.  Originaire de l’Amérique Centrale du Sud, la fleur de capucine ne sert pas uniquement de décoration. En plus d’être comestible, elle détient des caractéristiques vertueuses pour la santé, la plante est très utilisée dans le milieu cosmétique notamment dans les produits capillaires.

Quels sont les bénéfices de la fleur de capucine ?

La fleur de capucine non seulement possède des propriétés antibiotiques et antifongiques, mais également des capacités antibactériennes, antiseptiques, expectorantes et dépuratives. Elle est fortement recommandée chez les personnes ayant un problème de calvitie ou chute importante des cheveux, car favorise la microcirculation. Une vraie source de bien-être pour les cheveux abîmés, son utilisation redonne rapidement de l’éclat et fortifie profondément les crinières à problèmes. De plus la capucine lutte contre la démangeaison des cuirs chevelus sensibles.

Comment l’appliquer ?

Beaucoup de marques proposent de la capucine dans leurs produits comme dans les shampoings anti-chute. Toutefois, si vous avez plus de penchant pour les remèdes naturels alors voici une recette facile qui devrait vous aider à garder les cheveux en bonne santé.

Pour cela, vous aurez besoin de 75cl d’eau fraîche, de 2 poignets de feuilles et fleurs de capucines, de 2 poignets de graines de capucines et enfin de 5 cl d’alcool 90°.     

Pour la préparation, c’est très facile.

Bouillez l’eau avec les feuilles, graines et fleurs de capucines. Surveillez bien, puis quand l’eau bouillonne, descendez la température du feu. Laissez sur le feu quelques minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un tiers de liquide dans votre contenant. Maintenant, filtrez le liquide puis laissez refroidir. Ensuite, ajoutez l’alcool. A présent, votre recette est prête à utilisation.  

Appliquez cette lotion 3 fois par semaine en la massant doucement sur le cuir chevelu après votre shampoing. Il s’agit d’un soin sans rinçage, donc assurez-vous d’avoir bien appliqué votre masque et les autres soins avant de l’utiliser. Il est essentiel de ne pas la mélanger avec d’autres produits (comme sérum, huile coiffante, après shampoing, masque), pour bien faire son effet. Vous pouvez garder cette lotion dans un récipient et l’appliquer au besoin.