Comment éviter de se mouiller les cheveux sous la douche ?


lecture en 3 minute(s)

Si l’on a tendance à croire que mouiller les cheveux tous les jours permet de les hydrater, un excès d’eau peut avoir des effets néfastes. D’autant plus s’il s’agit d’eau calcaire. Nous vous invitons à découvrir les effets de l’eau sur les cheveux pour mieux comprendre pourquoi il est préférable d’éviter de les mouiller sous la douche. Ensuite, nous vous proposons les différentes techniques et astuces à utiliser pour cela. Enfin, nous vous dévoilons quelques conseils pour les sécher dans le cas où vous avez dû les humidifier quand même.

 

Les effets de l’eau sur les cheveux

Contrairement aux idées reçues, l’eau peut devenir nocive pour les cheveux. Bien évidemment, c’est un élément nécessaire pour la nettoyer, cependant une utilisation abusive endommage les cuticules. À rappeler qu’un cheveu sain est enveloppé par des cuticules lisses et bien serrées, d’où sa brillance.

Mais chaque fibre capillaire est perméable et absorbe l’eau. Ainsi, en étant en contact fréquent avec l’eau, les cuticules finissent par s’ouvrir. Cela entraîne un ternissement de la chevelure, une fragilité et une incapacité à conserver sa beauté naturelle sous l’effet de l’humidité.

En ce qui concerne le cas particulier de l’eau calcaire, ses effets sont encore plus dangereux pour la chevelure. D’abord, les dépôts de calcaire rendent les cheveux rugueux et ternes (incapables de réfléchir la lumière). Ensuite, ils peuvent même pénétrer les cuticules au fil du temps, surtout si l’eau en question provient de la désalinisation de l’eau de mer. Résultat, les cheveux deviennent cassants.

Enfin, l’eau dure empêche les shampoings de mousser normalement. Ainsi, il faudra utiliser une quantité plus importante de ce nettoyant, ce qui peut revenir assez cher à long terme. Le plus gros inconvénient, c’est qu’il y a des doses à ne pas dépasser afin de ne pas endommager le cuir chevelu, surtout pour les produits contenant beaucoup d’ingrédients synthétiques.

 

Pourquoi ne pas mouiller ses cheveux sous la douche ?

En matière d’entretien des cheveux, il est important d’éviter de les mouiller tous les jours pour conserver leur santé et leur brillance. Néanmoins, d’autres raisons tout aussi importantes viennent renforcer cette théorie.

D’abord, pour les cheveux lissés, les mettre en contact avec l’eau sous la douche altère leur allure et les dessèche. Une fois séchées, les parties qui ont été mouillées n’auront pas/plus le même aspect que le reste de la chevelure, ce qui est désagréable au niveau esthétique.

Puis, il est aussi important de ne pas se mouiller les cheveux sous la douche pour ne pas attraper froid. Bien souvent, les personnes dont les cheveux ont été exposés à l’eau durant leur douche ne font pas attention à les sécher par la suite. Pourtant, cette humidité au niveau de la tête favorise certaines maladies comme la grippe ou la toux chez les personnes les plus sensibles.

Tout au long de la journée, les cheveux se salissent inévitablement (sueur, graisse, poussières…). Ils deviennent alors de plus en plus gras au fil du temps. Lorsqu’ils sont en contact avec l’eau, l’humidité et la saleté se mélangent. En plus d’un aspect esthétique peu séduisant, cela peut engendrer une odeur désagréable.

Enfin, il est essentiel de ne pas se mouiller les cheveux durant la douche pour que les produits qui y ont été appliqués tiennent plus longtemps. Effectivement, des études ont démontré que les colorations tiennent moins bien lorsque les cheveux sont mouillés fréquemment dans la mesure où les cuticules sont abîmées.

 

Quels sont les techniques et astuces pour garder les cheveux au sec sous la douche ?

Porter un bonnet ou un filet

Les solutions pour ne pas se mouiller les cheveux sous la douche sont assez simples. Rassembler les cheveux sous un bonnet s’avère très efficace. Favorisez les modèles en plastique qui sont imperméables et évitent même les toutes petites gouttes d’atteindre vos fibres capillaires.

Vous pouvez également opter pour un filet pour retenir vos cheveux. À noter que cet accessoire ne protègera pas ces derniers des gouttelettes capricieuses.
Vous pourrez trouver des bonnets de douche sur Amazon comme ce modèle-ci de 2 bonnets de la marque RovTop.

Utiliser une serviette

Vous pouvez également enrouler vos cheveux sous une serviette pour éviter de les humidifier. Le seul inconvénient de cette technique réside dans la difficulté à maintenir la serviette en place lorsque vous bougez.

S’attacher les cheveux

Enfin, le plus simple est d’attacher vos cheveux à l’aide d’élastiques ou de pinces de toutes sortes pour les maintenir en hauteur. Vous devez alors faire attention à ne pas trop éclabousser pour que votre chevelure reste bien sèche (pas toujours évident).

 

Comment bien sécher les cheveux dans le cas où ils sont mouillés quand même ?

Même en utilisant les meilleures protections, vos cheveux peuvent être quand même mouillés. Ainsi, pour éviter les effets néfastes de l’humidité, il est important de bien sécher votre chevelure, sans attendre.

Essuyez bien d’abord vos cheveux à l’aide d’une serviette pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, appliquez un spray thermo-protecteur avant d’utiliser un sèche-cheveux de bonne qualité. Il est recommandé d’utiliser un embout afin de ne pas brûler vos cheveux et d’activer le mode froid à la fin du séchage pour resserrer les cuticules.

 

Conclusion

Pour conserver la qualité de vos cheveux et leur éclat, faites attention donc attention à ne pas les mouiller lorsque vous prenez votre douche. Dans cette même optique, ne lavez pas trop fréquemment votre chevelure pour ne pas les agresser.