Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?


lecture en 3 minute(s)

Quand on était petit, on avait de beaux cheveux soyeux et brillants. Et puis peu de temps après on se retrouve avec des cheveux secs, pellicules, fourches et le pire de tous : la chute de ces derniers. On ne parvient pas à comprendre ce qui s’est réellement passé entre temps. La vérité, beaucoup de facteurs sont tenus responsables pour ces différents maux : shampoing industriel, soin capillaire inadapté, rayons UV, appareil électrique chauffant et tant d’autres encore.

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de rectifier le tir pour avoir de nouveau des cheveux en bonne santé. À ce sujet, retrouvez toutes les astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux à travers ce guide.

 

Les causes principales de l’état déplorable des cheveux

Il est à noter que divers facteurs externes ont des effets négatifs sur les cheveux. On peut noter la pollution, le stress, les produits chimiques, l’humidité de l’air ou les rayons UV. Par conséquent, ils deviennent raides, cassants, les fourches et les pellicules apparaissent. Pour remédier à ces différentes gênes, il existe sur le marché du cosmétique des produits permettant de redonner du volume, limiter la chute et apporter de la brillance. Tout cela est bien beau, comme s’ils étaient la réponse miracle que l’on attendait toutes.

Toutefois, il est important de savoir que ces produits contiennent souvent des substances chimiques qui ne feront qu’abîmer les cheveux et provoquer des effets secondaires sur la santé en générale. Pour échapper à ce désastre, rien de difficile, il va falloir s’investir dans de produits naturels et adopter des gestes techniques au quotidien.

 

L’alimentation

Tout ce que l’on mange a, en effet, un impact sur la qualité des cheveux. Cassants, abimés et très secs reflètent une mauvaise habitude alimentaire. En revanche, pour que ces derniers soient brillants, souples et en parfaite santé, une alimentation saine est indispensable. Autrement dit, une nourriture saine, équilibrée, variée et surtout riche en vitamines et minéraux. La malbouffe et les aliments trop gras sont à éradiquer pour la santé de sa chevelure.

 

Le brossage

Si on revenait dans le passé, nos mères ou bien nos grand-mères avaient une fâcheuse tendance à nous harceler concernant le brossage de nos cheveux. Et lorsqu’elles s’y prennent, on avait la sensation qu’elles allaient les arracher jusqu’à la peau. Elles ont raison, le brossage est une étape très importante pour que les cheveux soient toujours brillants et en excellents santé.

Le premier réflexe à avoir est d’éviter d’utiliser des brosses synthétiques. Il faudra miser sur des brosses en poils naturels. Elles sont faciles à trouver dans les boutiques de cosmétique ou sur internet.

Ensuite pour le brossage, il est essentiel de prendre son temps et éviter de les peigner à la lava vite. Il faut compter au moins cinq minutes, commencer à partir de la racine et terminer vers les pointes. Les cheveux doivent être aérés pour stimuler la production de sébum. La fréquence idéale de brossage serait tous les matins et soirs.

 

Le shampoing

Pour le choix du shampoing, on privilégie les produits qui s’adaptent au type de cheveux : gras, secs, cassant et normaux. Il est également nécessaire de réaliser un massage du cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine et permettre ainsi la pousse ou la repousse des cheveux.

Concernant la fréquence de lavage, cela dépend également de la nature des cheveux. Pour les plus gras d’entre eux, un shampoing tous les deux jours sera inévitable. Et pour les cheveux secs, deux fois par semaine suffisent. Les cheveux normaux se lavent à peu près deux à trois fois par semaine selon les envies. Dans tous les cas, il n’est pas utile de les laver tous les jours au risque de les agresser. La température de l’eau doit être tiède, l’eau chaude n’est pas conseillée pour éviter que les cheveux se dessèchent rapidement.

L’après-shampoing

L’après shampoing tient également une place importante au même rang que le shampoing pour pouvoir prendre soin de ses cheveux naturellement. Ce soin permet d’apporter le reste des éléments dont les cheveux ont besoin. Il jouera le rôle de protecteur contre les facteurs extérieurs tout en apportant de la brillance aux cheveux. Il est à souligner qu’il est préférable d’opter pour des produits qui contiennent moins d’agents chimiques et actifs pour préserver la santé des cheveux. Les après shampoing naturels et bios sont les plus appropriés dans ce cas.

Pour reconnaitre les produits naturels et certifiés bios, il est nécessaire de prendre quelques minutes pour la lecture des ingrédients sur l’emballage. Les mentions : parabènes, sulfate, parfum artificiel, graisse animale ou encore des dérivés de la pétrochimie sont à éviter à tout prix. De même pour les produits vendus sur internet, il faut décortiquer tous les ingrédients et les composants avant de se lancer dans son achat. Encore mieux, il est possible de référer aux avis des internautes qui ont déjà utilisés l’article pour avoir une idée de la qualité.

Pour ceux qui ne sont pas assez convaincu par cette démarche, ils ont la possibilité de réaliser des recettes maison pour créer leur propre après shampoing ou shampoing naturel. À cet effet, il existe de nombreuses plateformes et tutoriel pour réaliser soi-même ses produits de beauté naturels et bios. Tout le monde sera ainsi rassuré.

 

Le rinçage

Le rinçage est important car c’est dans cette étape que l’on va donner du peps et de la brillance à ses cheveux. Déjà, il faudra rincer au moins deux fois pour que les résidus de shampoing ne viennent s’accumuler. Ensuite, pour le dernier rinçage, utiliser de l’eau froide. La raison est simple, l’eau froide aura une action spontanée pour fermer les pores et lisser ainsi les écailles. Les cheveux deviennent alors systématiquement éclatants. Pour avoir un résultat encore plus brillant, on rajoute deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron dans l’eau de rinçage.

 

Le séchage

Il faudra oublier l’utilisation des sèche-cheveux, lisseurs et tout autre appareil chauffant, du fait qu’ils n’ont pas de bonnes influences sur la qualité des cheveux. Alors, pour sécher naturellement ces derniers, il faut commencer par les envelopper dans une serviette pour que toute l’eau soit absorbée. Ensuite, tant que c’est réalisable, il vaut mieux les sécher à l’air libre. En été c’est faisable, mais en hiver c’est risqué. Dans ce cas, l’usage d’un sèche-cheveux sera inévitable. Toutefois, quelques précautions sont à prendre : déjà, il faudra la température la moins élevée et le tenir à une distance d’à peu près 10 à 15 cm des cheveux.

Et pour les lisseurs et fers à boucler, il est préférable de les utiliser seulement pour des occasions spéciales.

 

La coloration

De temps en temps, on a envie de changer de look et adopter une nouvelle teinte de cheveux. Ce n’est pas interdit à condition de choisir une coloration qui n’agresse pas directement les cheveux. Pour ce faire, il existe une multitude de produits naturels destinés à cet effet. On peut utiliser du henné, par exemple, pour teindre et donner des reflets à ses cheveux. Des colorations à base d’huiles végétales bios et des produits naturels sont également disponibles sur le marché. Chez le coiffeur, on peut demander directement une coloration à base d’actif naturel car effectivement, beaucoup se sont lancés dans cette nouvelle mode et ainsi satisfaire toutes les demandes.

 

Le bain d’huile

Le bain d’huile est une technique redoutable pour prendre soin de ses cheveux d’une façon naturelle. Ce traitement est parfait, en particulier pour les cheveux secs et abîmés. Le principe consiste à recouvrir ces derniers d’huile végétale telle que l’huile de coco, ricin, jojoba ou les mélangées également. Cette action permet d’hydrater et de traiter en profondeur toutes les imperfections. Le temps de pose doit être au moins d’une trentaine de minute et le plus judicieux est de garder le bain une nuit toute entière.  Les cheveux gras ont aussi leur part dans cette méthode, à condition de bien rincer après chaque bain et limiter la fréquence d’utilisation à une ou deux fois par semaine.

 

L’hydratation

L’hydratation est importante pour protéger ses cheveux des agressions extérieures. Pour ce faire, il faut miser sur des soins capillaires ayant cette propriété. On peut noter les huiles végétales, quelques huiles essentielles et certaines plantes. Tous les types de cheveux doivent être hydratés d’une manière régulière toutes les semaines. D’autre part, il faut également penser à boire suffisamment d’eau tous les jours car l’eau a une grande influence sur la qualité et la santé des cheveux.

 

L’utilisation des huiles végétales

Elles possèdent de nombreuses vertus pour les cheveux. À titre d’exemple, l’huile d’argan a un pouvoir pour revitaliser les cheveux abîmés, l’huile d’olive permet de rendre les cheveux brillants et souples, l’huile de ricin nourrit et traite en profondeur, l’huile d’amande douce protège et hydrate le cuir chevelu. La liste est encore longue, il suffit juste de trouver l’huile qui convient à la nature de ses cheveux. Elles doivent être appliquées sur des cheveux essentiellement secs et les rincer uniquement qu’avec de l’eau tiède pour enlever correctement l’excès de gras.

 

L’action de l’huile de ricin

L’huile de ricin est connue depuis des générations pour les bienfaits qu’elle apporte aux cheveux. Pour l’utiliser correctement, il est indispensable de la mélanger avec une autre huile végétale à cause de sa texture un peu trop épaisse. Ensuite, l’appliquer sur des cheveux humides et laisser reposer durant une bonne heure au moins. Elle favorise la croissance des cheveux et redonne instantanément du volume. Suivez notre guide sur les huiles de ricin à acheter.

 

Les vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive a également sa place dans la salle de bain même si on le retrouve souvent sur une étagère de la cuisine. En effet, ce produit naturel mérite toute l’attention. Rien qu’à elle seule, elle permet de lutter contre tous les maux liés aux cheveux : nature gras, secs, cassants, raides, fragiles, pellicules et tant d’autres encore. Pour l’utiliser, rien de plus simple que de rajouter une à deux cuillères à café dans son bain d’huile habituelle ou le réaliser à part également. Laisser reposer durant une heure environ pour ensuite rincer avec de l’eau tiède. C’est un rituel qu’il faut absolument intégrer dans ses soins capillaires. L’huile d’olive est l’un produit les plus utilisé dans le monde du cosmétique de par ses propriétés inégalables.

 

L’application de gel d’Aloe Vera

Rien de nouveau sur les bienfaits qu’apporte cette plante à la santé des cheveux. L’aloe vera a une forte propriété hydratante  pour rendre les cheveux plus robustes, plus doux et encore plus éclatants. Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera dans son shampoing et le tour est joué. Il peut être utilisé en guise de bain ou d’après shampoing également. Certains fabricants proposent directement des shampoings naturels à base d’aloe vera, très pratiques. Ses actions sont toujours les mêmes : protège et hydrate les cheveux.

 

Les effets de la levure de bière

La levure de bière est excellente pour prévenir les chutes de cheveux et stimuler leur repousse. Elle est considérée comme étant l’une des meilleures sources de vitamines B1, B2, B3, B6, B5 et B8 essentielles pour l’entretien des cheveux. Elle s’utilise en tant que complément alimentaire. Une cure d’environ un mois suffit pour booster l’activité du cuir chevelu.

Certaines personnes utilisent directement de la bière pour rincer ses cheveux. C’est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Une bonne idée parce que l’on retrouve tout de même toutes les propriétés de la levure de bière et mauvaise du fait que certaines bières contiennent de l’alcool et d’autres éléments qui n’auront pas d’effets positifs sur la qualité des cheveux.  

 

L’emploi d’huiles essentielles

Les huiles essentielles se retrouvent au même rang que les huiles végétales. Elles disposent d’une multitude de bienfaits pour les cheveux. À titre d’exemple, le plus courant est l’huile essentielle d’eucalyptus qui possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Elle est parfaite pour se débarrasser des pellicules et purifier le cuir chevelu. Pour utiliser ses fameuses huiles, il suffit de rajouter quelques gouttes dans son shampoing ou après shampoing pour profiter de ses vertus. Il ne faut pas oublier de rincer abondamment.