Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

Se teindre les cheveux est devenu une tendance qui s’est généralisée au fil des années. Près d’une femme sur deux le fait, et de plus en plus d’hommes sautent le pas chaque année. Que ce soit pour changer de look ou encore pour cacher ses cheveux blancs,  le but est souvent d’ordre esthétique. Cependant, pour conserver la couleur et garder la chevelure en bonne santé, il est impératif de faire un entretien minutieux. La coloration a tendance à assécher les cheveux et à les casser, sans parler du fait qu’elle ternit en absence de soins adaptés.

Pour éviter que vos cheveux colorés se fragilisent, ils ont besoin d’être bien hydratés en plus de soins spécifiques pour fortifier et protéger la chevelure contre les agressions extérieures.

Retrouvez nos conseils et astuces pour un meilleur entretien de vos cheveux colorés.

Bien choisir vos produits capillaires

La première chose à faire avant même de colorer vos cheveux est de vous renseigner sur les types de produits adaptés à la coloration souhaitée. Vous pouvez vous informer sur internet, ou demander conseils à votre coiffeur si le choix de la coloration se fait en salon.

En optant pour des produits spécialement dédiés aux cheveux colorés et au type de coloration, non seulement vous entretenez la couleur, mais vous évitez également la casse à vos cheveux.

Optez pour des produits sans sulfates (shampoing, après-shampoing, etc.) afin de ne pas déshydrater vos cheveux et dénaturer sa couleur.

Les produits pour cheveux colorés nourrissent le cuir chevelu fragilisé par la couleur en profondeur  et permettent de garder la chevelure en bonne santé.

 

Adopter une bonne routine capillaire

Pour des cheveux éclatants et pleins de vitalité, les habitudes qui suivent doivent désormais faire partie de votre routine capillaire.

  • Avant le shampoing

Limitez le lavage de vos cheveux à 1 ou deux fois par semaine. Au-delà, sa couleur risque de ternir et de perdre rapidement son éclat.

Une fois par semaine, appliquez un soin adapté la veille de votre shampoing. Généralement il s’agit d’un bain d’huile destiné à nourrir le cuir chevelu. La nuit est idéale pour que le soin pénètre au maximum dans la fibre capillaire pour  qu’elle se gorge  des éléments nutritifs  nécessaires à sa santé, et pour une hydratation intense.

Vous avez tout un panel de choix d’huile pour cheveux colorés :

  • L’huile de ricin apprécié pour ses capacités fortifiantes, antichute, et pour ses effets brillants
  • L’huile d’argan utilisé pour hydrater les cheveux et calmer le cuir chevelu victime d’irritations
  • L’huile d’amande douce privilégiée pour ses effets réparateurs, hydratants et nourrissants
  • L’huile de calendula conseillé pour les cuirs chevelus très irrités grâce à son action anti-inflammatoire et apaisante

 

  • Pendant le shampoing

Pour éviter d’agresser vos cheveux déjà fragilisés par la coloration, effectuez le shampoing en deux temps.

Le premier aura pour utilité de nettoyer vos cheveux de tous résidus de pellicules, de calcaires, ou encore de l’excès de sébum. Nous vous conseillons de toujours opter pour un shampoing au PH neutre.

Le deuxième shampoing a plus une visée traitante et doit être choisi selon la nature de vos cheveux : secs, gras, pour cheveux colorés, etc. Celui-ci est à laisser 2 à 3 minutes sur les cheveux avant de rincer.

Après le shampoing,  n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing et un masque pour cheveux colorés. Ces derniers permettent d’hydrater, de nourrir et de gainer les cheveux tout en gardant la couleur intacte le plus longtemps possible.

Comme pour les produits standards, l’après-shampoing s’applique sur cheveux mouillés et essorés. Effectuez un léger massage sur votre cuir chevelu et laissez le produit agir 3 minutes.

Rincez ensuite avec de l’eau et une cuillère à café de vinaigre de cidre pour apporter à vos cheveux de la brillance.

 

Soins avec ou sans rinçage ?

Que vous ayez une préférence pour l’un ou l’autre, vous pouvez trouver la bonne formule pour vos cheveux.

Soins avec rinçage

Vous avez deux possibilités : l’utilisation d’un masque, ou l’utilisation d’un conditionneur.

Pour le premier, il est à appliquer au maximum deux fois par semaine sur cheveux mouillés essorés. Laissez-le au moins 30minutes sur vos cheveux pour qu’il puisse bien pénétrer et nourrir la fibre capillaire tout en la réparant. Le masque capillaire facilite également le démêlage de vos cheveux.

Son choix doit être axé sur les soins destinés aux cheveux colorés, qui ont été conçus pour bien refermer les écailles des fibres capillaires et de maintenir les pigments avec un effet rehausseur de couleur.

Pour l’application, procédez des pointes vers la racine. N’oubliez pas d’utiliser une serviette chaude en microfibres pour ouvrir les écailles des vos cheveux et favoriser la pénétration des différents actifs qui composent le soin.

Concernant le conditionneur ou baume démêlant, le temps de pose est bien plus court que le masque capillaire. Il est à appliquer sur cheveux essoré après le shampoing.

Si vous avez des cheveux fins, c’est la meilleure option. Sa texture plus légère et plus fluide que le masque facilite son application. Pour une belle chevelure, le conditionneur apporte également une action hydratante et démêlante.

Soins sans rinçage

Il s’agit de soins hydratants à appliquer sur cheveux essorés pour les rendre doux et soyeux. Généralement sous forme de crèmes, les soins riches en éléments nutritifs sont parfaits pour les cheveux secs, épais ou encore texturés.

Si vous avez des cheveux fins, courts ou à tendance grasse, un bi-phase sans huile est plus adapté.

Quant aux cheveux sensibilisés, à la fois longs et épais, les bi-phases à l’huile apportent une nutrition intense.

Le soin sans rinçage peut être utilisé quotidiennement sur cheveux secs, et même lors du démêlage quotidien. Il peut être associé au masque capillaire ou au conditionneur pour un résultat parfait.

 

Comment entretenir des cheveux colorés ?

 

Quelques précautions et astuces à prendre pour l’entretien des cheveux colorés

Pour ne pas endommager les cheveux colorés, il est important de prendre quelques précautions.

Toutes sources de chaleur sont à éviter.

Evitez d’agresser vos cheveux avec le fer à lisser, en particulier lorsqu’ils sont encore humides. Vous risquez de les casser, et de leur faire perdre leur brillance. Dans le cas où il vous est difficile de vous passer du fer à lisser, espacez les utilisations d’au moins 10jours.

Préférez le séchage à l’air libre. Dans le cas d’utilisation d’un sèche-cheveux, ne le programmez pas à trop haute température au risque de casser vos cheveux et de les fragiliser.

Protégez vos cheveux colorés du soleil et du sel de mer lors de vos vacances d’ été. Pour cela, utilisez des huiles ou sprays de protection, ainsi que des shampoings, masques et soins après-soleil.

 En plus d’une bonne routine capillaire hydratante et nourrissante adaptée aux cheveux colorés, certains produits peuvent vous aider à raviver et prolonger votre couleur.

Tels sont le cas des soins repigmentants et des soins à la kératine qui préservent la couleur dans la durée et apportent une bonne résistance à la chevelure ainsi qu’une magnifique brillance et une réelle protection.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire