Huile de macadamia pour les cheveux : guide complet

L’huile de macadamia fait partie des huiles essentielles qui sont beaucoup utilisées pour le bien-être de l’organisme. Originaire d’Australie, la noix de macadamia dont est extraite cette huile, est aujourd’hui produite dans beaucoup d’autres endroits du monde comme la Floride, le sud de l’Espagne ou à Hawaï.

L’île d’Hawaï est par ailleurs l’un des plus gros producteurs d’huile de macadamia. Dans le présent article, nous vous disons tout sur cette huile essentielle.

L’huile de macadamia, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de macadamia, est une sorte d’huile qui est extraite à partir des noix de macadamia. La noix de macadamia de son côté, est la noix provenant d’un arbre qui porte le nom scientifique de « Macadamia Intergrifolia ».

Le nom « macadamia », a une histoire bien précise. Elle remonte au botaniste Ferdinand von Müller qui a découvert cette plante, qui était à ce moment déjà très connue des aborigènes australiens. Cherchant un nom à sa découverte, il la baptisa « macadamia » afin de rendre hommage à son ami John Macadam.

Le macadamier est une plante qui poussait en Australie, plus précisément dans le Queensland. A l’âge adulte, la plante peut atteindre une hauteur de 15 m. Elle ne produit pas régulièrement de noix. Il faut compter une période allant de 3 à 7 années, avant de pouvoir récolter cette noix.

Une fois que la noix est récoltée, elle est pressée à froid, afin d’en extraire une huile. C’est cette huile extraite qui porte le nom d’huile de macadamia. L’huile ressemble un peu à l’huile d’Amande douce et se présente sous la forme d’un liquide jaune et visqueux. Elle se différencie de l’huile d’Amande par sa richesse en Oméga 7 et sa capacité à se conserver plus longtemps.

Pourquoi faire usage de l’huile de macadamia ?

L’huile de macadamia est populaire à cause de ses propriétés, qui font que l’huile peut être utilisée dans un certain nombre de domaines.

La cosmétique

L’huile de macadamia, une fois extraite présente un aspect lisse et léger. C’est cet aspect qui est très apprécié en cosmétique. En plus de ça, l’huile de macadamia contient beaucoup de nutriments qui assurent à la peau une bonne brillance.

L’utilisation de l’huile de macadamia offre également à la peau une vraie élasticité, une bonne fermeté et une très bonne tonicité. L’huile peut être mélangée à l’huile de sésame, pour fabriquer un baume qui peut également, être utilisé pour le soin de la peau.

L’huile de macadamia sert à retenir l’humidité. Il n’y a pas de risques d’obturation pour les pores se trouvant sur la peau. Son usage permet aussi de protéger la peau contre les coups de soleil et le vieillissement précoce des cellules de la peau.

La cuisine

Vous avez la possibilité de vous servir de l’huile de macadamia pour la cuisson de vos aliments. Et ceci du fait des nombreux nutriments qu’elle contient. Ces nutriments sont très bons pour la santé et pour le bien-être de l’organisme.

En plus de ces nutriments, l’huile renferme une grande quantité d’acides gras mono insaturés. Elle sera idéale pour accompagner votre salade ou d’autres types de nourritures. Outre ces bienfaits sur votre santé, l’huile de macadamia apportera à vos repas un goût spécial.

La santé capillaire

Les follicules de cheveux de l’homme produisent en quantité, un type de sébum utile pour la bonne santé des cheveux. Dans ce sébum se retrouve une sorte de graisses appelées acides palmitoléiques. Cette production se fait naturellement chez l’humain, avant de décliner avec le temps et le vieillissement des cellules de ce dernier.

Au stade du vieillissement, il est conseillé de faire un apport extérieur de ces acides palmitoléiques à l’organisme. C’est là qu’intervient l’huile de macadamia qui, par sa forte teneur en Oméga-7 et donc en acides palmitoléiques, peut assurer sans problème cet apport.

L’huile de macadamia n’est pas seulement utile aux personnes âgées. Qu’importe votre âge, vous pouvez l’utiliser. Elle peut également renforcer l’action du sébum capillaire, afin de renforcer les cheveux et de les hydrater. Que vos cheveux soient secs, frisés, raides ou crépus, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia pour les entretenir.

Bienfaits de l'huile de macadamia sur les cheveux

Avantages et désavantages de l’huile de macadamia

L’utilisation de l’huile de macadamia présente quelques avantages non négligeables pour la santé de l’organisme humain. Comme avantages nous pouvons citer :

  • Son effet hydratant et adoucissant pour la peau
  • Son action régénératrice sur les cheveux
  • Son action préventive contre les rides et les tâches dues à une exposition au soleil
  • Son action préventive contre l’apparition des vergetures
  • Sa possibilité d’utilisation peu importe le type de peau
  • Son effet apaisant sur la peau, qui permet son usage post-rasage ou post-épilation
  • La possibilité de son utilisation pour soigner la peau des bébés.

Cependant, l’huile de macadamia ne présente pas que des avantages, elle présente quelques désavantages. Et il est important de connaître ces désavantages. Elle est contre-indiquée pour les cas suivants :

  • Les personnes intolérantes à n’importe quel type de noix. Si vous êtes allergiques aux noisettes ou aux arachides, évitez d’utiliser l’huile de macadamia. Comme nous l’avons dit plus haut, la noix de macadamia a une composition chimique similaire à ces deux types de noix.
  • Les personnes à forte corpulence ou qui surveillent leur ligne. La noix de macadamia renferme beaucoup de calories. L’utiliser pour faire la cuisine peut ne pas s’avérer une bonne idée pour votre ligne.
  • L’utilisation de l’huile de macadamia peut irriter certaines peaux. Faîtes donc l’effort, d’en appliquer un peu sur le poignet et laisser pendant 30 minutes afin de voir si aucune démangeaison ou rougeur n’apparaisse dans l’intervalle. Si rien n’apparaît vous pouvez utiliser l’huile sans problème.

De façon générale, le macadamia est très dangereux pour les chiens et les chats. Si l’un d’entre eux en ingurgite par accident, il risque l’intoxication. Faites donc très attention.

Comment faire usage de l’huile de macadamia ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’huile de macadamia. Voici quelques idées pour l’utiliser convenablement.

Usage pour les soins du visage

Elle peut être utilisée comme huile démaquillante. Particulièrement, si vous avez une peau très sèche. Au début, cela peut paraître bizarre de mettre une huile grasse sur le visage. Mais une fois que vous en faites l’expérience, vous y prenez complètement goût.

L’huile de macadamia, présente l’avantage d’être plus douce que la majorité des produits démaquillants.

Usage sur les contours des yeux

L’huile est particulièrement adaptée pour les peaux fines et fragiles comme les paupières. Appliquez-en un peu sur les paupières et les contours des yeux. Elle vous aidera à combattre les cernes et à redonner une fraîcheur à votre visage.

Le massage

L’huile de macadamia est idéale pour stimuler la circulation du sang et des lymphes. Sa faculté à pénétrer le corps, fait qu’il n’y a aucun risque qu’après le massage vous ayez la sensation d’avoir du gras sur le corps. En massant votre corps avec l’huile de macadamia, vous direz adieu aux vergetures.

Pour réhydrater les mains sèches

Vous pouvez faire des soins à base de l’huile si vous avez des mains trop sèches. Elle vous aidera à réparer vos mains. Vous pouvez aussi l’utiliser avec d’autres types d’huiles comme l’huile de coco ou l’huile d’avocat. Vos mains vous en seront reconnaissantes.

Soin post-shampooing pour les cheveux

Pour nourrir vos cheveux et leur redonner leur lustre, vous pouvez utiliser l’huile en soin post-shampoing. Vous pouvez également l’utiliser sous forme de masque.

Soin des cheveux avec l'huile de macadamia

Fréquence d’utilisation de l’huile de macadamia

Il n’existe pas réellement une fréquence dans l’utilisation de l’huile de macadamia. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez, aussi bien pour des soins ponctuels que pour des soins quotidiens.

Par contre faîtes l’effort de rester attentif aux signes que vous envoie votre organisme. Si vous ressentez à un moment ou un autre des démangeaisons, arrêtez l’utilisation de l’huile pour un moment. Faites également attention à la concentration d’huile dans les flacons qui vous sont vendus.

Une huile de visage doit contenir normalement entre 1 et 2 % d’huile de macadamia. Là où une huile de massage corporel doit contenir entre 2 et 5 % d’huile de macadamia.

Comment faire un masque avec d’autres ingrédients ?

Il est possible de réaliser des masques en mélangeant l’huile de macadamia avec d’autres ingrédients. Voici deux recettes de masques :

Le masque protéiné. Mélangez l’huile de macadamia avec de l’huile de germe de blé, des protéines de riz hydrolysées et de la crème de coco. Ajoutez au mélange, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour le masque hydratant, mélanger votre huile de macadamia avec de l’huile d’argan et du gel d’Aloe Vera. Ajoutez-y également quelques gouttes d’HE d’Ylang.

Laisser un commentaire