Les bienfaits de l'huile de figue de barbarie pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Bien que très rare, l’huile de figue de barbarie est une huile précieuse aux innombrables vertus. C’est un véritable trésor naturel, dont la concentration en antioxydants et agents réparateurs hydratants est l'une des plus riches du monde végétal.

 

Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est extraite du figuier de barbarie qui est originaire d'Amérique latine et qui se développe notamment autour du bassin méditerranéen. L’extraction est faite  de manière mécanique en appliquant une pression et sans l’ajout de solvant. Cela nécessite environ 30 kg de graines, soit l'équivalent d'une tonne de ce fruit pour obtenir un seul litre d’huile. Ce processus long et coûteux, fait de cette huile une des plus chères au monde.

Appelée  aussi « L'huile de pépins de figues de barbarie »  ou « huile de graines de figues de barbarie » mais pour faire plus court on l’appellera «  l'huile de figue de barbarie »  à ne pas confondre avec le macérât huileux qui est peu onéreux et moins actif. Ce dernier est obtenu par macération des fleurs de figuier dans une huile neutre.

Les concentrations respectives en acides gras essentiels, stérols et tocophérols (composants ayant un effet régénérant et anti-âge )  n'ont absolument  rien à voir. Dans les deux cas, l'huile peut prendre l'appellation "Huile de figues de Barbarie" mais la présence du mot "pépins" ou "graines" fait toute la différence.

 

Les composants de l'huile de figue de barbarie

L'huile de graines de figues de barbarie doit être extraite à froid afin de conserver ses vertus. La chaleur casse les molécules responsables de ses propriétés incroyables.

Elle contient des niveaux élevés de vitamine B5, d'oméga-3 (acide linolénique), d'acides gras essentiels et d'antioxydants :

.

  • L’acide gamma-linolénique (OMEGA 3) : en plus de maintenir l'élasticité des cheveux, présente des propriétés anti-inflammatoires : il calme les irritations du scalpe et diminue sa sècheresse.
  • L’acide oléique (OMEGA 9) présente des qualités nourrissantes pour les cheveux, il les rend plus souples et plus doux, mais aussi plus éclatants. aide à régénérer la peau, à l'hydrater, retarde l'apparition des rides, et fait reculer les signes de l'âge.
  • Vitamine E : C'est  l’antioxydant par excellence. La vitamine E est la vitamine beauté car elle protège les cellules de l'oxydation. Elle contribue à réparer les follicules pileux endommagés. elle stimule le système immunitaire et la circulation sanguine, même au niveau du cuir chevelu et améliore sa croissance. Grace à ses propriétés antioxydants, la vitamine E ralentit le processus de vieillissement des cheveux. En effet, elle limite l'action des radicaux libres et donc l’oxydation des tissus, responsable de l'apparition des cheveux gris. 

 Cette huile présente de nombreux avantages, car elle ne contient ni conservateurs ni colorants industriels, ce qui permet une utilisation sans danger, contrairement à certains autres produits contenant des produits chimiques nocifs pour les cheveux et leur utilisation à long terme peut entrainer des effets secondaires.

 

Ses bienfaits

L’huile de figue de barbarie est un condensé d’actifs idéal pour la peau, les ongles et les cheveux :

Pour les  cheveux gras :

 L’huile de figue de Barbarie pourrait être votre solution légère comme un sérum. À la différence des autres huiles, elle confère à vos cheveux éclat et brillance sans les alourdir.

Pour les cheveux secs :

 Pour assouplir les cheveux très secs, frisés et rebelles rien de mieux que l’huile de figue de Barbarie.

Véritable élixir de nutrition intense pour bien nourrir et hydrater les cheveux ainsi que le cuir chevelu.

Prévient la chute des cheveux:

En complément à une alimentation saine et équilibrée, l'huile de pépins de figues de barbarie peut aider à renforcer les cheveux, prévenir et ralentir leur chute. Elle aide également à activer la repousse du follicule pileux. 

Élimine la pellicule :

Les bains d’huile sont excellent pour hydrater le cuir chevelu, et huile de figue de barbarie est parfaite en raison de sa composition riche en vitamine E. N’hésitez surtout pas à en faire si vous avez des pellicules sèches.

Autres applications :

  • L’huile de figue de barbarie combat les rides et les signes du vieillissement, car elle contient de fortes substances antioxydantes.
  • Élimine les cernes entourant les yeux et joue un rôle efficace dans l'élimination des ridules.
  • Réduit la pigmentation de la peau, il est donc très utile pour traiter les brûlures causées par l'exposition au soleil.
  • Hydrate la peau sèche. Elle est largement utilisée dans le traitement des crevasses des pieds et des mains.
 

Comment l’utiliser ?

A utiliser pure ou à mélanger à d’autres huiles, ou à votre crème hydratante. Vous pouvez également l’utiliser comme suite :

  • Ajoutez dix gouttes d’huile de figue de barbarie  sur les cheveux et le cuir chevelu secs, répartissez uniformément, puis laissez reposer une demi-heure, puis lavez à l’eau.
  • Traitement anti pellicule : Vous pouvez préparer quelques gouttes d'huile de figue avec un peu de vinaigre. Appliquez ce mélange sur les cheveux pour éliminer complètement la peau du cuir chevelu.
  • Traitement anti chute : Appliquez quelques gouttes d’huile de figue de barbarie  avec un peu d’ail, mélangez bien et mettez-le sur les cheveux pendant une demi-heure, puis lavez-vous à l’eau. Ce mélange intensifie considérablement la croissance des cheveux.
  • Traitement de la peau en général: appliquez un peu des figues à l'huile de pépins sur la peau du visage avant de vous coucher, et laissez-les au matin, puis lavez-les à l'eau
  • Appliquez deux ou trois gouttes de figues à l'huile sur toutes les zones du corps: zones du visage, du cou et des rides, Les seins, les lèvres, le contour des yeux, les mains, de préférence toute la nuit, ou plusieurs heures jusqu'à ce qu’elle pénètre la peau

Précautions:

Cette huile ne contient ni conservateurs ni colorants industriels, elle est non irritante  ce qui permet son utilisation sans danger, cependant  évitez d'appliquer  trop d'huile sur les racines car elles auraient alors tendance à graisser.

Où acheter ? Où la trouver ?

L’huile de figue de barbarie se déniche dans les boutiques et sur les sites internet bio, elle peut etre pure ou associé à d’autre huiles végétales tel que : L’huile d’argan, l’huile de Camélia, l’huile de pépins de cassis, huile de chanvre ou rose musquée pour les huiles végétales, ou à des huiles essentielles comme : l’huile essentielle de Néroli, l’huile essentielle d'arbre à thé, l’huile essentielle de Géranium et l’huile essentielle de carotte. Découvrez notre article sur les huiles pour les cheveux.

Conservation :

Souvent conditionnée en petits flacons, elle reste utilisable pendant deux ans si elle est bien conservée c’est-à-dire dans un endroit sombre et frais, à l'abri de la lumière.