Le cheveu est un gourmand : pour qu’il se construise il faut le nourrir. Et sa kératine, l’élément de base de la fibre capillaire, a besoin de vitamines, d’acides gras et de minéraux pour se développer. Une alimentation variée et équilibré et une bonne hygiène de vie restent la base pour une belle chevelure saine, brillante et fournie.
Mais si vos cheveux montrent des signes de faiblesse l’apport d’un complément alimentaire ou une cure de vitamines peuvent améliorer leur état, qu’il s’agisse de réparer un manque de vitalité due à une fatigue passagère ou une chute de cheveux.
Ces apports auront un effet à la fois sur le tonus et l’aspect des cheveux. Difficile de s’y retrouver, dans les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Nous vous expliquons les différences entre les différents aliments complémentaires et les principales vitamines bénéfiques pour les cheveux.
Tableau comparatif des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux
Notre avis sur les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux
Arkophrma Forcapil : Complément alimentaire contenant des vitamines B et D
- RENFORCE CHEVEUX ET ONGLES : Forcapil Cheveux et Ongles est un complément...
- TRAITEMENT DE 4 MOIS : avec 240 gélules cette cure dure 4 mois, durée idéale pour...
- COMPOSITION SAINE : Notre cocktail d'ingrédients actifs associe acides aminés...
Forcapil cheveux et ongles, Arkophrma. Complément alimentaire.
Ingrédients : complexe vitaminique B, vitamine D, cystine, méthionine, biotine, zinc.
Conseils d’utilisation : 2 gélules le matin pendant 2 à 4 mois.
Nutrimea Biotine : Efficace contre la chute des cheveux
- LES SECRETS BEAUTE DE LA BIOTINE ✦ Surnommée vitamine H, B7 ou encore B8, la...
- UNE SYNERGIE UNIQUE ✦ Afin d'accroître son efficacité, notre Biotine est enrichie...
- NOUVELLE FORMULE SANS EXCIPIENT ✦ Pour des effets encore plus visibles, notre...
Biotine, Nutrimea. Complément alimentaire cheveux optimisé par synergie zinc et selenium à forte teneur en vitamine B8.
Accélérateur de pousse de cheveux, ongles forts, peau parfaite éclatante. Ingrédients : extrait de riz, gélule d’origine végétale, citrate de zinc, sélénométhionine.
Conseil d’utilisation : Une gélule par jour pendant un an. Résultats visibles dès 6 semaines.
Nutravita Biotine : Avec huile de noix de coco pour une meilleure absorption
- ✔ LA BIOTINE FAIT PARTIE DE LA FAMILLE DES VITAMINES B et joue un rôle essentiel...
- ✔ POURQUOI PRENDRE DE LA BIOTINE - La biotine avec huile de coco favorise la...
- ✔ BOÎTE XL - 365 comprimés pour une utilisation quotidienne durant une année. Le...
Biotine avec huile de noix de coco, Nutravita. Complément alimentaire pour cheveux.
Ingrédients : agents gonflants (dicalcium phosphate, microcrystalline cellulose), poudre d’huile de noix de coco (maltodextrine), agents anti-agglomérants (stéarate de magnésium, dioxide de silicone).
Conseils d’utilisation : une gélule par jour pendant un an.
Bio Atlantic Levure De Bière Bio : Pour le bien-être des cheveux
- Levure de Bière Bio - 400mg - comprimés
- Produit issu de l'agriculture biologique
Levure de bière bio 400 mg, Bio Atlantic. Ingrédients pour 3 comprimés : poudre de levure de bière 1200 MG, carbonate de magnésium. Produit issu de l’agriculture biologique.
Conseils d’utilisation : 2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cure de 2 mois.
La différence entre les compléments alimentaires pour les cheveux et les vitamines
Pour commencer, sachez que la kératine est composée principalement de protéines capillaires (méthionine et cystéine), qui constituent 90 % de chaque cheveu. Le reste est constitué d’eau, de pigments et de lipides (graisses naturelles).
La kératine est présente également dans les ongles des doigts et des pieds et dans la peau, et garantit fermeté et résistance. Dès que les cheveux sont en manque de nutriments les effets se voient : ils perdent leur tonus, chutent, se renouvellent mal, se dessèchent, les pellicules apparaissent…. C’est pourquoi il est important d’apporter les bons nutriments à ces protéines capillaires.
Les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires constituent des aides ponctuelles pouvant palier des carences. Ce sont des sources concentrées de nutriments et autres substances. Ils ont un effet nutritionnel ou physiologique tantôt seuls, tantôt combinés.
Ils peuvent donc contenir des nutriments (vitamines et minéraux), mais pas seulement. Les compléments alimentaires peuvent contenir aussi des plantes, des substances à but nutritionnel ou physiologique (acides gras, cystéine…), des ingrédients traditionnels (gelée royale…), des additifs et leurs supports.
La plupart des compléments alimentaires conçus pour les cheveux contiennent plus ou moins les mêmes composants : de la vitamine B6, du fer, du zinc et des acides aminés soufrés comme la cystine et la méthionine.
Ils sont vendus sous la forme de gélules à prendre une ou deux fois par jour, pendant plusieurs mois, de préférence lors du petit déjeuner. Aujourd’hui les compléments alimentaires n’ont plus le droit de porter l’allégation « antichute » sur leur emballage, alors que les lotions le peuvent encore ou les shampoings anti-chute.
De nombreuses marques comme Forcapil cheveux et ongles, d’Arkopharma, ou Biotine avec huile de noix de coco, de Nutravita ou encore Biotine 10,000 µg de Nutriméa commercialisent des compléments alimentaires « clés en main » pour les cheveux, spécifiquement dosés et faciles d’emploi.
Si vous préférez les compléments alimentaires pris individuellement, un certain nombre sont à privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé.
Le zinc
Dans la famille des oligo-éléments, le zinc est particulièrement important à la fois pour la peau et pour les cheveux : cet anti-oxydant aide à consolider la kératine des cheveux, en fixant les protéines entre elles. Il intervient dans la synthèse des acides gras essentiels, et il est indispensable pour mobiliser la vitamine A. Il agit aussi sur l’acné et la jeunesse cellulaire. Les végétariens/végétaliens risquent plus facilement d’être carencés en zinc. On le trouve dans l’ail, les fruits de mer et notamment les huîtres, la viande de bœuf, le foie de veau, les céréales complètes, le cacao, les noix et les graines… Mais attention au surdosage !
Le magnésium
Dans la famille des sels minéraux, dont les doses sont nécessaires en plus grande quantité que pour les oligo-éléments, il ne faut pas négliger le magnésium, absolument indispensable à notre bonne santé. En effet, c’est un anti-oxydant particulièrement utile en cas de perte des cheveux. Il régule les tensions nerveuses et permet de lutter contre le stress, lui-même facteur de chute des cheveux. Il active l’ensemble des vitamines B et il contribue à la croissance des cheveux en utilisant et en absorbant d’autres nutriment. Il est utile, pour bien fixer le calcium, de l’administrer en association avec de la vitamine B6. Les principales sources de magnésium se trouvent dans les légumes verts, les légumes secs, les fruits oléagineux, les céréales complètes.
La levure de bière
Ce champignon microscopique est riche en vitamine B6 (4mg pour 100g) et en oligo-éléments. Elle donne des résultats sur la qualité et éventuellement la pousse des cheveux. Elle s’attaque efficacement aux différentes toxines qui se trouvent dans l’organisme. Elle aide aussi à ne pas tomber malade, à améliorer son système digestif et à avoir des ongles en meilleure santé. Pour des résultats efficaces, une cure de levure de bière doit se faire pendant 2 mois à hauteur de 2 grammes trois fois par jour. Vous pouvez en lire plus sur les bienfaits et la prise de levure de bière dans cet autre article.
La gelée royale
Elle est notamment connue pour travailler positivement sur la régénération cellulaire. Elle est efficace en cas de chute de cheveux ou de cheveux cassants. Il est conseillé de faire une cure de plusieurs mois à hauteur d’une gélule par jour.
La lécithine de soja
Elle fonctionne bien sur les cheveux secs, fins et fragiles. Attention toutefois de ne pas en abuser : 3,5 g par jour est la dose maximale. Ce complément alimentaire protège aussi le système cardiovasculaire, et facilite le fonctionnement des cellules, notamment.
La spiruline
Cette microalgue, considérée comme un super aliment, contient de nombreux éléments essentiels. Elle favorise la pousse des cheveux, et elle les rend résistants. On peut la prendre en cure de 3 mois.
Le fer
La carence en cet oligo-élément essentiel peut mener tout droit à une perte de cheveux. On trouve du fer dans les viandes, les charcuteries, les abats, les coquillages, les végétaux, certains fruits, les aliments céréaliers, ou les oeufs. Le fer stimule la croissance du cheveu.
Les acides aminés soufrés
Quant à eux, aident à la croissance des cheveux, contrôlent la sécrétion de sébum, aident à éliminer les impuretés qui empêchent les racines de se développer. On peut renforcer la matière première des cheveux, la kératine, avec un apport suffisant en acides aminés soufrés (viande, poisson) combinés à du zinc.
Peu nombreux sont les effets secondaires causés par ces compléments alimentaires pour cheveux mais il est tout de même recommandé de lire attentivement le mode d’emploi afin toute utilisation.
Et les vitamines ?
Les vitamines sont également très utiles pour améliorer l’état de ses cheveux. Une cure de vitamines de trois mois peut contribuer à renforcer la résistance et la croissance des cheveux et à modérer la sécrétion de sébum des glandes sébacées. Elle peut aussi soigner les pellicules, et contribuer à hydrater les cuirs chevelus trop secs. Lorsque l’on pense cheveux, les vitamines B sont les premières qui viennent à l’esprit. Mais les autres sont tout aussi indispensables.
Les vitamines du groupe B pour les cheveux
Les vitamines B permettent de renouveler les cellules du follicule pileux. Elles contribuent aussi à produire des protides pour la kératine. Consommer des vitamines du groupe B est bon pour avoir des cheveux en bonne santé. A savoir :
- La vitamine B2 permet au cheveu d’avoir une structure protidique renforcée. Elle est présente dans les abats, le poisson, les laitages, la levure.
- La vitamine B5, aussi appelée bépanthène, contribue à la croissance des cheveux. Elle est utile lorsque les cheveux ne sont pas assez denses. C’est aussi un constituant majeur de la kératine, le composant principal du cheveu. Grâce à elle la fibre capillaire peut se régénérer. Prise en même temps que la vitamine B8, elle est efficace contre la perte des cheveux. Cependant certains recommandent de ne pas les prendre au même moment. Elle est présente dans la plupart des aliments. Les œufs, les viandes, les abats, la levure de bière sont particulièrement riches en vitamine B5.
- La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés. Grâce à elle la fibre capillaire est renforcée. La vitamine B6 permet aussi de renouveler les globules rouges. La plupart des aliments en contiennent, et particulièrement les poissons gras, les volailles, la levure de bière, le germe de blé.
- La vitamine B8, appelée aussi biotine, permet le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle régule aussi la production de sébum. De pair avec la vitamine B5 elle donne de l’impulsion à la croissance cellulaire et elle prévient la chute des cheveux. On la trouve dans presque tous les aliments, et particulièrement dans le foie, la levure de bière, les amandes.
- La vitamine B12 assure le bon fonctionnement des cellules et la fabrication des globules rouges. Elle contribue au bon état de la peau et elle permet de renouveler le follicule pileux. On la trouve dans les viandes, les abats, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, et la spiruline.
- La vitamine B3, aussi appelée vitamine PP, active la circulation sanguine à la racine du cheveu. Le renouvellement du follicule pileux est ainsi stimulé et la croissance des cheveux est accélérée. Cette vitamine joue aussi sur le système nerveux. On la trouve en bonne quantité dans les abats, les volailles, la levure de bière, les cacahuètes.
Les autres vitamines indispensables pour des cheveux en bonne santé
- La vitamine E se consomme en tandem avec les acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ceux-ci nourrissent les couches profondes de la peau et hydratent le cuir chevelu. Ils servent aussi à fabriquer de nouvelles cellules dans la zone de croissance du cheveu chevelu et nourrissent les céramides, ces substances huileuses qui, avec la kératine, forment la cuticule du cheveu et en assurent la brillance.
Pris ensemble, les acides gras essentiels et la vitamine E rendent les cheveux moins secs et moins cassants. Les cheveux sont lubrifiés. On les trouve dans l’huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), de germes de blé, les poissons des mers froides, les œufs de poisson… - La vitamine A protège le cuir chevelu et a sur lui une action hydratante et anti-infectieuse. Elle contribue à la croissance et à la protection du cheveu, aide à le lubrifier. Elle prévient aussi les desquamations (états pelliculaires).
On la trouve dans les oeufs, les produits laitiers, le foie, le beurre. Attention aussi aux excès de vitamine A : ils peuvent provoquer pellicules, démangeaisons, sécheresse et chute des cheveux. Mieux vaut l’absorber sous forme de provitamine (le bêta-carotène), qui n’est pas toxique et évite ainsi le risque d’hypervitaminose. Elle a en outre un rôle d’anti-oxydant. - La vitamine D semble jouer un rôle déterminant sur la croissance et le renouvellement des cheveux. Une déficience en vitamine D pourrait aggraver la chute des cheveux. Un médecin peut prescrire une supplémentation. Il apparaît que la population française n’a pas un taux satisfaisant de vitamine D. On la trouve dans les poissons gras, et en s’exposant au soleil.
Comme indiqué précédemment, certaines vitamines comme la vitamine B6, et certains oligo-éléments, comme le zinc, doivent être prises avec précaution pour éviter le surdosage. Il est important de bien regarder les AQR : Apports quotidiens recommandés.