Comment prendre soin de ses cheveux ondulés ?

Fini la recherche des cheveux lisses ! La tendance est aujourd’hui aux cheveux ondulés.  Courts, mi-longs et longs, toutes les longueurs reflètent un look tendance et glamour avec les ondulations. Si vos cheveux sont naturellement ondulés, vous êtes une véritable chanceuse. De nombreuses femmes vous envient.  

Cependant, il n’est pas toujours évident de les conserver, et plus les cheveux sont longs, plus les ondulations se détendent. S’ils attirent le regard et apportent une véritable touche d’originalité, c’est un véritable casse-tête de les garder en bonne santé et de garder de belles ondulations. Plus délicats que les cheveux lisses, ils nécessitent des soins spécifiques.

Découvrez dans cet article les astuces et conseils pour bien prendre soin de vos cheveux ondulés.

Savoir dans quelle catégorie se trouvent vos cheveux ondulés

Connaître le type de vos cheveux facilite la recherche de soins adaptés.

À la différence des cheveux bouclés, les cheveux ondulés sont moins serrés et plus faciles à traiter.

Les cheveux ondulés figurent parmi la catégorie de type 2. Ce dernier est lui-même subdivisé en  deux catégories : 2a et 2b.

Le type 2a est reconnu sous sa forme légère en S. Si vos cheveux font partie de cette catégorie, généralement ils sont faciles à coiffer.

Quant au 2b, les cheveux qui y sont classés sont plus rebelles et se frisent légèrement. Leur forme est plus dessinée que les cheveux de type 2a.

 

La routine de soin

Une bonne routine de soin s’impose pour de jolies ondulations.

L’importance de l’hydratation

L’hydratation est la base d’une chevelure en bonne santé. Pour se faire, privilégiez les produits 100% naturels à base de beurre de karité, d’huile d’amande, ou encore d’aloé vera.

Une application deux fois par semaine est idéale sous forme de masque. Vos cheveux retrouvent ainsi leur souplesse et leur douceur. Sans compter que des cheveux bien hydratés retrouvent une magnifique brillance.

Optez pour l’huile de jojoba pour avoir des boucles vaporeuses.

 

Un shampoing adapté pour cheveux ondulés

En optant pour un shampoing adapté à la nature de vos cheveux, vous favorisez des ondulations bien définies, tout en leur offrant une excellente tenue. Les shampoings bouclés sont également adaptés aux cheveux ondulés car l’entretien est assez similaire.

Nous vous conseillons cependant d’opter pour un shampoing spécifique aux cheveux ondulés qui ont une caractéristique douce pour une fibre capillaire en bonne santé.

Veillez à ce que les shampoings soient bien espacés et à ne pas dépasser un lavage d’une à deux fois par semaine. Ceci pour conserver les barrières naturelles de protection de vos cheveux et limiter l’excès de sébum.

Pendant votre shampoing, effectuez un massage léger de votre cuir chevelu sans frotter pour favoriser la fixation des soins, et stimuler la pousse des cheveux.

 

Un séchage doux

Favorisez un séchage à l’air libre après le lavage. Même si les appareils chauffants permettent un réel gain de temps, leur chaleur abîme la fibre capillaire au fil du temps. Vous aurez ainsi des cheveux ternes, cassants et secs.

Pour le séchage, commencez par tamponner en douceur vos cheveux avec une serviette en coton ou en microfibres sans frotter.

Le masque appliqué lors du lavage favorise les ondulations qui seront plus définies lors du séchage à l’air libre.

 

Soigner sa chevelure durant la nuit

Pendant la nuit, toutes les cellules de l’organisme se régénèrent à un rythme plus rapide. Appliquer les soins pour cheveux ondulés le soir (masques, bains d’huiles, etc.) est alors une bonne méthode pour une réparation en profondeur.

Répartissez les produits uniformément sur votre chevelure, puis recouvrez avec une matière en coton ou en microfibres avant de vous coucher.

Au réveil, vos cheveux seront bien nourris, doux et brillants. Après le rinçage, vous aurez de magnifiques ondulations ou boucles bien définies.

 

Les gestes à éviter pour avoir des cheveux bien ondulés

Tous les appareils sources de chaleur

Que vous ayez des cheveux ondulés, frisés ou bouclés, les lisseurs, brushing, ou encore fers à boucler sont à bannir. Ces appareils sources de chaleur sont les ennemis placés au premier plan des cheveux. Ils contribuent à assécher la fibre capillaire et sont sources de nombreux dégâts sur vos cheveux.

Rangez le peigne et la brosse

Evitez de peigner ou de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Pour les démêler, utilisez vos doigts. Dans le cas où un accessoire vous est indispensable, optez pour un peigne à grandes dents. Sur cheveux mouillés, peignez des pointes vers la racine. Cela permet de ne pas déstructurer vos ondulations.

Optez pour des matières en bois ou en corne qui sont appréciées pour leur résistance sans avoir d’effets statiques. Les frisottis seront également réduits. N’oubliez pas d’utiliser un baume coiffant ou une crème hydratante pour parfaire la finition de vos boucles ou ondulations.

 

Comment entretenir les cheveux ondulés ?

 

Quelques astuces pour favoriser le résultat de vos soins

Bien choisir sa taie d’oreiller

Pour ne pas être de mauvaise humeur dès le réveil, privilégiez une taie d’oreiller en satin au coton. Celui-ci  produira moins de friction sur vos cheveux.

Avant de vous coucher, séparez les mèches et faites des torsades simples pour avoir de jolies ondulations dès le matin. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vos cheveux ne souffriront pas pendant la nuit.

Opter pour une coupe appropriée

Certaines coupes sont idéales pour accentuer la valeur des cheveux ondulés.

  • Les coupes dégradées

Effectuez une coupe des pointes tous les trois mois.

Pour faire ressortir les boucles et mettre en valeur les ondulations, privilégiez une coupe dégradée adaptée à la structure de vos cheveux.

  • Les coupes graphiques

Pour un look moderne, vous pouvez opter pour des franches graphiques, des coupes asymétriques ou encore plongeantes qui rehaussent joliment vos cheveux ondulés.

L’utilisation d’un sérum anti-frisottis

Figurant parmi l’ennemi numéro 1 des cheveux ondulés, les frisottis témoignent généralement d’une mauvaise santé des cheveux. L’application d’un sérum anti-frisottis sur cheveux humide peut vous aider à les limiter.

Certaines huiles comme l’huile de coco ou encore l’huile végétale de brocoli utilisées en masque avant le shampoing ou en remplacement d’un sérum, sont réputées maîtriser l’apparition des frisottis.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire