Gamme des lisseurs GHD : Platinum, Platinum+, Classic | Comparatif


lecture en 3 minute(s)

Vous avez forcément déjà aperçu un lisseur GHD de passage dans un salon de coiffure. Et pour cause, les fers à lisser GHD sont les préférés des professionnels. En lançant en 2001 le premier modèle de sa célèbre gamme de lisseurs, GHD a révolutionné le monde de la coiffure, et séduit un grand nombre de professionnels, grâce à sa technologie de chauffage innovante en céramique.

Toujours à l’écoute de ses utilisateurs, la marque, en collaboration avec des scientifiques chevronnés et des coiffeurs professionnels, a développé depuis une gamme complète de lisseurs embarquant des technologies aussi innovantes les unes que les autres.

Aujourd’hui, on retrouve des modèles de lisseur GHD un peu partout dans le monde, et ils sont utilisés aussi bien par des professionnels que par des particuliers.

 

Présentation de la marque

GHD est une marque spécialisée dans la fabrication d’outils et accessoires de coiffage professionnels (lisseurs, brosses, sèche-cheveux, sprays pour cheveux…). Créée en 2001, elle se développe en France seulement entre 2006 et 2007. Rassemblant des équipes de jeunes concepteurs dynamiques, GHD travaille avec des professionnels de la coiffure pour concevoir des produits de qualité. Ses appareils, qui se caractérisent à première vue par leur design original, sont très appréciés des professionnels de la coiffure, mais aussi par les utilisatrices souhaitant le meilleur pour leurs cheveux.

Malgré son développement rapide et le succès que connaissent ses produits auprès des utilisateurs, la marque est demeurée une entreprise de taille humaine. Elle utilise les salons de coiffure et les grandes surfaces comme réseau de distribution traditionnel, mais aussi et surtout internet par lequel une bonne partie de ses articles est écoulée.

Une gamme variée de lisseurs professionnels

En matière de fer à lisser, la gamme GHD est constituée de plusieurs séries, avec des modèles qui figurent tous dans le top de ce qu’il y a de mieux sur le marché. GHD Gold Classic, GHD mini, GHD max, GHD Eclipse, Platinum, Platinum+… les lisseurs constituant la gamme du fabricant ont pour dénominateurs communs : sécurité, qualité, fiabilité, efficacité et originalité.

Des performances qu’ils doivent principalement à leurs systèmes de chauffage innovants, calibrés pour atteindre un plafond de 185 °C, la température optimale pour réaliser des lissages sûrs, de meilleure qualité et qui durent dans le temps.

Chaque modèle est adapté à un type de cheveux, des looks et des styles de coiffage donné. Ces lisseurs se distinguent aussi par leur forme arrondie et innovante qui permet de créer des effets de vague et de faire des boucles en plus du lissage.

 

Notre comparatif des lisseurs GHD

Platinum ou Platinum+ ?

Le Platinum et le Platinum+ sont des lisseurs parfaits pour réaliser de magnifiques coiffures sans mettre en danger vos cheveux. Équipés de systèmes de chauffage optimaux, avec une température plafond de 185 °C, ils sont tous deux adaptés pour des chevelures difficiles à coiffer, mais également pour tous les types de cheveux, quelles que soient leur structure, leur longueur, leur teinte ou leur sensibilité.
Le Platinum + a cependant un léger avantage sur le plan de la technologie. Il est doté d’un système intelligent qui ajuste les performances du lisseur à votre type de chevelure. Cette technologie appelée ultra-zone prédictive permet d’avoir 20 % de brillance en plus (comparativement au Platinum), et la teinte de vos cheveux est également deux fois plus préservée.

Le Platinum est quant à lui doté de la technologie tri-zone à 6 capteurs intelligents qui permet de maintenir la température constante, et d’assurer une répartition homogène de la chaleur sur les plaques pour un résultat tout aussi satisfaisant. S’agissant du temps de chauffage, le Platinum+ atteint en seulement 20 secondes la température optimale, contre 30 secondes pour le Platinum. Que ce soit avec le Platinum ou le Platinum+, vous pouvez lisser, onduler, boucler et même donner du volume à vos cheveux. Vous pouvez en lire plus dans notre test du Styler Platinum+ ici.


Platinum ou Classic ?

Le lisseur GHD Platinum possède plus de capteurs à l’intérieur des plaquettes que le GHD Classic. Les deux versions sont toutefois réglées pour chauffer à la température optimale de 185°. Les capteurs du Platinum lui offrent une meilleure répartition de la chaleur le long des bras. Cela vous évite de repasser plusieurs fois avant d’obtenir un lissage parfait. Le design du Platinum en forme de triangle permet aussi d’obtenir une meilleure précision des styles par rapport au Classic qui a une forme en V.

Ce dernier chauffe par contre une dizaine de secondes moins vite. En termes de sécurité, ces deux lisseurs GHD sont quasiment logés à la même enseigne. Ils sont tous dotés du mode veille qui permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé pendant 30 minutes. Ils ont également tous deux une tension universelle, ce qui les rend pratiques pour une utilisation partout dans le monde.
S'agissant de facilité de rangement, le Platinum a un petit plus. Il est en effet fourni avec une protection de plaque qui ne chauffe pas, ce qui signifie que vous pouvez le ranger sans attendre qu’il refroidisse. Le Classic a en revanche l’avantage d’être moins coûteux.

En définitive, il est important de prendre en compte les particularités de votre chevelure lorsque vous choisissez un lisseur. GHD a étoffé sa gamme de différents modèles pour répondre aux besoins particuliers de sa clientèle. Ainsi, quels que soient votre type de cheveux et les finitions que vous souhaitez avoir ou les looks vous voulez créer, vous trouverez forcément un modèle de lisseur GHD adapté à vos besoins.

 

Platinum de GHD ou Steampod de L'Oréal pour son lisseur ?

En termes d’ergonomie et de prise en main, le Platinum est un cran au-dessus du Steampod qui, avec son réservoir d’eau, nécessite un certain temps d’adaptation pour une utilisation plus aisée. Le Platinum est léger, et sa forme permet de le tenir et de le manier facilement. Il est aussi pratique pour se déplacer avec, ce qui n’est pas le cas du Steampod.
Côté technologie, la tri-zone à 6 capteurs du Platinum permet de réaliser plusieurs styles de coiffage, et son utilisation est sans danger pour les cheveux. Cependant, il peut nécessiter un certain nombre de passages pour les chevelures compliquées, alors qu’il en faut généralement un ou deux pour le Steampod.

Ce dernier est équipé de plaques flottantes avec une production de vapeur qui facilite le lissage et permet d’hydrater à la fois les cheveux, mais il est limité côté style. Sa température est aussi réglable, ce qui est un avantage, mais pas forcément si on se met du côté des utilisatrices non professionnelles. Un mauvais réglage pouvant être préjudiciable pour les cheveux. Le temps de chauffage de ces deux types de lisseurs est par contre le même : il est de 30 secondes.